COLLECTION, art et culture
Articles
-
LAMBERT COLLECTION
- Écrit par Sandra CATTINI
- 989 mots
Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre...
-
LEIRIS LOUISE (1902-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 977 mots
Au côté de « l'homme de l'art » que fut Daniel-Henry Kahnweiler – comme l'a si justement surnommé son biographe, Pierre Assouline –, on ne peut manquer de citer le nom de Louise Leiris. Figure active de son temps, elle fut, plus de soixante années durant, bien au-delà d'un soutien, le vecteur dynamique...
-
LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 192 mots
Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications...
-
LÉVY PIERRE (1907-2002)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 673 mots
Industriel, collectionneur et mécène français. Originaire d'Alsace, Pierre Lévy est né le 11 avril 1907 à Guebwiller, dans le Haut-Rhin ; il est décédé le 25 février 2002 à Bréviandes, près de Troyes. D'une famille nombreuse, le jeune Lévy entre très tôt dans la vie active, en Allemagne tout d'abord,...
-
LOUISIANA, musée
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 676 mots
Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain...
-
LUDWIG PETER (1925-1996)
- Écrit par Robert FOHR
- 998 mots
Issu d'une famille cultivée de la grande bourgeoisie de Coblence, élève du Gymnasium Kaiserin Augusta, Peter Ernst Rudolf Georg Ludwig commence en 1946 son droit à l'université de Bonn, avant d'étudier l'histoire de l'art, la préhistoire, l'archéologie classique et la philosophie à l'université de...
-
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 175 mots
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...
-
MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 862 mots
Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur...
-
MARMOTTAN PAUL (1856-1932)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 521 mots
Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord à la...
-
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH et Luigi SALERNO
- 6 953 mots
- 2 médias
...artistes, considérés comme des artisans anonymes, que l'art lui-même, perçu comme le moyen d'exprimer les signes de leur souveraineté et de leur grandeur. Les premières collections d'objets précieux se constituèrent dans les temples, dans les sanctuaires (on appelait « trésors » les ex-voto accumulés dans... -
MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 704 mots
La France découvrit Dominique de Menil en 1984 quand le Grand Palais présenta, dans l'exposition intitulée La Rime et la raison, une petite partie des œuvres de sa collection. Pourtant Dominique était née française, en 1908, et ce n'est qu'en 1931, après avoir fait des études de mathématiques...
-
METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 506 mots
-
MODE - Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 11 177 mots
- 20 médias
C'est dans les pays anglo-saxons et scandinaves que les premières collections de costumes se sont constituées. En 1844, le Victoria and Albert Museum de Londres reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées, les conservateurs... -
MOROZOV COLLECTION
- Écrit par Juliette MILBACH
- 1 184 mots
- 1 média
Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment...
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
...significatif – et le goût de la collection venait parachever l'image de l'humaniste éclairé dans les domaines de la connaissance les plus élevés. Les xve et xvie siècles virent la constitution, en Italie d'abord (les Malatesta, les Sforza, les Este, les Médicis), puis en France, et peu à peu dans... -
CARNAVALET MUSÉE, Paris
- Écrit par Marie CIVIL
- 1 149 mots
- 1 média
Le musée Carnavalet se caractérise par la richesse de sacollection – 3 800 œuvres montrées, 625 000 en réserves – et par la variété des objets rassemblés, couvrant plusieurs millénaires : des enseignes, une pirogue vieille de 6 000 ans, un crayon géant brandi lors de la manifestation du 11 janvier... -
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris
- Écrit par Blanche GRINBAUM-SALGAS
- 1 104 mots
-
MUSÉES DE FRANCE STATUT DES
- Écrit par Marie CORNU
- 2 654 mots
Le régime de propriété des collections « musée de France », s'il rapproche le statut des biens privés de celui des biens publics, ne se fond pas en un seul modèle. En particulier la référence à la domanialité publique reste constante pour les biens en main publique (propriété de l'État ou autre entité... -
MUSÉES PERSONNELS
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 1 623 mots
Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...
-
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
Le goût de lacollection est sans doute fort ancien : à l'âge paléolithique déjà, l'homme rassemblait des séries de coquillages, de cailloux, d'os d'animaux qui pouvaient servir d'ornements vestimentaires et qui constituèrent les premiers « trésors ». Mais cette activité fut tout d'abord due à la préoccupation...