Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLASSICISME

Articles

  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias

    Comme d'autres termes généraux et vagues qui désignent une époque littéraire et artistique, un idéal esthétique et quelque groupement d'hommes poursuivant un objet analogue (Renaissance, âge des Lumières, romantisme, symbolisme), le mot «  classicisme » défie toute précision. Il y...

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par et
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    ...partisans des antiques, tel Roland Fréart de Chambray, dont l'Idée de la perfection de la peinture (1662) constitue le premier jalon important de la doctrine classique en France. Elle aura également des conséquences sur l'enseignement dispensé au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture...
  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...l'histoire de l'art, à l'établissement d'une série d'antithèses qui confrontent deux types d'esthétique. L'esthétique dite classique se caractériserait par la linéarité, le découpage de l'espace en plans séparés, la circonscription des formes et la prévalence du dessin. L'esthétique...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 164 mots
    • 1 média
    Mais c’est surtout Nicolas Poussin, le Français formé à Paris puis installé à Rome jusqu’à sa mort en 1665 (le séjour à Paris de 1640 à 1642 ne fut qu’une parenthèse), qui va, à travers son interprétation idéale d’une nature étudiée sur le motif, rendre visible à Cézanne ce qu’il y a d’art dans...
  • ANTIQUITÉ

    • Écrit par
    • 1 983 mots

    Spontanément, ou presque, on associe au mot « Antiquité » la Grèce et la Rome anciennes. Parfois, pour préciser qu'il ne s'agit pas des Antiquités égyptiennes, juives, mésopotamiennes, ou encore hittites ou indiennes ou même « nationales », on ajoute l'adjectif « classique ». Cette précision est relative,...

  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par et
    • 3 915 mots
    • 1 média
    Un deuxième sens est apparu au fur et à mesure de la constitution d'une tradition culturelle en Occident. On qualifie de classiques les œuvres que l'éducation scolaire propose comme objets d'étude. Les écrivains dits classiques reconnaissent ces dernières comme des modèles à imiter. Cette imitation...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias
    Classicisme et monstres s'opposent. Michel Foucault (Histoire de la folie) a montré comment l'âge classique exclut les malades mentaux de la société, sépare radicalement folie et raison, enferme les fous. Un mouvement parallèle ostracise les monstres, les chasse de l'art, les prive du droit...
  • MORALISTES

    • Écrit par
    • 2 452 mots
    • 1 média
    Reste que le suspens de la morale et des valeurs a quelque chose d'inconcevable àl'époque classique, c'est-à-dire en un temps profondément imprégné de culture religieuse. La remarque est triviale concernant Pascal, dont on a signalé la volontéapologétique. Elle n'étonne guère à...
  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...fut l'une des premières manifestations d'un intérêt objectif pour le passé qui, par la suite, devait se généraliser et revêtir bien d'autres aspects. Tout l'art « classique », du xve au xxe siècle, en découle : au-delà d'un vocabulaire de formes, dont l'emploi devait perdurer jusqu'à nos jours,...
  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

    • Écrit par
    • 1 007 mots

    Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait...

  • BAROQUE / CLASSIQUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 570 mots

    Comme de nombreux termes employés dans les études littéraires, et plus largement culturelles, par exemple celui de « réalisme », les qualificatifs « baroque » et « classique » – ou leurs formes substantivées « baroque » et « classicisme » – relèvent d'une double approche, théorique et historique....

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 124 mots

    Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaignenous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment...

Médias

<it>Apollon servi par les Nymphes</it>, Girardon et Regnaudin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau

Classicisme et baroque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classicisme et baroque

<it>Le Massacre des Innocents</it>, G. Reni - crédits :  Bridgeman Images

Le Massacre des Innocents, G. Reni

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin