CIRQUE
Articles
-
CIRQUE
- Écrit par Didier MÉREUZE et Tristan RÉMY
- 7 262 mots
- 1 média
Tel qu'il fut à ses débuts, tel qu'il demeure dans sa forme, indépendamment des valeurs de spectacle qu'il propose, le cirque est le centre où viennent se cristalliser les émotions des spectateurs en quête d'exceptionnel, de fantastique, d'extraordinaire. Sous son aspect architectonique, il est l'arène...
-
BARNUM CIRQUE
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 531 mots
- 1 média
L'Américain Phinéas T. Barnum (1810-1891), par une réclame tapageuse, fondée sur des affirmations mensongères, d'invention souvent drolatique, conquiert, un demi-siècle durant, d'innombrables foules, parfois sceptiques, mais jamais déçues. Il exhibe successivement : la nourrice de George Washington,...
-
BOUGLIONE LES
- Écrit par Gilles COSTAZ
- 693 mots
Avec les Gruss, les Bouglione, famille de banquistes d'origine italienne et gitane, restent une des toutes dernières dynasties du cirque français, alors que les noms de Médrano, Pinder, Amar ont été vendus comme des marques commerciales sous la pression des crises économiques qui frappent ce style...
-
CLOWN
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 719 mots
- 2 médias
On trouve le mot « clown » pour la première fois exprimé phonétiquement en France dans un petit livre daté de 1816 et consacré aucirque Franconi. Il y est question d'un certain M. Claune, comique équestre. C'est toutefois sous le qualificatif de « grotesques » ou de « paillasses » que sont... -
ÉTAIX PIERRE (1928-2016)
- Écrit par Alain GAREL
- 674 mots
- 1 média
-
FRATELLINI LES
- Écrit par Pierre ÉTAIX et Annie FRATELLINI
- 580 mots
- 1 média
À l'origine, les Fratellini étaient quatre frères : Louis (Florence, 1868-Varsovie, 1909) ; Paul (Catane, 1877-Le Perreux-sur-Marne, 1940) ; François (Paris, 1879-1951) et Albert (Moscou, 1885-Épinay, 1961).
À partir de 1894, les aînés travaillèrent ensemble : Louis comme clown et...
-
LA GRANDE PARADE (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 1 028 mots
Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité...
-
LALOUE FERDINAND (1794-1850)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 395 mots
Pendant la seconde Restauration, La Quotidienne, qui avait été sous la Révolution une feuille antirépublicaine, reparaît. C'est la gazette des ultras. Ferdinand Laloue, jeune rédacteur, y publie un mimodrame, La Bataille de Bouvines ou la Roche des tombeaux, que représente le Cirque...
-
LA SYMPHONIE DU HANNETON (J. Thiérrée)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 958 mots
Le rideau se lève. Un adolescent est couché. Une jambe se dérobe, un pied disparaît. Une fumée s'échappe du cerveau. Le lit se cabre… Peu à peu, l'espace de la scène se transforme en cabinet des métamorphoses. Les objets se mettent à vivre leur existence propre : un miroir se détache du visage qu'il...
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
Philippe Laurent, l'arlequin rival de Deburau, passe sous Louis-Philippe au Cirque-Olympique. Son imagination fertile en inventions mécaniques y trouve à résoudre des problèmes de mises en scène truquées plus compliquées qu'aux Funambules, dernier refuge de l'arlequinade sautante dite italienne et de... -
RENZ ERNST (1815-1892)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 541 mots
Dès qu'il put se tenir sur les jambes, Ernst Renz apprit le métier de son père, Cornelius Renz, danseur de corde dans la compagnie Maxwell. Il suit son père au cirque Brilloff où il apprend l'équitation. À vingt et un ans, l'élève, particulièrement doué, devient le bras droit de son...
-
SAKOUNTALA (M.-C. Pietragalla)
- Écrit par Odile COUGOULE
- 1 020 mots
Sakountala, spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche...
-
SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 597 mots
En 1791, un Lalanne (d'une famille de bateleurs parisiens) qui tient l'emploi de premier danseur chez Nicolet sous le nom de Navarin le Fameux, présente sa fille Marguerite (1786-1866), alors âgée de cinq ans. Portée à bout de bras, elle se renverse en arrière pour saisir entre ses lèvres une pièce...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
...danse et son intérêt porté tout au long du xxe siècle au langage du corps, le théâtre ne pouvait rester à l'écart des formes circassiennes. Outre le fait qu'il trouve dans les disciplines du cirque – clowns, acrobates, funambules, improvisation, jeu de masques – une pédagogie formatrice d'un... -
TOURNIAIRE JACQUES (1722-1829)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 284 mots
Sans doute le plus ancien directeur de cirque ambulant. Fils d'un marchand grenoblois, Tourniaire arrive à Paris à l'âge de quinze ans et s'engage dans la troupe d'Astley dont il devient bientôt l'un des meilleurs écuyers. Au départ d'Astley pour l'Angleterre, il reste quelque temps avec les Franconi....
-
WEDEKIND FRANK (1864-1918)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 1 970 mots
...Lulu, avec « cette voix métallique, dure, sèche, ce visage de faune en airain avec ses yeux de chouette mélancoliques sur des traits rigides ». Le recours au cirque, utilisé comme matériau ou comme métaphore pour dynamiter ou dynamiser le drame, est déjà inscrit dans un court texte de l'auteur,...
Médias