Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLLECTION, art et culture

Articles

  • MUTZIG ANTON PAOLO (1892-1942)

    • Écrit par
    • 934 mots

    Né à Trieste — grand port de l'Empire austro-hongrois —, Mutzig appartient par ses origines à la fois à l'Europe centrale et à la culture italienne. Son père était négociant et éditeur, d'origine slovaque, et sa mère issue d'une riche famille juive italienne apparentée au banquier Revoltella — un...

  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Le musée de Capodimonte est installé dans un palais qui domine la ville de Naples. Voulu par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, commencé en 1738, il était destiné à accueillir la cour dans un lieu plus vaste que le palais de Portici, mais aussi à héberger la fabuleuse collection que...

  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par
    • 2 667 mots
    • 3 médias

    En visite officielle à Athènes pendant l'été de 1993, Boris Eltsine, président de la fédération de Russie, a révélé que le Trésor de Priam (les objets en or trouvés par Heinrich Schliemann à Troie) se trouvait bien à Moscou, confirmant ainsi ce qui était connu depuis 1991 grâce...

  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par
    • 4 787 mots

    Le dossier du destin des œuvres d'art pendant l'Occupation a été rouvert publiquement à la fin de l'année 1995. La publication de l'enquête du journaliste Hector Feliciano Le Musée disparu et la traduction en français de la somme de l'historienne américaine Lynn H. Nicholas...

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 474 mots
    La formation des musées a été un moment capital coïncidant avec le transfert descollections des écoles d'art vers les musées, qui modifia la fonction de l'objet de modèle en objet historique ainsi que la vision que l'on pouvait en avoir. À l'origine de la création des musées d'arts décoratifs,...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par
    • 13 212 mots
    • 3 médias
    Au même titre que l'acte de restaurer, la collection participe de l'acceptation du legs. On peut distinguer trois types de collections :
  • PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

    • Écrit par
    • 3 426 mots
    • 4 médias
    ...services nazis de confiscation ont été spécialement mis en place et organisés pour piller des milliers d’œuvres sur ordre des dignitaires nazis. Les grandes collections nationales furent menacées et parfois pillées. Dans le cas de la France, elles doivent leur préservation à l’action remarquable...
  • PENROSE ROLAND (1900-1984)

    • Écrit par
    • 742 mots
    • 1 média

    Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique.

    Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté...

  • PIERRE-GIANADDA FONDATION

    • Écrit par
    • 962 mots
    • 1 média
    ...souhaitais que ce soit animé, qu’il s’y passe quelque chose, que ce soit un musée vivant » (2002). Alors qu’il n’est pas encore lui-même collectionneur – sa collection de sculptures verra le jour deux décennies plus tard –, il fait le pari d’être un « passeur d’art » en organisant des expositions temporaires...
  • PRADO MUSÉE DU, Madrid

    • Écrit par
    • 523 mots

    Situé à Madrid, le musée d'art du Prado possède la plus belle et la plus vaste collection de peintures espagnoles au monde, ainsi que des chefs-d'œuvre appartenant à d'autres écoles européennes, en particulier italiennes et flamandes.

    La construction du bâtiment du Prado, de...

  • PRAGUE

    • Écrit par , et
    • 5 215 mots
    • 5 médias
    ...préoccupations étaient d'art et de science (depuis les sciences occultes jusqu'à l'astronomie de Kepler et de Tycho Brahé), il a rassemblé au château une collection des plus diverses : gemmes de l'Antiquité, peintures flamandes, allemandes, italiennes, de la fin du Moyen Âge aux œuvres contemporaines. À...
  • ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 018 mots
    • 1 média
    André Chastel évoque les collections médicéennes d'antiques, dont les statuettes (etruscan revival), les camées gravés de scènes mythologiques, les médailles ainsi que les sculptures regroupées dans le « musée » du jardin de Saint-Marc ont eu un grand impact sur la création artistique. Il rappelle...
  • RAU GUSTAV (1922-2002)

    • Écrit par
    • 864 mots

    Né à Stuttgart en 1922, le collectionneur et mécène allemand Gustav Rau appartenait à une puissante famille d'industriels. Il hérita de l'entreprise familiale, sans grand goût pour le développement technique en matière automobile, mais attendit 1972 pour vendre sa firme – pour 400 millions de deutsche...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par
    • 6 450 mots
    • 9 médias
    ...peindre ou de graver, il dut cependant se présenter devant la Desolate Boedelskammer, Chambre des débiteurs insolvables, pour procéder à la cessio bonorum. Ces magistrats dressèrent donc en 1656 l'inventaire des biens du peintre, qui révèle un stock important de peintures de Brouwer, Lievens, Pynas, Seghers,...
  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par et
    • 2 349 mots
    Les bases de données de gestion descollections artistiques contemporaines reposent sur un modèle descriptif fondé sur l'œuvre comme objet physique, emprunté aux beaux-arts traditionnels. En art contemporain, l'énoncé des matériaux, techniques et dimensions se traduit fréquemment par les mentions...
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par
    • 6 803 mots
    ...qui sont membres de l'International Council of Museums (I.C.O.M.) se sont engagés, en effet, à vérifier l'origine des objets qui appartiennent à leurs collections. Dès avril 1970, un groupe d'experts de l'I.C.O.M. a énoncé le principe selon lequel « l'origine de tout objet à acquérir, quelle que soit...
  • REWALD JOHN (1912-1994)

    • Écrit par
    • 978 mots

    L'historien de l'art John Rewald est né le 12 mai 1912 à Berlin, d'un père allemand et d'une mère russe, tous deux d'origine juive. Il est mort le 2 février 1994 d'une crise cardiaque au Lenox Hill Hospital de New York. Ces deux dates et ces deux lieux laissent déjà entendre ce que fut son itinéraire....

  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 617 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au...

  • ROSENGART FONDATION

    • Écrit par
    • 919 mots

    La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle...

  • ROTHSCHILD LES

    • Écrit par
    • 2 884 mots
    • 1 média
    ...marginale du patriarche. Si les cinq frères (Amschel, Salomon, Nathan, Carl et James), établis comme banquiers dans cinq capitales européennes, constituent des collections de qualité, essentiellement tournées vers l'art ancien, ce seront cependant les générations suivantes qui accroîtront de façon importante...