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LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

Articles

  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...question de savoir si cette syntaxe culturelle reste « culturelle » ou si elle n'est pas, tout simplement, « humaine » : c'est le problème soulevé par Lévi-Strauss dans l'Anthropologie structurale, lorsqu'il se demande s'il n'y a pas un « ordre des ordres ». C'est possible théoriquement ; il existe...
  • RITES

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    • 3 748 mots
    ...quotidienne et les rites commémoratifs qui se réfèrent à des modèles mythologiques et qui présentent un caractère synchro-diachronique, mis en évidence par Claude Lévi-Strauss, en ce sens qu'ils créent un lien entre le déroulement du temps ordinaire et des représentations ou des symboles situés hors...
  • RITUEL

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    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...puissances inobservables ou séculières, l'analyse de Leach se réduit à une découverte des règles du code. En cela, il n'est pas éloigné de la perspective de Claude Lévi-Strauss, lequel d'ailleurs ne s'est pas vraiment intéressé au rituel : dans le finale de L'Homme nu, il compare les mythes...
  • ROMAN - Genèse du roman

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    • 5 817 mots
    • 1 média
    On aimerait d'autre part (ne serait-ce que pour sa beauté) accepter le finale des Mythologiques et conclure avec Lévi-Strauss que le roman garde le sens des mythes, mais se dégage de leurs structures formelles. Si pourtant on élaborait les « mythèmes » du roman, que l'on cataloguât les situations romanesques...
  • ROMAN - Roman et société

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    • 6 697 mots
    • 5 médias
    Entre la littérature mythique et la littérature romanesque, il y a toujours non pas rupture mais glissement. Claude Lévi-Strauss (Mythologiques, III) et Georges Dumézil (Du mythe au roman), en particulier, ont fait apparaître que des récits mythiques, pris isolément (séparés du cosmos hommes-nature-dieux...
  • SACRIFICE

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    • 3 538 mots
    • 1 média
    ...maux et les péchés de la communauté sur un animal avant de le tuer, comment le mangerait-on ? Il communiquerait aux fidèles son impureté. Plus récemment, Lévi-Strauss a montré que le sacrifice ne peut en aucune façon se comprendre à partir du totémisme, car le totémisme établit une liaison entre une espèce...
  • SAUVAGES & SAUVAGERIE

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    • 870 mots
    • 1 média

    Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation),...

  • SCIENCES HUMAINES

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    • 10 273 mots
    • 2 médias
    ...été faites pour donner aux sciences humaines un statut épistémologique, soit en leur assignant une orientation distincte de celle des sciences sociales ( Claude Lévi-Strauss), soit en leur proposant à titre de paradigme scientifique une image provisoire de l'homme (Michel Foucault). Ces tentatives se rattachent...
  • SORCELLERIE

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    • 4 734 mots
    • 2 médias
    ...sur la stratégie de l'aveu, sur la complicité ultime qui s'établit entre la victime et son bourreau, sur l'équilibre retrouvé au terme d'une crise dont Claude Lévi-Strauss a parfaitement montré selon quel schéma elle se noue puis se liquide. Il donne à voir, dans la chasse aux sorcières, un sacrifice...
  • STRUCTURALISME

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    • 24 054 mots
    • 2 médias
    Près d'un demi-siècle après la publication des Structures élémentaires de la parenté de Claude Lévi-Strauss (1949), traiter de l'anthropologie structuraliste appelle une remarque liminaire. Le terme « structuralisme » a fait en France l'objet d'emplois si divers qu'il convient en effet de...
  • STRUCTURE (anthropologie)

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    • 1 431 mots
    ...classification systématique. Mais il étudie aussi leur plus ou moins grande stabilité et leur capacité à se transformer ou non les uns dans les autres. Lévi-Strauss part des différentes règles de mariage pour remonter à leur principe commun, l'échange des femmes entre les groupes, conçu comme matrice...
  • SUPERSTITION

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    • 5 356 mots
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    ...Lévy-Bruhl, d'une « pensée primitive » qui procéderait par les voies de l'affectivité plutôt que de l'entendement. Ainsi que l'a souligné C. Lévi-Strauss, les « primitifs » s'approchent des lois de la nature par les voies de l'information en prenant le monde comme un système signifiant, comme...
  • SYMBOLE

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    • 5 534 mots
    ...le symbole). Autrement dit, il n'y a pas de symbole sans communication par le symbole ; avec le symbole, on peut s'adresser à autrui. Pour Lévi-Strauss, « il est de la nature de la société qu'elle s'exprime symboliquement dans ses coutumes, et ses institutions ; au contraire, les conduites...
  • SYMBOLIQUE

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    • 2 386 mots
    • 2 médias
    Les contenus symboliques et les relations symboliques démontrent l'efficacité du symbolique : ce dernier syntagme est repris, par Lacan, de Claude Lévi-Strauss, qui traite de la notion dans un chapitre de son Anthropologie structurale et qui, par ailleurs, définit toute culture « comme un ensemble...
  • TABOU

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    • 5 112 mots
    • 2 médias
    ...En effet, « tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel » ( Lévi-Strauss, La Pensée sauvage). Si la préoccupation est bien d'établir d'abord des écarts différentiels au sein du réel d'apparence continu, le système...
  • TEMPORALITÉS (histoire)

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    • 1 052 mots

    Il n'y a pas d'histoire sans dates, rappelle-t-on parfois, et avec raison ! Mais le temps est à ce point le quotidien de l'historien que ce dernier risque d'en faire un usage simplement classificatoire. La démarche chronologique est chez lui comme une seconde nature. Différentes pourtant...

  • TOTEM ET TOTÉMISME

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    • 4 493 mots
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    Le mot « totem » provient de la langue ojibwa, une des langues algonquines de l'Amérique du Nord, où il précise une relation de parenté entre germains et désigne, plus généralement, le clan ou groupe exogame. Pour les Ojibwa, en effet, il existe une relation métaphorique entre chacun...

  • ANIMALITÉ

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    • 7 682 mots
    • 9 médias
    C'est explicitement dans le sillage de Rousseau que Claude Lévi-Strauss formule sa critique d'un humanisme fondé sur la coupure entre l'homme et le reste des vivants, pour proposer un nouveau fondement des libertés : à la définition de l'homme comme être moral, il faut substituer celle de...