COMÉDIE-BALLET
Articles
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 732 mots
- 1 média
L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...
-
ANOUILH JEAN (1910-1987)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 1 467 mots
- 1 média
Si l'on reprend les classifications de l'auteur, autant La Sauvage est « noire » autant Le Bal des voleurs est « rose ». Cette comédie-ballet, dont la musique de scène est de Darius Milhaud, met en présence trois voleurs à la tire et deux banquiers véreux, tandis qu'une riche Anglaise excentrique,... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...Les Fâcheux déjà, en 1661, il regrette que « certains moments dansés n'entrent pas dans la comédie aussi naturellement que d'autres ». Le Bourgeois gentilhomme consacre une réussite parfaitement originale. Le ballet s'y trouve lié à l'action grâce au maître de ballet qui donne la leçon... -
LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 302 mots
Avec les chorégraphies de Pierre Beauchamps et la musique de Lully, La Princesse d’Élide correspond au genre de lacomédie-ballet qu’avait inauguré Les Fâcheux. Molière transpose cette formule galante mêlant théâtre parlé et théâtre dansé dans le cadre pastoral et chevaleresque des ... -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 417 mots
Le Bourgeois gentilhomme est créé le 14 octobre 1670 à Chambord dans le cadre d’une fête de cour, puis joué régulièrement au Palais-Royal à partir du 23 novembre de la même année. Neuvième collaboration entre Lully et Molière dans le genre de la comédie-ballet, et la septième avec...
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...destinataire privilégié le conduisirent à envelopper de chants et de danses certaines de ses trames comiques et à créer le sous-genre de la « comédie mêlée » (autrement dite« comédie-ballet ») dont Le Bourgeois gentilhomme (1670) et Le Malade imaginaire (1673) sont les chefs-d’œuvre. -
LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 185 mots
- 3 médias
...roi, riche, il se fait naturaliser et francise son nom en Lully. En 1664 commence la collaboration de Lully avec Molière, qui va donner le jour à neuf comédies-ballets (Le Mariage forcé, La Princesse d'Élide, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; La Pastorale comique, 1667 ; Le Sicilien, 1667... -
MOLIÈRE (1622-1673)
- Écrit par Claude BOURQUI
- 7 631 mots
- 7 médias
...sont également habiles à suivre, voire à anticiper, l’évolution générale des goûts en matière de divertissement théâtral. Ils sont prompts à intégrer la musique et le ballet, en établissant dès 1661, à l’occasion des Fâcheux, un modèle de « comédie mêlée ». Ils s’avèrent également capables de mettre...