CIRE, art
Articles
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BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 486 mots
- 4 médias
...plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité admirable, ses proportions étirées s'harmonisant avec celles de la Victoire. Destiné à figurer... -
BRAUNER VICTOR (1903-1966)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 432 mots
- 1 média
Peintre roumain. Venu à Paris en 1929, Brauner est l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste. Sa première œuvre notable, L'Étrange Cas de Monsieur K., est célébrée par Breton (1934) comme la réincarnation monstrueusement vengeresse de l'...
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HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 1 325 mots
Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...
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ROSSO MEDARDO (1858-1928)
- Écrit par Jacques de CASO
- 642 mots
- 1 média
Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme,...
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SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 7 450 mots
- 3 médias
Lacire se travaille facilement ; les sculpteurs utilisent un mélange de cire d'abeille, de poix, de matières grasses et de térébenthine (essence ou cellophane). Assez onéreuse, elle est rarement employée pour des sculptures de grande dimension (sauf dans la technique de la fonte à cire perdue), mais...