COMEDIA, Espagne
- 1
- 2
Articles
-
QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)
- Écrit par Bernard GILLE
- 533 mots
Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans les...
-
ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 438 mots
L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Viña de Nabot (La Vigne...
-
RUIZ DE ALARCÓN JUAN (1580 env.-1639)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 480 mots
Dans l'histoire de la comedia espagnole au Siècle d'or, Ruiz de Alarcón fait partie, avec Guillén de Castro, Mira de Amescua, Vélez de Guevara et Tirso de Molina, de ce qu'on a appelé le cycle dramatique de Lope de Vega. Un esprit nouveau l'inspire cependant, fait de sobriété, de sens...
-
SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 971 mots
Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus riches de l'histoire de la...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...des romances, l'inspiration mystique, un réalisme à saveur de terroir et un lyrisme souvent précieux (« cultiste ») mais toujours spontané. Le terme de comedia s'applique à toute composition dramatique nouant une intrigue complexe. Cette dramaturgie ignore la distinction des genres. Elle emprunte... -
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)
- Écrit par Bernard GILLE
- 640 mots
Né à Valence, ce tanneur, devenu libraire vers 1547, se fait connaître à partir de 1553 en éditant ses œuvres ou celles de ses amis. À sa mort, il jouit d'une confortable aisance dont témoigne son testament. Cette biographie embourgeoisée et sa culture d'autodidacte boulimique ont pu conduire...
-
TIRSO DE MOLINA (1580 env.-1648)
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 709 mots
...l'œuvre de Tirso ne nous est que partiellement parvenu. Sur les quatre cents pièces que Gabriel Téllez aurait écrites, on a conservé quelque quatre-vingts comedias, dont plus de cinquante sont incontestablement de sa main et bon nombre d'autres probablement de lui, sans compter cinq autos sacramentales... -
TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 603 mots
Né en Estrémadoure, soldat en Italie, serviteur à la cour de Léon X, Torres Naharro écrit et joue, pour le public cosmopolite de Rome, des pièces de théâtre créées le plus souvent au gré des circonstances. Il semble avoir regagné l'Espagne vers 1520, après un séjour à Naples. Les lacunes de la biographie...
-
VÉLEZ DE GUEVARA LUIS (1579-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 466 mots
Écrivain espagnol, né à Ecija (Séville). Vélez de Guevara fut d'abord soldat en Italie ; de retour à Madrid, il se met au service de divers grands seigneurs et devient huissier de la Chambre du roi. Son œuvre dramatique s'inscrit dans le cycle de Lope de Vega. Les principales qualités qu'on lui reconnaît...
-
VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 180 mots
Comparé à Aristophane, surnommé le « Plaute portugais », qualifié de « Shakespeare immature », Vicente, dont l'œuvre fut écrite tantôt en espagnol, tantôt en portugais, est avec Torres Naharro le plus grand dramaturge de la Renaissance dans la péninsule Ibérique. La pureté et l'intensité de son lyrisme,...
-
LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 884 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la...
-
ZAMORA ANTONIO DE (1664 env.-1728)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 160 mots
Auteur dramatique espagnol, Antonio de Zamora vécut sous le règne du dernier monarque de la maison d'Autriche (Charles II). Il occupe une situation charnière dans la tradition dramatique caldéronienne, qu'il prolonge par ses arrangements des pièces du maître baroque, tout en annonçant...
-
ZARZUELA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 933 mots
- 2 médias
...théâtre, qui en ce siècle d'or de la littérature espagnole apparaît sans conteste comme le genre artistique le plus achevé. Destin singulier que celui de la comedia espagnole du XVIIe siècle : avec le drame élisabéthain et la tragédie française classique, elle représente en effet un des trois grands...
- 1
- 2