LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)
Articles
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MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON , Hubert DAMISCH , Jean GOGUEL , Sylvanie GUINAND , Bernard JAULIN , Noël MOULOUD , Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 24 469 mots
- 2 médias
...le cas, la formalisation mathématique permet d'aboutir à des déductions auxquelles on ne saurait parvenir à l'aide de la seule intuition. Les travaux de Lévi-Strauss en ethnologie illustrent bien ce point : les systèmes de parenté des sociétés dites archaïques apparaissent étranges à l'observateur qui... -
MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
- 12 461 mots
« L'étude convenable à l'homme est celle de ses rapports » (Émile, IVe partie).Parce que Rousseau a simultanément pu chercher la source des vrais rapports entre les hommes dans les origines et fonder dans l'identification à autrui les prémisses de tout contrat social, Claude Lévi-Strauss... -
MUSÉES DE SOCIÉTÉ
- Écrit par Jack LIGOT
- 1 582 mots
...qu'on était fondé à le croire à la fin des années 1980. Répondant en 1992 à la question « Qu'est-ce qu'un musée des Arts et Traditions populaires ? », Claude Lévi-Strauss tint à distinguer celui-ci des nouveaux venus : ici, la priorité est accordée aux photographies ou aux textes, les objets servent... -
MYTHE - Approche ethnosociologique
- Écrit par Pierre SMITH
- 3 714 mots
Claude Lévi-Strauss devait tenter de fonder une véritable science des mythes en les étudiant enfin pour eux-mêmes ; on s'efforce de dégager leurs propriétés avant de leur assigner une fonction dans un système quelconque. Les mythes apparaissent alors déterminés beaucoup plus les uns par les autres... -
MYTHE - L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 12 840 mots
- 1 média
PourClaude Lévi-Strauss, le représentant le plus important de cette école en France, la mythologie doit être considérée comme une « mytho-logique », c'est-à-dire comme la mise en œuvre d'une sorte de logique qui ne peut être entendue que si l'on recourt aux présuppositions principales d'un modèle structural... -
MYTHE - Épistémologie des mythes
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 8 614 mots
- 1 média
...voix des origines. Or, dans toute la recherche contemporaine, la question de l'écriture est résolument écartée au profit du langage, même si, depuis que Lévi-Strauss occupe la chaire de Marcel Mauss et de Maurice Leenhardt, les « peuples sans écriture » se sont substitués aux « peuples non civilisés »... -
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 092 mots
...la référence), Moore (pas de dénotation sans connotation), Searle (pas de noms sans présupposition descriptive). C'est aussi la thèse des anthropologues. L'exposé le plus circonstancié en a été donné par Lévi-Strauss : « nommer, c'est toujours classer » (La Pensée sauvage). -
NOMBRES SYMBOLIQUE DES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 182 mots
De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissancesymbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. Cette compréhension...
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OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 18 863 mots
- 4 médias
Dans un article de 1951,Claude Lévi-Strauss invoque le rôle rénovateur, par rapport aux sciences, de la phonologie fondée par Troubetzkoy et Jakobson. La méthode de cette dernière se ramène, en effet, à quatre démarches principales : l'étude de l'infrastructure inconsciente des faits linguistiques,... -
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 4 918 mots
...morphologique des contes, inaugurée par Vladimir Jakolevitch Propp dans la perspective du formalisme russe, et l'analyse structurale promue par Claude Lévi-Strauss et fondée sur les principes de la linguistique structuraliste. Les ambitions de ces écoles sont d'un tout autre ordre que celles... -
ORDRE SYMBOLIQUE
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 1 401 mots
...structuralisme que le tout conditionne la partie, et que le langage offre le modèle de tout système symbolique. Voici la formulation générale qu'en donne Claude Lévi-Strauss dans l'Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss (1950) : « Toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes... -
ORGANISATION SOCIALE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 5 282 mots
- 5 médias
...attitudes sont fortement marquées, et qu'il convient d'envisager ce parent dans les deux rôles (Kinship Studies in Primitive Societies). Plus généralement, Lévi-Strauss a établi que ce système de relations forme l'atome logiquement élémentaire de la parenté, puisque ses dyades correspondent aux trois relations... -
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 8 765 mots
- 5 médias
...des relations sociales ; pour d'autres, au contraire, comme pour la société occidentale, la parenté voit son rôle réduit à fort peu de chose. Si, pour C. Lévi-Strauss, « le système de parenté est un langage, ce n'est pas un langage universel [...]. En présence d'une culture déterminée, une question se pose... -
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 9 916 mots
On doit donc distinguer plusieurs types de polygynie. Nous appellerons la première archaïque. Elle a été étudiée parLévi-Strauss chez les Nambikwara du Brésil où existe la polygamie des chefs (et des sorciers) en opposition à la monogamie des sujets. « Le groupe, dit-il, a échangé les éléments... -
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 502 mots
Alors que les sociétés archaïques, qualifiées de « froides »par Claude Lévi-Strauss (1908-2009) – dans la mesure où elles n’évoluaient que très lentement et à un rythme imperceptible aux hommes –, ne connaissaient guère l’organisation très hiérarchisée des sociétés historiques, ce sont les... -
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 632 mots
- 2 médias
Les idées exposées dans le texte aujourd'hui classique, Race et histoire, de Claude Lévi-Strauss, ressortissent à une critique de l'ethnocentrisme, du faux évolutionnisme sociologique de Spencer et de Tylor, des schémas de Vico, de Condorcet, de Comte, « objet de tant de manipulations... -
PROHIBITION DE L'INCESTE
- Écrit par Laurent BARRY
- 1 338 mots
...Baldwin Spencer ou John Lubbock considéraient, quant à eux, qu'elle découlait de l'exogamie et de l'habitude de capturer des épouses étrangères à la guerre. Comme le remarque Claude Lévi-Strauss, il est cependant malaisé de soutenir qu'une institution universelle découle d'institution aussi particulières... -
PSYCHANALYSE
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 17 242 mots
- 1 média
...premier chef, à travers les Structures élémentaires de la parenté (1949) et l'article « Language and the analysis of social laws » (1951) de Lévi-Strauss. S'ils intéressent la psychanalyse, c'est en effet dans la mesure où ils s'inscrivent dans le champ préalablement ouvert par l'analyse de... -
RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 949 mots
...conception que l’Occident instrumentaliserait au détriment d'autres cultures ? Une date a marqué ce débat : celle de l’essai écrit pour l’UNESCO en 1952 par l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009) et publié sous le titre Race et histoire. Il y dénonce l’idéologie progressiste qui aurait fait croire... -
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 889 mots
- 3 médias
...Propp, qui sera traduit en français, en 1970, sous le titre Morphologie du conte, date de 1928. Il n'est traduit en anglais qu'en 1958. En 1960, Claude Lévi-Strauss lui consacre un article : « La Structure et la Forme », qui éclaire, une fois la part faite à la polémique, certaines des voies d'approche...