MONET CLAUDE (1840-1926)
Articles
-
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 2 112 mots
- 8 médias
Le mot fameux de Cézanne résume parfaitement le génie de Monet : « Monet, ce n'est qu'un œil, mais quel œil ! » En privilégiant les effets lumineux et la matière picturale, qui n'étaient jusque-là, dans l'histoire de la peinture, que des moyens au service d'une représentation, le maître de l'...
-
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 554 mots
1862-1863 Monet, à Paris, se lie avec Bazille, Renoir et sans doute Sisley qui fréquentent comme lui l'atelier de Gleyre : c'est un des groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.
1865 Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe (fragments au musée d'Orsay),...
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 190 mots
- 1 média
Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par ...
-
LE DERNIER MONET (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 957 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais,...
-
MONET IN THE 20th CENTURY et MONET, LE CYCLE DES NYMPHÉAS (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 960 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais, curieusement,...
-
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 465 mots
- 5 médias
...détourner progressivement au profit de la peinture. À peine arrivé dans la capitale, il entre en effet dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il rencontre Monet, Renoir et Sisley. En 1863, il passe huit jours à Chailly, près de Fontainebleau : « J'étais avec mon ami Monet, du Havre, qui est... -
BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 456 mots
- 1 média
Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...
-
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
...conception de l'art et de l'artiste que Baudelaire met en place au milieu du xixe siècle ouvre la voie à la tentative de l'impressionnisme, celle de Monet en particulier, de restituer la fluidité d'un monde aux contours constamment modifiés par la lumière et le mouvement. En 1891, le critique... -
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY , Encyclopædia Universalis et Jean GUIRAUD
- 12 347 mots
- 4 médias
On a fait de Monet le peintre de l'instant : il est celui de la variation. Dans la cathédrale de Rouen qu'il peint heure après heure, les états importent moins que la série. Et ce qui change sous les variations lumineuses, ce n'est pas uniquement l'épiderme de la pierre, c'est toute la volumétrie. La... -
GRAINVILLE PATRICK (1947- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 096 mots
- 1 média
À la nature insaisissable des êtres correspond l’univers des fantômes prisé par Claude Monet (1840-1926), errant au pays des miroirs et des revenants, et dont le premier tableau de la peinture moderne – Impression, soleil levant (1872) – est spectral. Moins intéressé par le réel que par son reflet... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...sensation et de tous les effets d'ordre émotionnel que comporte le terme impression. Impression, soleil levant, tel est le titre d'un des tableaux que Claude Monet présente en 1874 au premier salon du groupe des jeunes artistes qui va devenir la nouvelle école. On en tirera l'étiquette sous laquelle ils... -
JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours
- Écrit par Hervé BRUNON et Monique MOSSER
- 5 661 mots
- 3 médias
Vers la même époque, cette esthétique, très marquée par les recherches sur la couleur et les textures, se traduit chez le peintreClaude Monet par la conception d'un jardin qui serait une source inépuisable d'inspiration et de contemplation des métamorphoses de la lumière. À Giverny, le motif du... -
LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 956 mots
« Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage,...
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 153 mots
- 1 média
...accrochés sur les mêmes cimaises les décors conçus par Degas pour un café (Clown musical, 1868), Pissarro pour la salle à manger de son cousin (1874-1875) ou Monet pour une hostellerie (1885-1886), et de séduisantes images de fleurs propres à contenter une clientèle profane, imaginées hors d’un cadre précis... -
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
.... Son principe consiste à créer un ensemble où le tout représente plus que la somme des parties, et dont le sens réside dans la relation entre celles-ci. D'où l'intérêt de les exposer ensemble, comme le fit Claude Monet (1840-1926) avec la série des Meules, des Peupliers et des Cathédrales. -
PARIS 1874. INVENTER L'IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 209 mots
Et c’est du reste le titre d’un paysage de Monet, Impression, soleil levant (1874 ; Paris, musée Marmottan-Monet) qui inspira au journaliste Louis Leroy le qualificatif, en vérité ironique, d’impressionniste. La belle idée était de rapprocher ici autour de ce tableau emblématique les études de ciel... -
RENOIR AUGUSTE (1841-1919)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 832 mots
- 9 médias
...plus vif pour toutes les variations de la lumière. Travaillant ensemble durant l'été 1869 à « La Grenouillère », dans l'île de Croissy près de Bougival, Claude Monet et Renoir tentent de rendre dans leur peinture le miroitement du fleuve, tous les reflets du soleil multipliés par le frémissement de l'eau.... -
TITRE DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 158 mots
- 2 médias
La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres...
Médias