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CITÉ ANTIQUE

Articles

  • ÉVERGÉSIE

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    Pratique originale dans le monde grec, qui s'est particulièrement répandue à l'époque hellénistique. L'évergète est généralement un riche homme étranger qui, dans des circonstances diverses, témoigne d'une particulière bienveillance à l'égard d'une cité et, de ce fait, reçoit le titre de bienfaiteur...

  • FORUM

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    Place publique de Rome et des villes romaines. Comme la ville grecque, et à la différence des villes orientales, la ville italique possède en son centre une place où les citoyens se réunissent pour traiter d'affaires politiques ou économiques. À Rome, cette place s'établit dès le ~...

  • GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin

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    • 6 médias
    ...de profondes transformations sociales qui débouchèrent sur un type nouveau d'État, caractéristique de la civilisation grecque de l'époque classique : la cité. Celle-ci se définit comme une forme politique originale qui repose sur l'existence d'une communauté de citoyens. Cette cité, qui apparaît constituée...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque

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    • 7 735 mots
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    « La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av. J.-C.), et fournit...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 092 mots
    • 8 médias
    Sans doute vers 800, par une sorte de mutation brusque, apparaît une nouvelle forme de communauté politique, lacité (polis). La religion a dû jouer son rôle dans cette émergence si importante pour l'avenir : une cité, c'est entre autres un groupe qui honore les mêmes dieux et pratique les mêmes cultes....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

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    Dans les deux cas, pierre gravée ou bouclier, il s'agit par un signe spécifique d'individualiser un personnage aux yeux de la communauté. Il existe un système de signes analogue qui désigne la communauté entière et prend pour destinataire l'ensemble des autres cités : ce sont les marques monétaires....
  • HIPPODAMOS DE MILET (Ve s. av. J.-C.)

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    • 848 mots

    Philosophe, théoricien politique, architecte, urbaniste, Hippodamos de Milet représente, au début du ~ ve siècle, le type achevé des descendants de l'école philosophique de Milet, dont Thalès, au ~ vie siècle, apparaît comme l'inspirateur. Nourri de cette tradition, ayant exercé sa...

  • JUSTICE SOCIALE

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    ...évoqué les idées d'égalité, de proportion, de compensation », Bergson se soutenait d'une tradition qui prend sa source dans l'Antiquité. La justice dans la cité est, en effet, la préoccupation majeure de Platon. Pour l'auteur de la République, chacun doit, dans la cité, exercer un seul devoir, celui...
  • ÉLOQUENCE, Grèce antique

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    L'éloquence comme genre littéraire apparaît en Grèce tardivement (fin ~ ve et surtout ~ ive s.). Les plus grands orateurs sont contemporains de Philippe de Macédoine. Avant cela, les hommes politiques ne publient pas leurs discours. Le premier traité sur l'art de la parole...

  • LITURGIES HELLÉNIQUES

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    • 260 mots

    Institution typique des cités grecques à l'époque classique, les liturgies helléniques sont révélatrices de la nature de l'État grec ancien. Les plus riches parmi les membres de la communauté civique pourvoient en effet à certaines dépenses publiques (en particulier aux dépenses occasionnées par...

  • MÉTÈQUES

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    • 1 721 mots

    Le terme « métèque » (metoikos) désigne, à Athènes, à l'époque classique, une catégorie particulière d' étrangers qui, moyennant un certain nombre d'obligations, obtiennent le droit de résider sur le territoire de la cité, de s'y livrer à leurs activités professionnelles, et sont assurés...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique

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    • 10 147 mots
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    La philosophie exprime au plus haut degré les contradictions d'une civilisation où la cité, forme dominante, est cependant à tout moment mise en question. Dès ses origines, au vie siècle ionien, elle oscille entre le discours public et le langage de la secte initiatique, laquelle prit en...
  • MORALE

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    • 15 748 mots
    Pendant la période classique de la pensée morale antique, en particulier pour Platon et Aristote, c'est la polis, la cité, qui incarne la raison et assure la médiation entre l'individu et le cosmos. L'ordre de la cité correspond à celui du monde et se fonde sur les mêmes principes d'organisation...
  • MUNICIPES

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    • 369 mots

    Ayant changé de sens au cours de l'évolution du régime républicain puis impérial, le terme de municipe est particulièrement difficile à définir dans l'ancienne Rome. D'une manière générale, avant le ~ ier siècle, le statut de certaines villes italiennes est calqué sur...

  • ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine

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    • 2 577 mots

    « Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois...

  • PALATIN, Rome, archéologie

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    • 3 862 mots

    Dominant le Forum au nord et le Circus Maximus au sud, la colline du Palatin culmine à cinquante mètres environ au-dessus du Tibre et s'incline en direction du Forum Boarium par une pente, le Germal, autrefois considéré comme l'un de ses sommets. Voisin du fleuve et situé au centre du dispositif...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

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    • 13 505 mots
    • 10 médias
    Beaucoup d'historiens ont, par le passé, considéré que la crise du iiie siècle après J.-C.mettait fin au système de la ville antique, souvent perçue comme un modèle abstrait. Sans doute, dans le cadre de l'Antiquité tardive (iiie-viie s.), des modifications se produisent-elles dans...
  • MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

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    • 2 335 mots
    Dans un domaine plus restreint, celui de l'activité politique et militaire de la cité, des historiens comme Hérodote et Thucydide prétendent être en mesure de fixer et de transmettre un mémorable susceptible d'inspirer le futur. Ainsi conçue, sophía devient synonyme de « civilisation », de « culture...
  • PÉNATES & LARES

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    Nom dérivé de penus, le « garde-manger », dont les pénates sont en quelque sorte les protecteurs. Ces divinités, toujours invoquées collectivement, garantissent au groupe familial sa subsistance, et donc sa survie. Ils apparaissent comme les dieux du foyer domestique, veillant sur le feu qui sert...

  • PERGAME

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    • 2 895 mots
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    Pergame, la capitale des Attalides, donne l'image la plus brillante et la mieux conservée du cadre urbain et architectural dans lequel se sont épanouies, après la mort d'Alexandre, les royautés hellénistiques. Puisant dans le répertoire architectural de la Grèce classique, les rois en adaptèrent...