Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSSE CINÉMA

Articles

  • L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov

    • Écrit par
    • 938 mots

    Si le jeune Denis Kaufman (1895-1954) se choisit un pseudonyme à la résonance futuriste, c'est qu'il entend ne pas ressembler aux « cinéastes, troupeau de chiffonniers qui fourguent assez bien leurs vieilleries ». Épris de modernité, intimement convaincu par l'utopie communiste, il assigne au cinéma...

  • KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)

    • Écrit par
    • 1 053 mots

    Présenté en compétition à Cannes en mai 1998 et assez mal accueilli, le quatrième long-métrage d'Alexeï Guerman est sorti sur les écrans français en janvier 1999. L'accueil critique s'est alors montré beaucoup plus favorable. La complexité de l'œuvre du cinéaste russe exigeait sans aucun...

  • KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)

    • Écrit par
    • 210 mots

    Né à Kiev, Kozintsev est décédé à Leningrad. Il est surtout connu pour son œuvre de cinéaste. Après avoir étudié la peinture à Leningrad, il fonda, avec Serge Youtkevitch, Leonid Trauberg et Georgij Krysistskii, la Feks (Fabrique de l'acteur excentrique).

    Pour Kozintsev : « La vie...

  • LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein

    • Écrit par
    • 911 mots
    • 1 média

    Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série de...

  • LE RETOUR (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Lion d'or au festival de Venise 2003, Le Retour montre le grand talent du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev et atteste la maîtrise d'une écriture cinématographique rarement observée dans un premier film. D'une tonalité proche du conte, ce film met en scène avec une remarquable puissance de suggestion...

  • LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Dans le sillon tracé par Andreï Tarkovski et Alexandre Sokourov, Andreï Zviaguintsev s'impose comme le meilleur représentant de la nouvelle génération des cinéastes russes. Son univers humaniste et spiritualiste est remarquablement mis en relief par l'écriture cinématographique. D'abord acteur de...

  • MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)

    • Écrit par
    • 618 mots

    Alexandre Medvedkine homme d'un seul film ? Le Bonheur (1935) a eu une seconde vie rare au cinéma. Salué à son apparition par S. M. Eisenstein, dûment enfoui avec toute la mémoire du cinéma non-conformiste de l'Union soviétique, il a été redécouvert à la fin des années 1960 par Jacques Ledoux,...

  • MÈRE ET FILS (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 1 402 mots

    Dans Le Temps scellé, évoquant les « génies » du cinéma, Andrei Tarkovski plaçait Alexandre Sokourov aux côtés de Jean Vigo, Robert Bresson, Luis Buñuel, Satyajit Ray et Mizoguchi Kenji. La beauté de Mère et fils (1997) confirme la lucidité de ce jugement. L'auteur de Stalker souhaitait...

  • MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)

    • Écrit par
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Andreï Konchalovski, réalisateur du film biographique Michel-Ange sorti en 2019, est né le 20 août 1937 à Moscou. Petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski, fils de l’écrivain Sergueï Mikhalkov, frère du cinéaste Nikita Mikhalkov, Andreï Konchalovski (qui orthographiera son nom sans « t », à l’anglo-saxonne,...

  • MORDIOUKOVA NONNA (1925-2008)

    • Écrit par
    • 264 mots

    L' actrice soviétique Nonna Mordioukova incarna l'idéal féminin soviétique dans des films qui mettaient en relief le personnage de la mère forte déchirée entre deux loyautés contradictoires, l'une envers sa famille, l'autre envers l'État.

    Née le 25 novembre 1925 à Konstantinovskaia,...

  • MOURATOVA KIRA (1934-2018)

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    La découverte de l'œuvre de la cinéaste Kira Mouratova fut un des premiers faits culturels importants de la perestroïka, qui suivit l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du parti communiste soviétique en 1985. Interdits, expurgés ou mal distribués en ex-URSS, ses films étaient totalement inédits...

  • PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)

    • Écrit par
    • 534 mots

    D'origine arménienne, né à Tbilissi, Sergueï Paradjanov a passé sa vie en Géorgie. Il se destine à la musique avant de changer d'avis et de partir pour Moscou apprendre le cinéma dans une école. Il en sort en 1952 puis se rend en Ukraine, aux studios de Kiev, où il réalise ses premiers films. Le quatrième,...

  • PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

    • Écrit par
    • 650 mots

    Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise ses...

  • POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)

    • Écrit par
    • 501 mots
    • 1 média

    Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans ses...

  • LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski

    • Écrit par
    • 898 mots

    Fils et petit-fils de poètes, Andreï Tarkovski (1932-1986) opte pour le cinéma, après avoir envisagé la musique et la peinture. Il suit le cursus de la grande école de cinéma de Moscou, le V.G.I.K., mais se révèle vite un produit atypique de son enseignement ; son premier film, L'Enfance...

  • LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref

    • Écrit par
    • 207 mots

    « Je considère que notre civilisation mourra du progrès matériel, à cause non pas des conséquences physiques, mais bien plutôt des conséquences spirituelles qui en résultent. » Cette réflexion est à l'origine du dernier film d'Andrei Tarkovski (1932-1986), un des rares cinéastes à l'inspiration authentiquement...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par , et
    • 12 602 mots
    • 7 médias
    Un cinéma socialiste n'a vraiment de sens que dans une société socialiste, où tous les moyens de production et de distribution sont dans les mains de l'État, où la recherche du profit n'est pas le but premier de l'industrie cinématographique. Longtemps, l'Union soviétique a été le seul pays où ces conditions...
  • SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

    • Écrit par
    • 1 140 mots
    • 1 média

    « Il est peu de génies dans le cinéma : Bresson, Mizoguchi, Vigo, Buñuel, Satyajit Ray, Sokourov... ». Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obscurité...

  • TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

    • Écrit par
    • 2 537 mots
    • 1 média

    Sept longs métrages auront suffi pour imposer Andrei Tarkovski comme l'un des plus importants cinéastes de notre temps. Par ses sujets, ses registres et ses styles, son œuvre, au premier abord, nous apparaît hétérogène. Quels liens nouer, en effet, entre la fresque historique d'Andrei...

  • TARKOVSKI ANDREÏ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 452 mots

    4 avril 1932 Naissance d'Andrei Tarkovski à Zavrajié, village du bord de la Volga proche d'Ivanovo. Son père est le poète Arseni Tarkovski.

    1948-1956 Après les années de lycée où il suit les cours d'une école de musique, il s'intéresse également à la peinture, et étudie l'arabe à l'Institut...