LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)
Articles
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LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)
- Écrit par Pierre SMITH et Emmanuel TERRAY
- 2 707 mots
- 1 média
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Claude Lévi-Strauss s'est progressivement révélée, en France et à l'étranger, comme la contribution majeure à l'anthropologie contemporaine. Elle le doit, cependant, plus à son prestige et à son éclat qu'à des positions dogmatiques...
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ŒUVRES (C. Lévi-Strauss)
- Écrit par Simina LAZAR
- 987 mots
Dans l'histoire de l'anthropologie française, l'entrée de Claude Lévi-Strauss à l'Académie française en 1973 marque une date importante : il était le premier anthropologue à y être admis. L'année 2008, qui a fêté la centième année du grand penseur, a été marquée par la parution du...
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RACE ET HISTOIRE, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 580 mots
- 1 média
Trois ans avant la parution de Tristes Tropiquesqui le rendra célèbre, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009) publie, sous l'égide de l'UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, un essai intitulé Race et histoire (1952). Il...
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LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par Laurent BARRY
- 913 mots
- 1 média
Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss découvre l'ethnologie au travers des écrits de Robert Lowie. Après des études de droit et de philosophie à Paris et une agrégation de philosophie (1931), il part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo et c'est au Brésil qu'il conduit ses premières...
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TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 902 mots
« Un grand livre » : ainsi Georges Bataille saluait-il dans la revue Critique la publication par Claude Lévi-Strauss de Tristes Tropiques (1955), « un livre humain [...]. Peu d'ouvrages soulèvent des problèmes aussi vastes, aussi fondamentaux ». Un ouvrage inclassable aussi : à la fois ...
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ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
Claude Lévi-Strauss avait condamné par avance ce mode de compréhension. Dans une note de La Science du concret, il épingle ainsi l'abstraction : « La peinture non figurative adopte des “manières” en guise de “sujets” ; elle prétend donner une représentation concrète des conditions formelles de toute... -
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
- 6 095 mots
- 3 médias
Enfin,lorsque Claude Lévi-Strauss s'intéressa aux phénomènes alimentaires, la cuisine quitta les sphères des besoins quotidiens trop prévisibles pour être élevée au rang de grammaire des sociétés, et elle s'imposa enfin comme thème digne de l'analyse structurale. Les Mythologiques... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 158 mots
- 1 média
...Que devient, dans ces conditions, l'ethnologie ? Elle ne subit pas le même sort qu'outre-Manche et ne sera pas une sous-discipline : à l'instigation de Claude Lévi-Strauss, elle constituera un moment de la démarche anthropologique, laquelle comporterait trois étapes, sous le double rapport d'une méthodologie... -
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 3 448 mots
...de restituer le plus fidèlement possible les conditions réelles de production des données. Cette démarche s'impose d'autant plus que, comme le relevait Claude Lévi-Strauss dans ses commentaires sur l'œuvre de Marcel Mauss : « Dans une science où l'observateur est de même nature que son objet, l'observateur... -
ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 847 mots
- 3 médias
...en général deux épouses, contrairement aux autres hommes du groupe. Mais ce pouvoir restait très limité et lui donnait autant de devoirs que de droits. Claude Lévi-Strauss avait fait les mêmes observations en 1938 chez un autre groupe amazonien, les Nambikwara, à l’organisation sociale particulièrement... -
ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES
- Écrit par Virginie MILLIOT
- 4 429 mots
- 3 médias
...bandes de jeunes en France est celle de Jean Monod (1968). Il est allé enquêter sur le terrain des blousons noirs parisiens pour vérifier l’hypothèse de Claude Lévi-Strauss (1961) selon laquelle l’uniformisation culturelle croissante de la planète allait de pair avec une différenciation interne des sociétés.... -
ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES
- Écrit par Sophie HOUDART
- 3 546 mots
- 1 média
...son environnement et se donne les moyens d’agir sur lui. En France, ce revirement dans l’appréhension des savoirs locaux doit beaucoup à l’ouvrage de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), La Pensée sauvage (1962). Il développe l’idée que la pensée « primitive », loin d’être « prélogique » comme l’affirmait... -
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 3 610 mots
- 1 média
En France, Claude Lévi-Strauss ouvre la voie aux approches structurales de l’art en cherchant à déceler une « logique des formes » propre à l’esprit humain, dont le fonctionnement procède par oppositions et corrélations. Il analyse les images dédoublées, composées de deux moitiés de corps ou de visages... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 048 mots
...fil conducteur l'étude des peuples archaïques. Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'étudier des fonctions mentales distinctes par nature des nôtres, Claude Lévi-Strauss refuse le terme de mentalité archaïque et préfère parler de « pensée sauvage » pour caractériser une manière de penser qui est, dans... -
CANNIBALISME
- Écrit par Nicole SINDZINGRE et Bernard THIS
- 4 188 mots
- 1 média
L'humanité, selon Claude Lévi-Strauss, se diviserait en deux catégories : « Il y a des sociétés qui voient dans l'absorption de certains individus détenteurs de forces redoutables le seul moyen de neutraliser celles-ci et de les mettre à leur profit, et celles qui, comme la nôtre [...], ont choisi la... -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
Entre Saussure, Jakobson et la critique structurale française, Lévi-Strauss a joué un rôle essentiel de médiateur, appliquant le modèle linguistique à d'autres systèmes culturels, d'abord la parenté puis les mythes. L'analyse du récit pouvait suivre (Roland Barthes, Algirdas-Julien... -
CULPABILITÉ
- Écrit par Charles BALADIER
- 9 684 mots
- 1 média
À la différence de Lévi-Strauss, qui semble faire du langage et de la prohibition de l'inceste deux réponses parallèles à la question de savoir ce qui fonde la vie en société, Lacan confère à l'ordre symbolique une antériorité par rapport aux lois de la parenté : c'est, en effet, par le langage et... -
CULTURE - Nature et culture
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 892 mots
- 2 médias
La prohibition de l' inceste, obligeant les hommes à communiquer, fonde la culture. Telle est la conclusion frappante de l'étude des Structures de la parenté (1948) de C. Lévi-Strauss. -
DESCOLA PHILIPPE (1949- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 984 mots
- 1 média
Spécialiste de l'Amazonie, Philippe Descola a été titulaire de la chaire d' anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. Son parcours scientifique l'a conduit de la philosophie à l'anthropologie, en passant par l'observation de terrain intensive. Le « scandale logique...
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DIFFUSIONNISME
- Écrit par Roger BASTIDE
- 2 828 mots
- 2 médias
Selon C. Lévi-Strauss enfin, la notion de similitude qui a donné naissance à la recherche des faits de diffusion devrait être remplacée par celle, plus riche, d'affinité, car la diffusion ne procède pas seulement par emprunt ou refus, mais encore par « antithèse », et ainsi peut « engendrer des structures... -
DON
- Écrit par François POUILLON
- 3 524 mots
- 1 média
...et qui s'inscrivent, en fait, dans des procès sociaux d'échange. Une mise en perspective de toutes ces critiques pourrait être l'importante préface de Lévi-Strauss à l'« Essai sur le don », où, saluant en Mauss un précurseur du structuralisme, il lui reprochait de n'être pas allé au terme... -
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
...notre paysage mental : malheureusement, ce ne sont plus les Antilles, décrites par le père Dutertre, ni les chutes du Niagara, évoquées par Chateaubriand, mais les Tristes Tropiques qui retiennent en 1955 Claude Lévi-Strauss. Le monde parcouru, la multiplication des voyages a effacé les différences. -
ERREUR
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 4 874 mots
- 2 médias
À l'époque néolithique, observe Claude Lévi-Strauss, nos ancêtres ont créé l'agriculture, sélectionné des espèces, maîtrisé le milieu environnant en observant les qualités sensibles des objets et des êtres ; la stratégie de la science est tout autre : elle privilégie le nombre et la mesure ; et, au... -
ETHNOCENTRISME
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 746 mots
Attitude collective à caractère anthropocentrique, l'ethnocentrisme correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures. « Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » – telle est la définition qu'en donne ...
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ETHNOLOGIE - Histoire
- Écrit par Patrick MENGET
- 5 642 mots
- 2 médias
...fit en Afrique, s'est développée la théorie moderne de la parenté, et l'étude des systèmes de relations a ouvert la voie à la méthode structuraliste de Claude Lévi-Strauss. Partant de la prohibition de l'inceste, celui-ci découvre qu'elle fonde une règle positive : l'obligation de donner des femmes....
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