DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
Articles
-
DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 5 516 mots
- 2 médias
Il n'est pas d'aventure plus singulière que celle de Debussy, l'un des plus grands musiciens français. À lui seul, il modifie si profondément le langage et ses usages qu'il ne sera plus possible aux compositeurs qui viendront après lui de passer outre sans risques. Il a mis tout le monde au banc des...
-
DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 746 mots
- 21 médias
22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.
1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).
29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est...
-
DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 1 050 mots
- 2 médias
L'attirance pour l'art pictural et, plus globalement, pour tout ce qui relève du visuel est particulièrement manifeste chez le compositeur Claude Debussy (1862-1918), qui s'est référé à l'univers de peintres comme Botticelli pour sa suite symphonique Printemps (1887), Velázquez...
-
PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 471 mots
- 1 média
Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 5 124 mots
- 1 média
...d'une pièce aussi courte, et apparemment aussi simple, que Densité 21,5 de Varèse (J.-J. Nattiez, 1982). Mais c'est probablement l'œuvre de Debussy qui a fait l'objet d'une attention toute particulière en sémiologie musicale : un article initial de Nicolas Ruwet où il analysait le prélude de... -
BAIRD TADEUSZ (1928-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 999 mots
Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.
Tadeusz Baird...
-
CAPLET ANDRÉ (1878-1925)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
-
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...Gabriel Fauré, Claude Debussy ou Maurice Ravel, toutes les recherches se portent sur les nouvelles alliances de timbres et la coloration orchestrale. Debussy a inauguré cette nouvelle façon de penser la musique en abandonnant le mode narratif pour le rêve et l'imagination : « Je veux chanter les paysages... -
DUKAS PAUL (1865-1935)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 670 mots
Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 6 418 mots
- 13 médias
...deux tierces mineures au centre, les tierces majeures de part et d'autre, à la base et au sommet de l'édifice. Symétrie parfaite, équilibre harmonieux. Claude Debussy a bien souvent recours à lui dans Pelléas et Mélisande, où il l'enchaîne volontiers sur lui-même dans des successions où chaque partie... -
HAUTBOIS
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 765 mots
- 4 médias
Claude Debussy lui donne un rôle de premier plan dans toutes ses pièces pour orchestre, n'hésitant pas à lui confier des solos, comme dans le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894). Le Concerto pour hautbois et orchestre de Richard Strauss (1945) est d'une difficulté d'interprétation... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement aiguë...
-
JANSEN JACQUES (1913-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 590 mots
Rares sont les chanteurs d'opéra à s'être totalement identifiés à un personnage : Jacques Jansen était Pelléas, un rôle qu'il a tenu pendant une quarantaine d'années à l'Opéra-Comique et sur les plus grandes scènes du monde.
De son vrai nom Jacques Toupin, il naît...
-
JOACHIM IRÈNE (1913-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 836 mots
Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence.
Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes...
-
KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)
- Écrit par Jean GERGELY
- 3 054 mots
- 2 médias
...1907, Kodály passe trois mois à Berlin, puis trois mois à Paris. Il y suit les cours de Charles Marie Widor au conservatoire et découvre la musique de Debussy, « cet art plus pictural que musical », écrira-t-il à Bartók. C'est à Paris qu'il reçoit, après la découverte du folklore musical, la deuxième... -
LE FLEM PAUL (1881-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 937 mots
Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....
-
LESURE FRANÇOIS (1923-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 837 mots
Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue...
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
ClaudeDebussy n'est pas à strictement parler un compositeur de lieder, malgré la beauté proprement mélodique de ses Ariettes oubliées, de ses Fêtes galantes ou de ses Poèmes de Baudelaire. Mais il est, plus qu'aucun autre, la langue française faite musique. Il l'est surtout à partir d'un... -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
La réaction de Debussy est d'un autre ordre. Elle est d'abord une réaction à des aspects de l'art de Wagner qui sortent du sujet étudié ici. Une réaction, d'autre part, à un langage harmonique livré à la modulation perpétuelle et où la mélodie ne cesse d'ajouter rallonges sur rallonges, en suivant pas... -
MURARO ROGER (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 040 mots
- 1 média
...d’une œuvre pour piano seul, avec le titre de Fauvette de l’Hérault, concert des garrigues. Il l’interprète, en création mondiale, à Tōkyō, en 2017. Couplé avec les Études de Debussy, l’enregistrement en a été publié en 2018, année du centenaire de la mort de « Claude de France ». -
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
En 1889, lors de l'Exposition universelle de Paris, Claude Debussy découvre les musiques et les instruments indonésiens, notamment le gamelan de Java et de Bali. Le gamelan est un ensemble instrumental essentiellement composé de percussions : métallophones, xylophones, tambours, gongs, carillons de... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
...d'ailleurs, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la vierge Fevronia (1907) et Le Coq d'or (1909), sont postérieurs au chef-d'œuvre de Debussy. En revanche, la quasi-totalité des ouvrages lyriques de Richard Strauss et de Leoš Janáček se placent après Pelléas. En fait, seule l'œuvre... -
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 817 mots
- 1 média
...Les Tréteaux de maître Pierre (1923), exemples où la conception théâtrale du drame est totalement opposée. Dans cette veine « nationaliste », Debussy devait créer dans Pelléas et Mélisande (1902) un système de déclamation continue adapté au mouvement de la phrase littéraire et au rythme des... -
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 11 918 mots
- 3 médias
...semaines avant l'Hippolyte suisse, le 29 janvier 1903, d'Indy avait d'ailleurs ressuscité deux actes de Castor et Pollux (1737) à la Schola. Debussy le premier applaudit « cette restitution de beauté » (critique parue dans Gil Blas le 2 février 1903, reprise dans Monsieur Croche antidilettante...
- 1
- 2
Média