GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
Articles
-
GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
- Écrit par Ann HINDRY
- 711 mots
L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xxe siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et contemporain,...
-
ART ET CULTURE, Clement Greenberg
- Écrit par Patrick de HAAS
- 1 406 mots
Autodidacte, reconnu aujourd'hui comme le critique le plus célèbre et le plus controversé de la seconde moitié du xxe siècle, Clement Greenberg (1909-1994) a publié en 1961 un ouvrage appelé à avoir un immense retentissement mais dont il faudra attendre plus d'un quart de siècle la traduction...
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
...L'art abstrait, précisément parce qu'il paraît sans référent extrinsèque, offre un excellent terrain d'investigation au formalisme. Le critique américain Clement Greenberg demeure, dans ce domaine, la référence essentielle. Contemporain des expressionnistes abstraits, il a contribué à clarifier les interrogations... -
COLOR-FIELD PAINTING
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 514 mots
Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xxe siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...Frankenthaler, Morris Louis ou Kenneth Noland, sont plus fidèles à la vision formaliste de Pollock telle qu'elle a été développée par le critique Clement Greenberg, qui valorise l'indistinction entre dessin et couleur ainsi que le all-over. Quelques-uns introduisent des éléments géométriques... -
MODERNITÉ
- Écrit par Jean BAUDRILLARD , Alain BRUNN et Jacinto LAGEIRA
- 8 051 mots
...d'art Clive Bell et Roger Fry, qui développent la théorie de la « forme signifiante », prônant l'importance de la forme au détriment des contenus. Cette idée influencera ensuite, outre-Atlantique, celles du héraut d'un tout autre modernisme : lecritique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994). -
L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 557 mots
Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans...
-
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA , Catherine MILLET et Erik VERHAGEN
- 6 325 mots
S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...
-
NEW YORK ÉCOLE DE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 578 mots
- 1 média
...génération d'artistes new-yorkais parmi lesquels Pollock, Motherwell, Still ou Rothko. Autre élément décisif, le rôle primordial joué par les écrits de Clement Greenberg qui entame une critique radicale de la scène européenne et fonde une théorie esthétique « moderniste » à partir d'une peinture non réaliste... -
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO , Romain JOBEZ et Erik VERHAGEN
- 5 159 mots
... siècle, certains critiques ayant repris à leur compte sa dimension téléologique. Le plus emblématique de ses représentants est le new-yorkais Clement Greenberg, dont les premiers écrits ont été publiés dans la Partisan Review, qui n'est autre que la tribune officielle de la gauche marxiste... -
SUPPORTS / SURFACES
- Écrit par Didier SEMIN
- 2 447 mots
Mais au surplus, les thèses deClement Greenberg, promoteur de l’expressionnisme abstrait, fournissaient à la peinture abstraite un cadre théorique renouvelé. Les jeunes peintres français se reconnurent volontiers dans une synthèse un peu rapide des travaux du grand critique américain – connus surtout...