Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)

Articles

  • MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)

    • Écrit par et
    • 3 967 mots
    • 1 média

    « Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvie siècle et à la première moitié du xviie siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...

  • MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 411 mots
    • 6 médias

    15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.

    1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.

    1590 Monteverdi...

  • CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)

    • Écrit par
    • 958 mots

    Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia...

  • L'ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par
    • 1 088 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, L'Orfeo fut créé le 24 février 1607 au Palazzo Ducale de Mantoue, dans les appartements de la duchesse de Ferrare, sœur du duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga. L'Accademia degli Invaghiti formait le public de la première représentation....

  • ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par
    • 234 mots
    • 1 média

    L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fàvola...

  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    ...années 1620, attise le goût pour le démonstratif, les scénographies somptueuses du Bernin offrant un magistral contrepoint aux efflorescences vocales. Monteverdi lui-même, influencé à ses débuts par l'éthique florentine, comme en témoigne notamment son Orfeo de 1607, inscrira son Retour d'Ulysse...
  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    Claudio Monteverdi (1567-1643) avait été nommé maestro della Capella en 1613 : dès son arrivée, Pier Francesco peut donc travailler sous sa direction. Adulte, il deviendra l'un de ses plus proches collaborateurs, et il témoignera longtemps après la mort de son maître de toute l'estime qu'il avait...
  • CONTREPOINT

    • Écrit par
    • 4 643 mots
    Peut-être faut-il voir dans Monteverdi le point d'aboutissement de cette longue évolution. Une partie de son œuvre, les Madrigaux, appartient encore à un style contrapuntique fortement étayé par une structure harmonique. Une autre partie nous initie à une forme nouvelle : la mélodie accompagnée,...
  • FIGURALISME

    • Écrit par
    • 1 324 mots
    ...mots, des images, des situations et des symboles se développe celle des passions, au début du xviie siècle. Puisant aux sources de la pensée antique, Claudio Monteverdi (1567-1643) s'était fait l'ambassadeur de ce mouvement en rappelant, dans la Préface de son Huitième Livre de madrigaux...
  • FORME, musique

    • Écrit par
    • 1 673 mots
    C'est Claudio Monteverdi qui, avec L'Orfeo, premier opéra de l'histoire (1607), a créé les modèles formels à partir desquels ont été fixés les éléments constitutifs d'une œuvre lyrique : récitatif, aria, arioso, ouverture.
  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média
    En 1964, il fonde le Monteverdi Choir et le 5 mars de la même année dirige les Vêpres de la Vierge, de Monteverdi, dans la chapelle du King’s College. Dès 1967, il recueille un retentissant succès avec la nouvelle édition qu’il réalise lui-même de cette œuvre fondatrice.
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par , , , et
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    Cette idée de modernité est liée à l'Italie au seuil du xviie siècle, àClaudio Monteverdi qui oppose, en 1605, dans son Cinquième Livre de madrigaux, la manière traditionnelle d'écrire, ou prima prattica – celle des grands contrapuntistes qui l'ont précédé –, à la nouvelle, moderne...
  • INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)

    • Écrit par
    • 344 mots

    Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant de...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...que oui. [...] Le timbre de nombreux instruments originaux et le comportement qu'ils réclament de l'interprète peuvent être d'une grande importance. Prenons par exemple Monteverdi, après les arrangements de Hindemith, Malipiero ou d'un autre. Cette musique ne prend vie pour moi qu'avec les instruments...
  • Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)

    • Écrit par
    • 715 mots
    Né à Crémone, Monteverdi devient très vite célèbre avec son Premier Livre de madrigaux et entre au service du duc de Mantoue. Il demeure vingt ans à sa cour puis devient, en 1613, maître de chapelle de Saint-Marc, à Venise, où il passe l'essentiel de ses trente dernières années. Il compose 18 «opéras»...
  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    L'histoire du madrigal italien peut être résumée tout entière dans l'œuvre de Claudio Monteverdi (1567-1643). Entré dès ses débuts de plain-pied et de façon magistrale dans le domaine de la polyphonie traditionnelle, il fut très vite considéré comme le plus grand compositeur « moderne...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...présence de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, à Florence lors du fameux mariage royal a conduit, peut-être un peu vite, certains historiens à conclure que Claudio Monteverdi (1567-1643) avait assisté à l'Euridice. Rien n'est venu confirmer cette hypothèse, mais il reste certain que Monteverdi, qui...
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par
    • 3 817 mots
    • 1 média
    ...récit, malgré la menace de monotonie si ce débit poético-musical permanent n'était entrecoupé d'épisodes contrastés. En ce sens, l'œuvre dramatique de Monteverdi, de l'Orfeo de 1607 au Couronnement de Poppée de 1642, pose les bases de ce que seront les composants techniques du drame lyrique en Europe...
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    Telles sont les questions que posent les textes les plus obscurs de l'opéra, parce que les plus anciens et les plus étrangers à nos mœurs : ceux de Claudio Monteverdi.
  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...d'anches), du positif (jeux de flûtes) ou des cordes pincées (luths, harpes et clavecins), ou on les réunissait pour des tutti. Pour son Orfeo (1607), Monteverdi utilise ainsi les instruments qu'il emploie, et on peut donc retrouver la distribution en registres : 2 petits violons « à la française », 10...
  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par
    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)

    • Écrit par
    • 699 mots

    Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon. Mais,...

  • TEMPO

    • Écrit par
    • 4 000 mots
    • 1 média
    ...mobilité du tempo afin de mettre en évidence les passions exprimées par les mots et l'harmonie. Dans les Madrigali guerriere, pour Non havea Febo ancora, Monteverdi indique : al tempo della mano, c'est-à-dire « au mouvement mesuré battu par la main », tandis que pour le Lamento della Ninfa, il...

Médias

Claudio Monteverdi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Claudio Monteverdi