COLORANTS
- 1
- 2
Articles
-
MILLEPERTUIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 346 mots
- 1 média
Simple magique célèbre pendant tout le Moyen Âge sous le nom de Fuga daemonum, le millepertuis (Hypericum perforatum L.), cueilli au matin de la Saint-Jean, au plus fort des influences solaires, était censé chasser l'Esprit des ténèbres et guérir les possédés. Son suc rougeâtre est peut-être...
-
PASTEL, botanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 159 mots
La guède, ou pastel, est une plante tinctoriale (Isatis tinctoria L.) dont les feuilles, par fermentation, abandonnent une couleur bleue voisine de l'indigo. L'usage du pastel était déjà connu en Mésopotamie, en Égypte pharaonique et dans le monde gréco-romain.
Cité sous le nom de...
-
PERKIN sir WILLIAM HENRY (1838-1907)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 320 mots
Chimiste anglais né le 12 mars 1838 à Londres, mort le 14 juillet 1907 à Sudbury, près d'Harrow, dans le Middlesex.
En 1853, William Perkin entre au Royal College of Chemistry, à Londres, où il étudie sous la direction d'August Wilhelm von Hofmann (1818-1893). Préparateur d'Hofmann...
-
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 7 284 mots
- 3 médias
...photographie à la science (médecine, astronomie, zoologie, géographie, cartographie...), tout en s'inscrivant dans le processus d'invention du cinématographe. La sensibilité spectrale, initialement réduite à l'ultraviolet et au bleu, est progressivement étendue à l'ensemble du spectre de la lumière visible grâce... -
PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 9 996 mots
- 7 médias
...Wilhelm Vogel (1834-1898) en 1873, a permis d'améliorer le rendu des images noir et blanc, en particulier pour la photographie de paysage et le portrait. Elle repose sur l'adsorption physique de molécules de colorants, à l'interface gélatine-halogénure, qui transmettent l'énergie lumineuse au cristal... -
POURPRE
- Écrit par Marie GUILLET
- 405 mots
Colorant sécrété par les pourpres, ou Murex, mollusquesgastéropodes marins. Les propriétés du murex étaient connues depuis la moitié du ~ IIe millénaire à Ugarit, mais surtout à partir du Ier millénaire sur les côtes de Phénicie, où Tyr et Sidon eurent rapidement le monopole de...
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 722 mots
- 11 médias
...bovidé, une tête de bouquetin et une de cerf, une nappe de points, sont pratiquement les seuls à être datés directement : en effet, des éclaboussures des colorants utilisés furent décelées sur le sol préhistorique à proximité d'un foyer, datés au 14C de 20 650 A 800 ans B.P. (laboratoire de... -
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 1 086 mots
La découverte des colorants de synthèse au xixe siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux...
-
TITANE
- Écrit par Léon SÉRAPHIN
- 1 492 mots
- 2 médias
Le dioxyde de titane TiO2 est utilisé principalement (à 80 p. 100) comme pigment pour les peintures, plastiques, laques, émaux et charges de papier, sous le nom de blanc de titane, en raison de qualités spécifiques exceptionnelles : indice de réfraction, pouvoir couvrant, éclat, prise d'huile,... -
VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
- 415 mots
Deux pigments artificiels, l'un bleu et l'autre vert, de l'Égypte pharaonique constituent une particularité technologique et historique. Le plus célèbre, le bleu égyptien, apparaît à la IVe dynastie (2620 avant J.-C.). Il est présent sur tous les décors égyptiens ainsi que...
- 1
- 2