LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)
Articles
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ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 581 mots
...continuels. Mauss, Malinowski, Firth, R. Thurnwald et M. J. Herskovits ont très fortement mis en valeur le principe de réciprocité, ou compensation de base ; Lévi-Strauss a dégagé la signification de l'échange des femmes. Une prestation (une dette payée en biens ou en services) est normalement un élément d'un... -
ETHNOLOGIE - Ethnographie
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 5 075 mots
D'après Claude Lévi-Strauss (1949), « l'ethnographie consiste dans l'observation et l'analyse de groupes humains considérés dans leur particularité et visant à la restitution, aussi fidèle que possible, de la vie de chacun d'eux ; tandis que l'ethnologie utilise de façon comparative les documents présentés... -
ETHNOLOGIE - Ethnosciences
- Écrit par Jacques BARRAU
- 3 700 mots
- 2 médias
Pourtant, dans La Pensée sauvage, publiée en 1962,Claude Lévi-Strauss avait bien distingué ce qu'était cette ethnoscience par rapport à la new ethnography américaine. Cela n'empêcha pas la confusion qui a quelque peu contribué à accroître les incompréhensions entre sciences naturelles et... -
FOLKLORE
- Écrit par Nicole BELMONT
- 12 229 mots
- 1 média
...chrétienne. Au xviiie siècle, grâce aux récits des voyageurs qui commencent à affluer, la réflexion ethnologique devient plus scientifique. Comme le dit Claude Lévi-Strauss, « l'Europe sait, désormais, qu'il y a d'autres formes de vie économique, d'autres régimes politiques, d'autres usages moraux et d'autres... -
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 27 344 mots
...phénoménologie et la gestalt-théorie) des sciences naturelles aux sciences humaines et jouera un rôle fondamental dans la constitution du structuralisme. Claude Lévi-Strauss en a récemment témoigné dans son ouvrage De près et de loin : « [La notion de transformation n'a été empruntée] ni aux logiciens... -
GASTRONOMIE
- Écrit par Jean-Pierre MARTINON et Bertrand SIMON
- 6 925 mots
- 3 médias
L'article de Lévi-Strauss qui traite du triangle culinaire est le contraire d'une description de recettes ou de pratiques de table. Ce texte, fondateur de toute une série de recherches, tant en ethnologie qu'en histoire des mentalités, construit, à partir de l'analyse des mythes américains, un modèle... -
GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
- 2 427 mots
Maurice Godelier est un anthropologue français né le 28 février 1934 à Cambrai (Nord), spécialiste de l’Océanie, dont les recherches se situent à l’interface du marxisme et du structuralisme. Normalien et agrégé de philosophie, licencié de la Sorbonne en psychologie et en lettres, il...
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HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 3 148 mots
- 1 média
...préférence donnée au terme anthropologie. Au moment où les historiens se tournent de plus en plus vers l'ethnologie, celle-ci est en train d'adopter, sous l'influence de Claude Lévi-Strauss, responsable de son nouveau prestige, l'appellation « d'anthropologie sociale », utilisée dans le monde anglo-saxon.... -
HISTOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 161 mots
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009) oppose les sociétés « froides » aux sociétés « chaudes ». Les premières cherchent à annuler les effets du temps afin d’assurer « leur équilibre et leur continuité ». Les secondes intériorisent le mouvement historique dont elles font « le moteur de leur... -
HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
- 2 238 mots
...humains s’identifient aux non-humains qu’ils mangent au cours d’un repas totémique et qu’ils considèrent comme des ancêtres. Un demi-siècle plus tard, Claude Lévi-Strauss (1962) a remarqué que l’on ne pouvait pas synthétiser ces relations entre humains et non-humains dans une institution totémique, mais... -
IDENTITÉ
- Écrit par Annie COLLOVALD , Fernando GIL , Nicole SINDZINGRE et Pierre TAP
- 13 231 mots
- 1 média
...connaissent des processus symboliques tout aussi importants a orienté les recherches dans une autre direction. Dans Le Totémisme aujourd'hui (1962), C. Lévi-Strauss a démontré, à propos des faits totémiques, que ces énoncés d'identité, ces associations de totems animaux et de groupes humains reposent sur... -
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 12 565 mots
- 1 média
...sa structure – le problème étant de préciser le niveau et la forme spécifique où cette expression cristallise : « Si les mythes ont un sens, écrivait Claude Lévi-Strauss en 1955 dans un article sur la « Structure des mythes », celui-ci ne peut tenir aux éléments isolés qui entrent dans leur composition,... -
INCESTE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 3 068 mots
- 6 médias
Une distinction est ici à faire, que propose Lévi-Strauss, dans le traitement des sociétés selon que le système de parenté y est de structure élémentaire ou complexe. Un système de parenté est de structure élémentaire quand les catégories et les règles qu'il mobilise sont déterminées sans considérations... -
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 620 mots
...partie trouve sans doute sa forme la plus occultante dans l'opposition entre le collectif et l'individuel, qui définit l'un par l'autre de façon magique. Claude Lévi-Strauss donne d'excellents exemples de cette circularité par laquelle un shaman donne corps au groupe qui l'encadre, par le fait même qu'il... -
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 23 538 mots
- 9 médias
...phénomènes sociaux eux-mêmes comme des phénomènes codés, comparables aux phénomènes linguistiques. C'est à ce point que se place l'œuvre importante de Claude Lévi-Strauss ; c'est d'abord, en effet, parce qu'il décide de traiter l'ensemble des fonctions sociales en termes de communication – communication... -
MALADIE, anthropologie
- Écrit par Marc AUGÉ
- 3 781 mots
...siècle tient au fait que, s'efforçant de classer des symptômes, les spécialistes en arrivent toujours à classer selon des causes, éventuellement morales ; Claude Lévi-Strauss (1950), s'interrogeant de façon plus globale sur la pensée magique, note que, dès l'instant où la société a existé, le monde s'est... -
MANA
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 387 mots
Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous...
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MARIAGE
- Écrit par Catherine CLÉMENT , Encyclopædia Universalis , Catherine LABRUSSE-RIOU et Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 11 583 mots
- 2 médias
...l'exogamie. La nature impose l'alliance en exigeant la survie de l'espèce, mais c'est la culture qui en conditionne les déterminations. Ainsi, d'après Claude Lévi-Strauss, les femmes deviennent l'objet d'échange, de communication entre les mâles du groupe, au même titre que les biens économiques... -
MERVEILLEUX
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 6 691 mots
...histoires fausses. Il y a complémentarité : « Les contes sont des mythes en miniature, où les mêmes oppositions sont transposées à petite échelle » ( Lévi-Strauss). Ils ont dans l'ordre culturel un registre bien à eux : l'intemporel (« il était une fois... »), le quotidien, le local et le familier.... -
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON , Hubert DAMISCH , Jean GOGUEL , Sylvanie GUINAND , Bernard JAULIN , Noël MOULOUD , Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 24 464 mots
- 2 médias
...cas, la formalisation mathématique permet d'aboutir à des déductions auxquelles on ne saurait parvenir à l'aide de la seule intuition. Les travaux de Lévi-Strauss en ethnologie illustrent bien ce point : les systèmes de parenté des sociétés dites archaïques apparaissent étranges à l'observateur qui s'efforce...