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COGNITION

Articles

  • ILLETTRISME

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    • 969 mots

    Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues...

  • JUMEAUX (psychologie)

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    • 2 518 mots
    Les bénéfices de la gémellité peuvent se situer aussi bien dans la sphère des émotions (support social) que dans lasphère cognitive, comme l’illustrent les recherches de Nancy Segal. Il faut cependant signaler que la très forte proximité des jumeaux a un coût psychologique très lourd lorsque...
  • LE CERVEAU ET LA PENSÉE (J.-F. Dortier) - Fiche de lecture

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    • 924 mots

    La revue Sciences humaines s'efforce avec succès de mettre à la disposition d'un public cultivé les acquis des diverses sciences se réclamant de l'homme et de la société. La tâche n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Si les disciplines concernées – philosophie, économie, histoire, sociologie, psychologie,...

  • MÉMOIRE DE TRAVAIL

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    • 2 030 mots
    Ainsi, si les fonctions de la mémoire de travail (stockage et traitement), sa mesure par les tâches d’empan complexe, son rôle dans lacognition de haut niveau, le développement cognitif et le vieillissement font l’objet d’un large consensus, sa nature, sa structure, les mécanismes précis par lesquels...
  • MÉTACOGNITION

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    • 1 932 mots

    La métacognition est l'ensemble des processus, des pratiques et des connaissances permettant à chaque individu de contrôler et d'évaluer ses propres activités cognitives, c'est-à-dire de les réguler. La métamémoire désigne la régulation de sa propre mémoire. Face à...

  • MOTIVATION (psychologie)

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    • 1 054 mots

    La motivation peut être définie comme le processus psychologique responsable du déclenchement, du maintien, de l’entretien ou de la cessation d’une conduite. Elle est en quelque sorte la force qui pousse à agir et penser d’une manière ou d’une autre. Ainsi, le recours au concept de motivation s’avère...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET THÉORIE DE L'ESPRIT

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    • 1 326 mots
    • 1 média
    Comme l’histoire des neurosciences cognitives l’a montré dans le passé, le lien entre la cognition et le cerveau ne doit pas nécessairement se concevoir comme des associations biunivoques entre un traitement cognitif et une région cérébrale spécifique. L'aperçu ci-dessus le démontre : certains...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

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    • 1 398 mots

    Le sommeil est souvent perçu comme un arrêt nécessaire de nos activités d’éveil, mettant le corps et le cerveau au repos. L’analogie au mode de veille passif d’un ordinateur est toutefois erronée. En effet, ce qui caractérise le cerveau « endormi » est avant tout un changement de son mode opératoire...

  • NEUROSCIENCES SOCIALES

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    • 3 156 mots
    • 1 média
    ...patrimoine génétique, son expression, ainsi que notre cerveau. Nous partageons ce patrimoine biologique avec les autres espèces animales. Les analyses de la cognition et des comportements sociaux (fondées sur des données objectives et empiriques) montrent que de nombreux mécanismes non conscients ont été conservés...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

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    • 4 966 mots
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    – une explosion de la recherche au plan mondial dans le domaine de la cognition (l’Europe notamment a rattrapé son retard face à l’Amérique) ;
  • PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

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    • 3 944 mots
    • 1 média
    Les croyances etcognitions des individus envers la santé en général et leur propre santé ont un effet sur l’adoption des comportements de santé (en population générale), l’utilisation des services de soins et l’adhésion thérapeutique (chez les patients). Elles permettent aussi aux soignants de mieux...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

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    • 1 698 mots
    – lesapproches cognitivo-comportementales, qui se focalisent sur les cognitions dysfonctionnelles. La relation est en danger dès lors que l’un des partenaires (ou les deux) a des attentes irréalistes (par exemple que l’autre soit capable de « lire » les émotions vécues par soi sans qu’il soit nécessaire...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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    • 4 748 mots
    Les avancées réalisées dans ces trois domaines ont constitué autant de préfigurations de l'installation du concept de« cognition » au cœur de la psychologie à partir des années 1960. La psychologie affichait en effet de façon explicite son intérêt pour la manière dont les mécanismes de la ...
  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

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    • 1 261 mots
    ...multivariée de la créativité, le potentiel créatif d’une personne s’exprime plus ou moins selon les domaines d’application ou les situations en fonction des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. Les facteurs cognitifs font référence aux traitements d’informations (comme la flexibilité,...
  • PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

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    • 1 030 mots
    Les compétences cognitives des adolescents ont de multiples aspects et s’exercent dans de nombreux domaines. Elles se manifestent tout d’abord sur le plan idéologique. Pour beaucoup d’adolescents (pas tous), la société actuelle n’est qu’un possible parmi d’autres. Désormais, les discussions philosophiques...
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

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    • 5 833 mots
    • 1 média
    ...que nous attribuons à telle ou telle situation remonte au moins à Aristote et a été soutenue par des philosophes tels que Spinoza. Plus récemment, la révolution cognitive en psychologie a constitué le fondement de théories cognitives des émotions qui considèrent que l’« évaluation cognitive » d’une...
  • RELATIONS INTERGROUPES

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    • 1 684 mots

    L’étude des relations intergroupes s’intéresse aux aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus en tant qu’ils se perçoivent ou sont perçus comme membres d’une catégorie sociale. Cette dimension d’appartenance définit l’endogroupe, le groupe dont on est un membre, par opposition à...

  • PSYCHOLOGIE DU SPORT

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    • 1 575 mots
    En ce qui concerne l’acquisition des habiletés motrices, deux approches s’opposent au plan théorique : l’une,cognitiviste, plaidant pour une conception centraliste (top-down) d’une commande motrice gouvernée par des programmes moteurs, l’autre, écologique et dynamique (bottom-up), selon...
  • TEST PSYCHOLOGIQUE

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    • 7 034 mots
    Les questions des tests cognitifs peuvent être ouvertes ou fermées. Une question est dite « ouverte » si le sujet doit produire la réponse sous quelque modalité que ce soit. Elle est dite « fermée » si le sujet doit simplement choisir la réponse parmi plusieurs options proposées. Le format fermé a été...
  • ATTENTION TROUBLES DE L'

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    • 1 025 mots
    Enfin, notons pour terminer quel’attention est une fonction cognitive complexe, particulièrement fragile. Si elle est perturbée lors de certaines lésions cérébrales focales, elle est souvent la première fonction cognitive atteinte lors d’une souffrance cérébrale plus globale. C’est le cas des pathologies...