Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMEDIA, Espagne

Articles

  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par
    • 2 605 mots

    Dans la première moitié du xvie siècle, la vie espagnole est toute d'émerveillement devant les mystères de la nature intérieure dévoilée par Pétrarque et les pétrarquistes, et aussi devant les mondes nouveaux révélés par Christophe Colomb et les explorateurs. C'est donc le temps où prédomine...

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Un tel théâtre aurait pu être pris en main par des amateurs pieux ranimant chaque printemps des pièces traditionnelles, sans interférences avec la comedia profane qui conquiert alors sa place permanente dans les divertissements urbains. Or, on vit au contraire les comédiens professionnels s'emparer...
  • BURLA, littérature

    • Écrit par
    • 514 mots

    Le terme espagnol burla désigne aussi bien la moquerie que la tromperie. Sur le plan littéraire, il est employé pour caractériser de façon large toute la matière facétieuse issue de la mise en œuvre de ces deux ressorts, matière longtemps indispensable pour la structuration d'une intrigue, hors...

  • CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)

    • Écrit par
    • 2 453 mots
    • 1 média
    Lorsqu'il s'agit d'une comédie de cape et d'épée, le sens littéral est doublé d'un sens moral aisément perceptible : les jeunes gens qui jettent leur gourme et les filles à marier créent un désordre dans les familles et dans les rues que le mariage fait cesser, sanction à la fois divine et sociale....
  • CASTRO GUILLÉN DE (1569-1631)

    • Écrit par
    • 183 mots

    De famille noble, Guillén de Castro y Bellvís fit tout d'abord une carrière militaire et civile à Valence et en Italie, avant de se fixer à Madrid où il fut en relation avec les plus illustres écrivains. Après avoir fait partie du groupe des dramaturges valenciens, il subit l'influence de Lope de...

  • CÉLESTINE LA

    • Écrit par et
    • 1 650 mots
    En 1499 paraît à Burgos la Comedia de Calisto y Melibea, drame en prose en seize actes. Calisto adore Melibea, fille de Pleberio, depuis qu'il l'a rencontrée par hasard en cherchant un faucon perdu. L'action s'ouvre sur une deuxième rencontre, où sa déclaration est repoussée avec colère. Il se laisse...
  • CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)

    • Écrit par
    • 5 482 mots
    • 3 médias
    Éloigné des planches à partir de 1587, Cervantès s'est montré pour le moins réservé devant le succès de la comedia nueva. En témoignent aussi bien la critique qu'il fait des pièces “à la mode”, dans la première partie du Don Quichotte, que les éloges ambigus que dix ans plus tard,...
  • CID LE

    • Écrit par
    • 2 823 mots
    Dès le début du xviie siècle, l'Espagne recueille sa foi, ses croyances et sa culture dans le creuset de la comedia, un nouveau genre littéraire. Le romancero du Cid fournit maints sujets aux dramaturges, sûrs à l'avance de gagner ainsi la ferveur du peuple et ses applaudissements. Lope de Vega,...
  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...leurs idées : en Espagne, Fernando de Rojas a donné dès 1499 sa Célestineet Gil Vincente, Lope de Rueda, Juan de la Cueva font triompher une forme de comédie à la fois populaire, romanesque et héroïque, qui connaîtra son âge d'or au xviie siècle avec Lope de Vega, Tirso de Molina, Calderón...
  • COMÉDIE DE CAPE ET D'ÉPÉE

    • Écrit par
    • 358 mots

    Genre dramatique fidèlement adapté de la comedia de capa y espada espagnole qui a connu, de 1640 environ à 1656, une grande vogue en France. Les auteurs français — d'Ouville, l'initiateur du genre (L'Esprit folet, La Dame suivante), Scarron (Jodelet ou le Valet maître...

  • CUEVA JUAN DE LA (1550?-? 1610)

    • Écrit par
    • 400 mots

    Poète et dramaturge espagnol né à Séville, qui, en 1577, après un séjour au Mexique, revint définitivement en Espagne. Le lyrisme de Juan de la Cueva est d'abord marqué par l'influence de Pétrarque dont il se détourne ensuite (Flores de varia poesía, Coro de romances historiales...

  • FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 812 mots

    Comme Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), ou Le Meilleur Alcade, c'est le roi (1635), deux pièces composées par le grand dramaturge espagnol Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635), Fuenteovejuna est un drame de commandeurs. Écrite vers 1612-1614 vraisemblablement, cette pièce...

  • IMBROGLIO

    • Écrit par
    • 264 mots

    Mot d'origine italienne qui n'est guère attesté en France qu'à la fin du xviie siècle. Il signifie « embrouille » et il semble surtout employé pour désigner certaines pièces de théâtre dont l'intrigue est d'une particulière complexité. Le plaisir du public consiste à résoudre...

  • L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 896 mots

    Publiée en 1630, cette comedia, l'une des plus célèbres du théâtre espagnol du Siècle d'or, fut probablement composée avant 1620. L'attribution à Tirso de Molina (1580 env.-1648) demeure aujourd'hui encore incertaine. L'Abuseur de Séville s'inspire d'anciennes légendes...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par
    • 7 270 mots
    • 3 médias
    ...bouffonne, celle des comédies visant le rire franc, va trouver sa revanche au milieu du siècle avec Scarron, imitateur infidèle des Espagnols. Dans la comedia ibérique du Siècle d’or, les amants tenaient le devant de la scène et maintenaient le fil de l’intrigue, entrecoupée seulement par des scènes cocasses...
  • LOPE DE RUEDA (1510?-1565)

    • Écrit par
    • 720 mots

    Avec Juan de la Cueva, Lope de Rueda est l'un des principaux représentants du théâtre espagnol antérieur à Lope de Vega. On connaît mal sa vie. Né à Séville vers 1510, il devint à la fois acteur et auteur dramatique après avoir exercé le métier de « batteur d'or » (...

  • LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)

    • Écrit par
    • 1 990 mots
    ...il part pour Lisbonne et s'embarque sur le navire amiral de l'Invincible Armada. Après le désastre de la flotte espagnole, il rejoint Isabel à Valence. Ses pièces sont représentées avec succès dans cette ville où le théâtre fait florès. Il ne fait aucun doute que le système dramaturgique de la naissante...
  • MARIALES LÉGENDES, littérature

    • Écrit par
    • 390 mots

    Le récit des « miracles » de la Vierge Marie constitue l'un des genres les plus répandus de la littérature médiévale de toute l'Europe. Dès le début du xie siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiiie siècle : Miracles...

  • MATAMORE

    • Écrit par
    • 107 mots

    Personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du...

  • MIRA DE AMESCUA ANTONIO (1574?-1644)

    • Écrit par
    • 368 mots

    Dramaturge espagnol né à Guadix (province de Grenade), Mira de Amescua est ordonné prêtre en 1610. En 1616 il accompagne le duc de Lemos à Naples, puis est chapelain à Grenade. Il néglige sa vocation ecclésiastique au profit de sa vocation littéraire. Chapelain à Madrid il fréquente Góngora, Lope...

  • MORETO AGUSTÍN (1618-1669)

    • Écrit par
    • 202 mots

    Après avoir étudié le droit à l'université d'Alcalá, Agustín Moreto vint à Madrid et commença une carrière d'auteur dramatique. Entré dans les ordres mineurs en 1642, il se retira dans un couvent en 1659. Il écrivait avec facilité et donna plus de cent pièces qui furent de grands succès populaires....