Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLLAGE

Articles

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

    • Écrit par
    • 225 mots

    Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique...

  • POP ART

    • Écrit par
    • 3 817 mots
    • 2 médias
    ...saturé de modernité et de technologie. Si Paolozzi, sculpteur, s'intéressait aux robots de la science-fiction, Hamilton ne cessa de pratiquer le collage, association de « métaphores ready-made » appelant un commentaire sur l'idéologie de la consommation : dans $he (1958-1961, Tate Gallery,...
  • PRINCE RICHARD (1949- )

    • Écrit par
    • 724 mots

    L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans...

  • RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

    • Écrit par
    • 1 563 mots
    Dès ses premières œuvres, Rauschenberg se situe par rapport à ce que l'Europe a connu de plus libre : lecollage et l'esthétique du Merz de Kurt Schwitters, les Ready Made de Marcel Duchamp. D'un geste radical, qui rappelle celui de Duchamp affublant la Joconde d'une paire de moustaches, il...
  • RAY MAN (1890-1976)

    • Écrit par
    • 2 418 mots
    • 1 média
    ...froideur d'un géomètre, et les aplats de couleur y devancent non seulement les papiers découpés de Matisse, mais l'abstraction géométrique. Transmutation, un collage réalisé la même année que la naissance de Dada à Zurich (1916), bafoue l'esthétique des papiers collés cubistes en utilisant comme fond la page...
  • ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 329 mots
    ...agrandissements photographiques, l’univers de son atelier, rempli de ses dossiers d’archives soigneusement répertoriés. Lui succède une salle allouée au « collage », matrice de son œuvre à partir de la fin des années 1950, quand Cieslewicz décide de ne plus utiliser que des matériaux imprimés préexistants,...
  • ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

    • Écrit par
    • 681 mots
    • 1 média

    Représentant du pop art, le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League....

  • SPERO NANCY (1926-2009)

    • Écrit par
    • 335 mots

    Plasticienne américaine. Née en 1926 à Cleveland (Ohio), Nancy Spero sort diplômée en 1949 de l'Art Institute de Chicago et suit l'année suivante les cours d'André Lhote à l'école des Beaux-Arts de Paris. Avec son mari, l'artiste américain Leon Golub (1922-2004), Nancy Spero séjourne en Italie où elle...

  • STELLA FRANK (1936-2024)

    • Écrit par
    • 1 693 mots
    ...peinture depuis Caravage et Rubens jusqu'à l'abstraction. Mais la date clé de cette évolution reste 1973, année où l'on constate l'apparition du volume et du collage dans sa pratique picturale. La série Polish village (1970-1974) mêle peinture, collage, superpose des matériaux comme le contreplaqué et l'isorel...
  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    ...la composition et constructivistes par l'emploi des matières brutes (fer-blanc, bois, verre), caractéristiques de la démarche matérielle de Tatlin. Les collages non objectifs d' Olga Rozanova (1886-1918) constituent un des plus originaux développements du suprématisme ; ils devancent les découpages de...
  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par et
    • 11 418 mots
    • 3 médias
    ...fondé sur de semblables principes : « Qu'est-ce que la volupté de vivre ? C'est une bille dans la main d'un écolier. » Et, en peinture, le procédé des collages est analogue aux précédents. Dans La Peinture au défi, Aragon nous apprend que, lors de son exposition de 1920, Max Ernst employait déjà «...
  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par
    • 4 891 mots
    • 2 médias
    ...non par copie, des moyens d'investigation alors à l'honneur (écriture automatique, récits de rêve, etc.). Dès sa période dadaïste, il avait demandé au collagela fabrication de personnages ou de situations dotés d'une grande charge d'humour ou de provocation érotique. Adhérant au surréalisme, il transpose...
  • TANGUY YVES (1900-1955)

    • Écrit par
    • 1 413 mots
    ...Château – où les trois hommes se sont installés, avec leurs compagnes, aux abords de Montparnasse – devient le premier lieu de réunions du mouvement. Yves Tanguy s'y adonne alors au dessin automatique, au « cadavre exquis », ainsi qu'au collage (il complète ses toiles avec des fils, allumettes,...
  • VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-2022)

    • Écrit par et
    • 941 mots

    Né le 27 mars 1926 à Quimper, Jacques Mahé de la Villeglé – plus tard abrégé en Jacques Villeglé – a rencontré Raymond Hains (1926-2005) en 1945 à l'école des Beaux-Arts de Rennes : à partir de là, ils allaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo,...

  • VORDEMBERGE-GILDEWART FRIEDRICH (1899-1962)

    • Écrit par
    • 323 mots
    • 1 média

    En 1919, Vordemberge-Gildewart étudie la sculpture et l'architecture à Hanovre, alors foyer actif d'art contemporain, où il vit de 1919 à 1935, période entrecoupée de nombreux voyages. Il pratique, à ce moment, un art géométrique à partir d'éléments simples. En 1924, il fonde avec Hans Nitzschke...

  • WEISS PETER (1916-1982)

    • Écrit par
    • 1 886 mots

    Né en 1916 près de Berlin, Peter Weiss fuit le nazisme avec ses parents et, après un périple de plusieurs années, s'installe en Suède en 1939. Il y demeurera jusqu'à sa mort, mais en se considérant toujours comme une sorte d'apatride involontaire, voué à l'émigration dans un monde inhabitable, dans un...

  • WESSELMANN TOM (1931-2004)

    • Écrit par
    • 922 mots

    L'artiste américain Tom Wesselmann a contribué de manière décisive à ancrer l'imaginaire du pop outre-Atlantique dans l'ordre de la pulsion et de l'équivoque entre intime et public, entre affect et indifférence, détourant ainsi une image nette du sujet que forge la société de son temps. Il emprunte...

  • ZARCATE PIERRE (1951-2009)

    • Écrit par
    • 190 mots

    Monteur d'images et peintre. Né en 1951 à Paris, Pierre Zarcate réalise des dessins et des aquarelles sur papier, fondés sur la volonté de construire des formes par le jeu de la réflexion, à l'image de Klee et Kupka. Dès 1975, la galerie Chiron à Paris organise une exposition de ses œuvres. Dans les...