Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE

Articles

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média

    Si l'on peut suivre aisément la naissance et le développement de la comédie dans le monde occidental, il est impossible de donner une définition univoque et précise de ce terme. Tantôt il se comprend par opposition à la tragédie, pour désigner une pièce de théâtre dont les personnages appartiennent...

  • LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 422 mots
    • 1 média

    Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...la société nouvelle ; ce dernier, de même que Charles Sedley (1639-1701), écrivit des poésies licencieuses. La satire est aussi un trait saillant des comédies qui forment la meilleure partie de la littérature de la Restauration. Sir George Etherege (1634-1691) et William Wycherley (1641-1716), en se...
  • ARÉTIN L' (1492-1556)

    • Écrit par
    • 3 064 mots
    • 1 média
    ...Jules Romain, il écrit par bravade seize Sonnets luxurieux au bas des seize gravures. Puis, au cours des premiers mois de 1525, il compose sa première comédie, la Cortigiana, une charge contre la cour et les grands, et prend la défense des auteurs de pasquinades contre les rigueurs de la censure du...
  • ARIOSTE L' (1474-1533)

    • Écrit par et
    • 6 207 mots
    Des cinq comédies de l'Arioste, trois laissent voir l'influence précise des Latins : La Cassaria, ou « Comédie de la caisse », écrite en prose en 1508, refaite en vers blancs en 1531, procède de l'Aululariaet de la Mostellariade Plaute et, à un moindre degré, de L'...
  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par
    • 4 172 mots
    • 1 média
    Tout aussi ambiguë est l'audace idéologique et structurelle de la trilogie. Le Barbier de Séville est construit sur le modèle de certaines des parades auxquelles l'auteur s'était essayé de si bonne humeur. Ces pièces en un acte mettent en œuvre un canevas conventionnel, adapté de la commedia...
  • LES FEMMES SAVANTES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 679 mots
    • 1 média

    Avant-dernière comédie de Molière (1622-1673), Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules (1659) qui ont ouvert la carrière parisienne de l'auteur. Sur le même motif (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l'art dans une société de salon), Molière...

  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par
    • 1 606 mots
    Cet horizon d'attente est particulièrement prégnant dans les genres dramatiques, en raison de la distinction fondatrice entre la comédie et la tragédie. Dans sa Poétique (env. 340 av. J.-C.), Aristote pose en effet une bipartition entre deux genres, selon le type d'action et de personnages...
  • BIBBIENA BERNARDO DOVIZI cardinal (1470-1520)

    • Écrit par
    • 460 mots

    Venu de Bibbiena, petit bourg toscan à flanc de montagne, Bernardo Dovizi fut tôt l'homme de confiance de Laurent le Magnifique, puis de son fils Pierre. Compagnon fidèle, puis serviteur zélé du cardinal Jean de Médicis, il partage l'exil de son maître (1494-1512). Hôte des cours italiennes, il est...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    Issu du théâtre de la foire et d'une tradition qui remonte au Moyen Âge, le vaudeville, comédie mêlée de couplets souvent repris en chœur par le public, est si populaire qu'en 1792 un théâtre lui est consacré. Il connaîtra bien des transformations : Scribe, habile fabricant, en fera une comédie de...
  • CALMO ANDREA (1509/10-1571)

    • Écrit par
    • 252 mots

    Acteur et auteur de comédies, le Vénitien Andrea Calmo fut très célèbre jusque vers 1560. La critique contemporaine cherche à mieux le situer. Il écrivit quatre églogues pastorales qui font penser aux comédies des Rozzi de Sienne, mais il est surtout connu pour ses comédies en prose, qui constituent...

  • CARAGIALE ION LUCA (1852-1912)

    • Écrit par
    • 1 121 mots
    Caragiale est avant tout un auteur comique. Il fustige les mœurs de ses contemporains à une époque où la Roumanie accède, du point de vue politique, social et économique, au statut d'État moderne. Époque de transition fertile en contrastes et aussi en heurts entre la vieille civilisation rurale, traditionnelle,...
  • COMIQUE

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • CONGREVE WILLIAM (1670-1729)

    • Écrit par
    • 697 mots

    D'une intelligence pétillante, et le plus brillant des dramaturges de la Restauration qui, après la longue censure imposée par Cromwell, surent donner au théâtre anglais un nouveau souffle, Congreve était tout à son plaisir, celui de le dire, celui d'en avoir, qu'il s'agisse du plaisir des mots ou...

  • COURTELINE GEORGES MOINAUX dit (1858-1929)

    • Écrit par
    • 754 mots

    Après s'être essayé à plusieurs genres littéraires, c'est en tant qu'auteur de petites comédies gaies que Georges Courteline a connu le plus de succès et qu'il a dominé le théâtre comique des années 1900. Il doit peut-être à son père, le chroniqueur humoriste de ...

  • DIVERTISSEMENT DE COUR

    • Écrit par
    • 904 mots

    À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...

  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 130 mots
    • 1 média

    Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette...

  • DRŽIĆ MARIN (1508 env.-1567)

    • Écrit par et
    • 1 429 mots
    Prise dans son ensemble, l'œuvre de Držić est essentiellement dramatique et composée avant tout de comédies : son lyrisme amoureux s'inspire conventionnellement de la versification pétrarquiste, dont la tradition était solidement établie à Dubrovnik. Držić est un homme de théâtre : il considère la vie...
  • L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 274 mots
    • 1 média

    Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La ...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    Si le théâtre élisabéthain se range, pour la tragédie, dans le sillage de Sénèque, c'est de Plaute et Térence que sortira la comédie.
  • FARQUHAR GEORGE (1678-1707)

    • Écrit par
    • 307 mots

    On a dit parfois de George Farquhar qu'il a contribué à la disparition de la « comédie de la Restauration », en substituant à la manière spirituelle par laquelle les conflits amoureux étaient illustrés, un style plus sensuel : en réalité, il se met en accord avec le goût de son temps qui s'oriente...