CINÉMA POLITIQUE
Articles
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ANDERSON LINDSAY (1923-1994)
- Écrit par N.T. BINH
- 690 mots
Amorcée dans les certitudes militantes du free cinema du début des années 1960 en Angleterre, la parcimonieuse carrière de Lindsay Anderson (six longs-métrages en trente ans) se démarqua ensuite de cette première veine réaliste. Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If......
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ANGELOPOULOS THEODORE dit THEO (1935-2012)
- Écrit par Sylvie ROLLET
- 2 124 mots
- 1 média
...la marque d'un auteur, tant sur le plan esthétique – le refus de l'approche « psychologisante » et individualiste communément admise –, que thématique – son œuvre affichant une dimension fondamentalement politique. Des dictatures, occupations, guerre civile et exils à répétition subis par le peuple grec... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 3 448 mots
- 4 médias
...filmant leur ville, les vertus d'un langage cinématographique qui se « fictionnalise ». Mais il faut attendre la fin des années 1920 pour qu'apparaisse John Grierson. Théoricien, maître du documentaire britannique, il réalise en 1929 le révolutionnaire moyen-métrage Chalutiers (Drifters), et, surtout,... -
BROCKA LINO (1939-1991)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 596 mots
Né le 3 avril 1939 à San José, petite bourgade au nord de Manille, Lino Ortiz Brocka ne s'était pas immédiatement destiné au cinéma, bien qu'il fût un fervent de films noirs américains et de ceux de son compatriote Gerardo de León (1913-1981). Un moment, il a connu à l'université une crise de mysticisme,...
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CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 702 mots
- 30 médias
...renouer avec les sources profondes de l'art populaire. Il entend témoigner sur la misère et l'aliénation du peuple brésilien, bref, il veut être un véritable cinéma politique. C'est aussi l'ambition du jeune cinéma tchèque et du cinéma hongrois, qui multiplient les références au stalinisme et les métaphores... -
COSTA-GAVRAS CONSTANTIN (1933- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 475 mots
Cinéaste français d'origine grecque réputé pour ses thrillers politiques, né le 12 février 1933 à Loutra-Iraias, un quartier d'Athènes, Costa-Gavras a montré une grande volonté d'engagement tout au long de son œuvre.
Né d'un père russe et d'une mère grecque, Constantin Gavras,...
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DE SANTIS GIUSEPPE (1917-1997)
- Écrit par Jean A. GILI
- 800 mots
Giuseppe De Santis a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie à essayer de revenir derrière une caméra. Solitaire, intransigeant devant l'injustice dont il se sentait frappé, ayant même pris ses distances à l'égard de Rome en allant habiter à une trentaine de kilomètres de...
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FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 106 mots
- 4 médias
...militants en dehors de toute diffusion commerciale. Mais surtout dans la dilution de la censure qui disparaît pratiquement en 1974, et dans l'émergence d'un cinéma politique qui s'expose à trois niveaux : des films tournés et diffusés par des collectifs engagés sur tous les fronts de la lutte sociale ; des... -
FREARS STEPHEN (1941- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 156 mots
...1975, d'après le roman de Jerome K. Jerome) à la fulgurante poésie urbaine de Bloody Kids (1979), qui propose une sorte de Guerre des boutons moderne. C'est sa rencontre avec l'écrivain Hanif Kureishi qui va momentanément entraîner Frears vers un cinéma d'intervention plus politique, faisant... -
GODARD JEAN-LUC (1930-2022)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT et Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 172 mots
- 5 médias
...en train de changer. De fait, en 1967, La Chinoise, film de la série documentaire, et Week-End, film de la série fictionnelle, vont marquer tous deux l'avènement d'une question nouvelle : comment faire politiquement des films politiques. Ainsi, trois séries se déplacent et se modifient parallèlement... -
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN , Alain DIECKHOFF , Encyclopædia Universalis , Claude KLEIN , Lily PERLEMUTER et Ariel SCHWEITZER
- 28 612 mots
- 29 médias
...d'auteur au centre du paysage cinématographique israélien dans les années 1980. C'est ainsi que voit le jour, au début de ces années-là, un courant de films politiques qui se montre très critique à l'égard de la politique israélienne dans les territoires occupés et au Liban. C'est Ram Loevy, cinéaste... -
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 9 341 mots
- 5 médias
...d'anciens talents (Ermanno Olmi, Marco Bellocchio) et par l'émergence de jeunes cinéastes qui n'hésitent pas à affronter les maux de la société italienne. Signe tangible de cette nouvelle vigueur, les prix du jury remportés au festival de Cannes en 2008 par Matteo Garrone (Gomorra, d'après le livre... -
JANCSÓ MIKLÓS (1921-2014)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 885 mots
Deux cinéastes emblématiques incarnent la qualité et l'originalité du cinéma hongrois : aujourd'hui Béla Tarr ; hier Miklós Jancsó, lion d'or du festival de Venise 1990 pour l'ensemble de son œuvre.
Né en 1921 à Vac, non loin de Budapest, Miklós Jancsó mène tout d'abord...
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KRAMER ROBERT (1940-1999)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 634 mots
Né à New York en 1940, Robert Kramer, est resté fidèle, tout au long d'une carrière internationale partagée entre les États-Unis et l'Europe, au titre de l'un de ses premiers films : The Edge (En marge, 1968). Entre l'Amérique et l'Europe, entre fiction et documentaire, loin...
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LOACH KEN (1936- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 551 mots
- 2 médias
Figure du septième art britannique – que l'on a souvent qualifié de « colonisé » par les capitaux américains –, Ken Loach en est aussi un cas particulier, lui qui su maintenir vivante la tradition d’un cinéma social à base documentaire, après John Grierson, Paul Rotha, Basil...
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MARKER CHRIS (1921-2012)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 2 154 mots
...du temps » (avec Sans soleil), il reste, de 1967 à 1977, un tiers-mondiste atypique, et un militant que rien, sauf le talent, ne semble distinguer du cinéma des révoltés de 1968, enthousiasmés par l'irruption de la vidéo légère, fille du cinéma direct. Aux côtés des ouvriers qu'il incite à faire eux-mêmes... -
MOORE MICHAEL (1954- )
- Écrit par Hugues JALLON
- 970 mots
Avec sa casquette vissée sur la tête et sa corpulence d'Américain moyen, on ne croit pas avoir affaire à un provocateur-né. Pourtant, Michael Moore, infatigable professionnel de la contestation, se plaît à perturber depuis maintenant près d'une vingtaine d'années le consensus idéologique fabriqué par...
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MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 416 mots
...(mais la comparaison s'arrête là), Michele est un intellectuel et même un créateur frustré, en proie à des angoisses existentielles. Mais, comme Moretti, il s'insurge contre la disparition progressive de repères politiques et idéologiques et en accuse ceux qui l'entourent autant que le public. À la droite... -
PINTILIE LUCIAN (1933-2018)
- Écrit par Bujor Ion RÎPEANU
- 784 mots
- 1 média
Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle,...
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LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 332 mots
La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ? En...
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