DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
- 1
- 2
Articles
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
...renouvelée, sens de la nuance caractérisent cette musique à laquelle ont nui des interprétations mièvres et efféminées (Nocturnes, Barcarolles, Ballade...). Debussy choisit un univers de sensations ou de paysages : transparence, flou, couleurs ignorées jusqu'alors et soutenues par une harmonie libérée... -
PIERRE BOULEZ (exposition)
- Écrit par Alain FÉRON
- 904 mots
- 1 média
...questionnements musicaux que ses grands aînés nous laissèrent en partage. La « tradition » dans laquelle s’inscrit Boulez couvre un spectre très large. Elle passe notamment par Debussy (pour la « forme tressée » qu’il inventa dans Jeux), les trois Viennois (Webern bien entendu, mais aussi Schönberg... -
Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
- Écrit par Alain FÉRON
- 573 mots
-
QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 3 062 mots
- 2 médias
...universellement acceptés : témoin cette déclaration, dans une lettre à Pierre Louÿs (févr. 1895), d'un compositeur ouvert pourtant à toutes les hardiesses, Debussy : « Le quatorzième quatuor de Beethoven est décidément une longue fumisterie, malgré ce qu'en disent les jeunes métaphysiciens de « l'Art et la... -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
Retrouver un spectacle intact, soixante-huit ans après sa création : ce rêve d'un archéologue du théâtre pouvait se réaliser en 1970, au terme de l'histoire des représentations de Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique. Ni la peinture hallucinée de Valentine Hugo, d'inspiration... -
TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 000 mots
- 1 média
Le deuxième livre des Préludes pour piano de Debussy contient douze préludes. L'indication de tempo du début ne comporte que pour une seule de ces pièces le mouvement métronomique, accompagné d'une indication de caractère : « calme, doucement expressif. = 66 » (Bruyères... -
TEYTE MAGGIE (1888-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 394 mots
La soprano anglaise Maggie Teyte est considérée comme l'une des plus grandes interprètes de mélodies françaises du xxe siècle.
Margaret Tate naît le 17 avril 1888, à Wolverhampton, non loin de Birmingham. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours au Royal College of Music de Londres,...
-
TONAL SYSTÈME
- Écrit par Henry BARRAUD
- 5 242 mots
- 8 médias
...sporadiquement des modes chromatiques d'origine orientale, ce qui est évidemment une atteinte au diatonisme fondamental du système tonal. À partir de Debussy, les modes anciens refleurissent de toutes parts, mode de ré, mode de fa, mode de la sans la note sensible, sans oublier certains modes d'Extrême-Orient... -
WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 852 mots
- 1 média
...collusion avec le nazisme, retenons seulement la prodigieuse fertilité de la réaction musicale au wagnérisme, dont la plus marquante incarnation en France fut Claude Debussy. Pelléas et Mélisande (1902) représente en fait le plus authentique héritage du wagnérisme dans l'opéra, justement parce qu'il le prolonge...
- 1
- 2