RUSSE CINÉMA
Articles
-
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 135 mots
- 6 médias
Le cinéma soviétique naît officiellement du décret de nationalisation signé par Lénine le 27 août 1919. Pendant soixante-dix ans, ce cinéma va être affaire d'État, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : par l'indifférence à peu près constante aux questions de rentabilité, qui en...
-
L'ARCHE RUSSE (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 026 mots
Le récit de L'Arche russe (2002) s'ouvre dans un registre quelque peu énigmatique. L'écran, gris, n'est animé par aucune image, tandis qu'une voix off murmure : « J'ouvre les yeux et je ne vois rien... », avant d'évoquer une impression de peur ressentie par des personnes qui s'enfuient, sans qu'elles...
-
BONDARTCHOUK SERGUEÏ FEDOROVITCH (1920-1994)
- Écrit par Victor BACHY
- 618 mots
Acteur et réalisateur soviétique né le 25 septembre 1920 à Bilozerka (aujourd'hui en Ukraine), Serge Bondartchouk fut l'élève de Maximov à l'école de théâtre de Rostov, où il fut initié au système de Stanislavski ; il poursuivit ses études à Moscou, où il fut l'élève de Guerassimov. Il débute comme...
-
LES CHEVAUX DE FEU, film de Sergueï Paradjanov
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 896 mots
D'origine arménienne, né à Tbilissi en Géorgie, Sergueï Paradjanov (1924-1990), étudie le chant au Conservatoire, de 1942 à 1945, et la peinture, avant de s'orienter vers la carrière de cinéaste. De 1946 à 1952, il suit les cours du V.G.I.K. (Institut Cinématographique d'État) de ...
-
CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 807 mots
L'enfance et la jeunesse de Choukchine sont celles de nombreux jeunes de sa génération : enfance pauvre dans un kolkhoz de Sibérie, avec ses privations, mais aussi ses joies, qu'il a décrites dans ses nouvelles à caractère autobiographique (Lointaines Soirées d'hiver...). À...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Le cinéma avait été en Russie, avant la révolution de 1917, ce qu'il était partout : un divertissement. Lui aussi avait eu ses vedettes, ses stars, mais non ses créateurs. Il demeurait sagement à la remorque des cinémas américain et scandinave. Particulièrement théâtral, il n'avait pas toujours la chance... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
« Béla oublie les ciseaux », reproche Eisenstein à Balázs. Cette phrase définitassez l'orientation des théoriciens-cinéastes soviétiques, qui tiennent le montage pour l'essence du cinéma et lui donnent chacun un sens selon leur pratique, liée à la recherche et à l'enseignement. Lev Koulechev... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 657 mots
- 5 médias
En U.R.S.S., la réorganisation des arts soviétiques et leur bureaucratisation en 1932 avait entraîné la centralisation des studios et leur orientation obligatoire vers les auditoires enfantins, emprisonnant pendant vingt ans l'animation soviétique dans les limites étroites d'une fantaisie vertueuse... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
Là où l'expressionnisme s'exprimait par le plan-tableau, surcomposé, surdéterminé, nécessairement statique, rejetant le montage et le mouvement en général comme susceptible de détruire une composition longuement élaborée, le cinéma soviétique issu de la révolution d'Octobre trouve d'autres solutions... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 665 mots
- 9 médias
Les cinéastes soviétiques des années 1920 vont également faire du montage le centre de leurs préoccupations. En montant un même gros plan d'acteur face à des images différentes, Lev Koulechov démontre que le spectateur produit lui-même les liaisons entre les images et les sentiments qui... -
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 291 mots
- 5 médias
...reconstruit apporte lui aussi des informations précieuses sur les mentalités ou sur l'idéologie du temps où le film a été tourné. Alexandre Nevski d'Eisenstein nous en apprend plus sur la mobilisation patriotique de l'U.R.S.S. stalinienne en 1938 que sur le xiiie siècle russe. Le cinéma... -
LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 191 mots
- 1 média
Second film d'un jeune cinéaste de vingt-sept ans, S. M. Eisenstein (1898-1948) Le Cuirassé Potemkine a été classé à de nombreuses reprises « meilleur film du monde » par des jurys de cinéastes, historiens et critiques. En 1925, il vient surtout confirmer qu'un art nouveau est né, dans...
-
DONSKOÏ MARK SEMENOVITCH (1901-1981)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 665 mots
L'un des plus originaux parmi les cinéastes soviétiques est né à Odessa, où son père était ouvrier (la date exacte de sa naissance est inconnue à une ou deux années près). En 1917, la révolution lui « permet de faire des études », comme il le dira plus tard. Après deux années de médecine pendant...
-
DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)
- Écrit par Hubert HARDT
- 326 mots
- 1 média
Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation....
-
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 3 077 mots
- 2 médias
Dans le demi-siècle qui a suivi la disparition d'Eisenstein, à l'âge de cinquante ans, sa place au tout premier plan de l'histoire du cinéma s'est confirmée. Ses six films donnent l'image d'un cinéaste démiurge, capable de recréer un monde de toutes pièces pour l'imposer...
-
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 214 mots
23 janvier 1898 Serge Mikhaïlovitch Eisenstein naît à Riga en Lettonie, d'un père d'origine juive, ingénieur-architecte de la ville, et d'une mère slave.
1906 Eisenstein découvre à Paris le cinéma et le musée Grévin.
1915-1917 Après d'excellentes études secondaires, il entre...
-
EKK NICOLAS (1902-1976)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 254 mots
Bien qu'il ait signé une demi-douzaine de films, pour la plupart inconnus en France, le nom de Nicolas Ekk, cinéaste soviétique formé par Meyerhold et Eisenstein, reste attaché à un seul titre : Le Chemin de la vie (Putievka v žizn, 1931). L'œuvre s'inspire librement des principes que...
-
FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 026 mots
- 1 média
Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute d’amour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale...
-
FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 950 mots
- 1 média
L'œuvre aux multiples visages d'Alexandre Sokourov, abondante – quarante-six films depuis 1978 –, riche d'une écriture cinématographique pleinement accomplie, est marquée par la passion du cinéaste pour la peinture. Francofonia. Le Louvre sous l’Occupation (2015) s'inscrit...
-
GUERASSIMOV SERGUEÏ (1906-1985)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 586 mots
À première vue, la carrière de Sergueï Guerassimov semble coulée dans le moule du cinéma officiel. Personnage public, il appartient à toutes les institutions possibles, du Soviet suprême à la rédaction de la revue Iskousstvo Kino. Quant à sa filmographie, elle prend un vrai départ au moment...
-
GUERMAN ALEXEÏ (1938-2013)
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 992 mots
Longtemps inconnu dans son propre pays et admiré de quelques happy few en Europe occidentale, le cinéaste Alexeï Guerman était « non un dissident, mais un résistant de l’intérieur » (M. Godet), ferraillant sans relâche contre les censeurs et la « glaciation » de l’ère brejnévienne. Il a relativement...
Médias