Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLOSSAL, art et architecture

Articles

  • LOUXOR

    • Écrit par
    • 530 mots
    • 6 médias

    Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx, de deux kilomètres environ. Le dieu Amon...

  • MEMNON

    • Écrit par
    • 339 mots

    Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses,...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...des membres de la fabrique de la cathédrale d'attribuer à un sculpteur volontaire un bloc de marbre déjà ébauché par un autre artiste pour une figure colossale de prophète qui devait orner un des contreforts de la cathédrale : ce sera le David. Un aréopage, comprenant une quinzaine d'artistes les...
  • NAXOS

    • Écrit par
    • 1 988 mots
    • 5 médias
    Dès le dernier quart du viie siècle, les Naxiens se sentent assez sûrs d'eux pour relever le défi de l'Égypte en réalisant des colosses : leur statue votive d'Apollon, à Délos (vers 600), avait plus de 8 mètres de hauteur (base inscrite, ventre et torse conservés in situ), et une...
  • NÉPAL

    • Écrit par , , , , , et
    • 16 319 mots
    • 13 médias
    ...573 ; Viṣṇu Varāha de Dhumvarahi, début viie s.). Deux sculptures du viie siècle, de tradition visnouite, retiennent l'attention par leur taille colossale et par la perfection de leur modelé : le Jalaśayana de Budhānīlkantha (642), de plus de six mètres de long, repose au centre d'un bassin ; puissance...
  • NUBIE TEMPLES DE

    • Écrit par
    • 2 363 mots
    • 7 médias
    ...taillée directement dans le flanc de la falaise, reproduit la forme d'un pylône ; on a même figuré l'habituel tore d'angle. En avant s'imposent quatre statues majestueuses du roi ; sculptées dans la masse du rocher, elles sont de dimensions écrasantes (la hauteur est de 20 m, la largeur du visage, d'une...
  • OLMÈQUES

    • Écrit par
    • 3 247 mots
    La tête humaine colossale est, pour le public, la sculpture la plus emblématique de l'art olmèque. Jusqu'à présent, on en a recensé dix-sept, toutes dans la zone du golfe (dix à San Lorenzo, quatre à La Venta, deux à Tres Zapotes et une au Rancho La Cobata). Elles mesurent de 1,47 mètre à 3,40 mètres...
  • PERGAME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 157 mots

    viie siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole.

    — 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole.

    — 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de l'acropole....

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 742 mots
    • 2 médias
    L'Athéna Promachos, colosse de bronze dressé sur l'Acropole, était également un ex-voto commémorant Marathon, aux dires de Pausanias (I, xxviii, 2), qui précise que le miroitement de la pointe de sa lance et du cimier de son casque indiquaient aux marins doublant le cap Sounion la position...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par
    • 2 769 mots
    • 2 médias
    ...Saints-Luc-et-Martine de Pierre de Cortone à Rome, soutient de grandes volutes portant une Assomption en couronnement. En 1664, Puget s'engagea à sculpter deux statues colossales pour les niches de la croisée, un Saint Sébastien et un Alexandre Sauli, dont les grands drapés et les gestes expressifs rivalisent avec le...
  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par
    • 249 mots
    • 1 média

    Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées...

  • RHODES

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 4 médias
    ...ateliers de bronziers : après le pillage de 42 avant J.-C., Pline l'Ancien (XXXIV, 36) affirme qu'il restait encore dans l'île des milliers de statues... Les plus spectaculaires étaient les statues colossales devenues, à la suite du Colosse de Charès, une spécialité locale, ainsi que les groupes dramatiques...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    ...marchander l'admiration, écrit J.  Carcopino, aux architectes des Flaviens qui, après avoir desséché le stagnum Neronis, y surent élever un monument colossal et parfait, où triompha jadis, dans les détails de son agencement, l'ingéniosité de leur technique, dont la solidité a défié les siècles, et qui...
  • SRI LANKA

    • Écrit par , , , et
    • 21 677 mots
    • 15 médias
    La représentation du Buddha perpétue en partie la tradition antérieure influencée par l'art d'Amarāvatī, magnifiée cependant dans les Buddha colossaux qui répondent peut-être aux nouvelles exigences dévotionnelles des laïcs (site d'Avukana...). Les visages reflètent une forme de stylisation propre...
  • TACCA PIETRO (1577-1640)

    • Écrit par
    • 323 mots

    Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence et celle...

  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par
    • 218 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...

  • ZAKHAROV ANDREÏAN DIMITRIEVITCH (1761-1811)

    • Écrit par
    • 427 mots

    Élève de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où des maîtres français et italiens transmettent les préceptes d'un néo-classicisme devenu international, Zakharov obtient une bourse d'étude à l'étranger qui lui permet de découvrir Rome et surtout Paris où,...