CITÉ ANTIQUE
Articles
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ÉVERGÉSIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 222 mots
Pratique originale dans le monde grec, qui s'est particulièrement répandue à l'époque hellénistique. L'évergète est généralement un riche homme étranger qui, dans des circonstances diverses, témoigne d'une particulière bienveillance à l'égard d'une cité et, de ce fait, reçoit le titre de bienfaiteur...
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FORUM
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 538 mots
- 2 médias
Place publique de Rome et des villes romaines. Comme la ville grecque, et à la différence des villes orientales, la ville italique possède en son centre une place où les citoyens se réunissent pour traiter d'affaires politiques ou économiques. À Rome, cette place s'établit dès le ~...
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GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ et Nicolas SVORONOS
- 11 767 mots
- 6 médias
...de profondes transformations sociales qui débouchèrent sur un type nouveau d'État, caractéristique de la civilisation grecque de l'époque classique : la cité. Celle-ci se définit comme une forme politique originale qui repose sur l'existence d'une communauté de citoyens. Cette cité, qui apparaît constituée... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque
- Écrit par François CHÂTELET et Pierre VIDAL-NAQUET
- 7 735 mots
- 3 médias
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av. J.-C.), et fournit...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 092 mots
- 8 médias
Sans doute vers 800, par une sorte de mutation brusque, apparaît une nouvelle forme de communauté politique, lacité (polis). La religion a dû jouer son rôle dans cette émergence si importante pour l'avenir : une cité, c'est entre autres un groupe qui honore les mêmes dieux et pratique les mêmes cultes.... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
Dans les deux cas, pierre gravée ou bouclier, il s'agit par un signe spécifique d'individualiser un personnage aux yeux de la communauté. Il existe un système de signes analogue qui désigne la communauté entière et prend pour destinataire l'ensemble des autres cités : ce sont les marques monétaires.... -
HIPPODAMOS DE MILET (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN et Marie-Rose MAYEUX
- 848 mots
Philosophe, théoricien politique, architecte, urbaniste, Hippodamos de Milet représente, au début du ~ ve siècle, le type achevé des descendants de l'école philosophique de Milet, dont Thalès, au ~ vie siècle, apparaît comme l'inspirateur. Nourri de cette tradition, ayant exercé sa...
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JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 957 mots
...évoqué les idées d'égalité, de proportion, de compensation », Bergson se soutenait d'une tradition qui prend sa source dans l'Antiquité. La justice dans la cité est, en effet, la préoccupation majeure de Platon. Pour l'auteur de la République, chacun doit, dans la cité, exercer un seul devoir, celui... -
ÉLOQUENCE, Grèce antique
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 194 mots
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LITURGIES HELLÉNIQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 260 mots
Institution typique des cités grecques à l'époque classique, les liturgies helléniques sont révélatrices de la nature de l'État grec ancien. Les plus riches parmi les membres de la communauté civique pourvoient en effet à certaines dépenses publiques (en particulier aux dépenses occasionnées par...
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MÉTÈQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 721 mots
Le terme « métèque » (metoikos) désigne, à Athènes, à l'époque classique, une catégorie particulière d' étrangers qui, moyennant un certain nombre d'obligations, obtiennent le droit de résider sur le territoire de la cité, de s'y livrer à leurs activités professionnelles, et sont assurés...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
- 10 147 mots
- 1 média
La philosophie exprime au plus haut degré les contradictions d'une civilisation où la cité, forme dominante, est cependant à tout moment mise en question. Dès ses origines, au vie siècle ionien, elle oscille entre le discours public et le langage de la secte initiatique, laquelle prit en... -
MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 15 748 mots
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MUNICIPES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 369 mots
Ayant changé de sens au cours de l'évolution du régime républicain puis impérial, le terme de municipe est particulièrement difficile à définir dans l'ancienne Rome. D'une manière générale, avant le ~ ier siècle, le statut de certaines villes italiennes est calqué sur...
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ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par François HARTOG
- 2 577 mots
« Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois...
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PALATIN, Rome, archéologie
- Écrit par Manuel ROYO
- 3 862 mots
Dominant le Forum au nord et le Circus Maximus au sud, la colline du Palatin culmine à cinquante mètres environ au-dessus du Tibre et s'incline en direction du Forum Boarium par une pente, le Germal, autrefois considéré comme l'un de ses sommets. Voisin du fleuve et situé au centre du dispositif...
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PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE , Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 13 505 mots
- 10 médias
Beaucoup d'historiens ont, par le passé, considéré que la crise du iiie siècle après J.-C.mettait fin au système de la ville antique, souvent perçue comme un modèle abstrait. Sans doute, dans le cadre de l'Antiquité tardive (iiie-viie s.), des modifications se produisent-elles dans... -
MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
- 2 335 mots
Dans un domaine plus restreint, celui de l'activité politique et militaire de la cité, des historiens comme Hérodote et Thucydide prétendent être en mesure de fixer et de transmettre un mémorable susceptible d'inspirer le futur. Ainsi conçue, sophía devient synonyme de « civilisation », de « culture... -
PÉNATES & LARES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 334 mots
Nom dérivé de penus, le « garde-manger », dont les pénates sont en quelque sorte les protecteurs. Ces divinités, toujours invoquées collectivement, garantissent au groupe familial sa subsistance, et donc sa survie. Ils apparaissent comme les dieux du foyer domestique, veillant sur le feu qui sert...
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PERGAME
- Écrit par Pierre GROS et Roland MARTIN
- 2 895 mots
- 1 média
Pergame, la capitale des Attalides, donne l'image la plus brillante et la mieux conservée du cadre urbain et architectural dans lequel se sont épanouies, après la mort d'Alexandre, les royautés hellénistiques. Puisant dans le répertoire architectural de la Grèce classique, les rois en adaptèrent...