COMÉDIE-FRANÇAISE
- 1
- 2
Articles
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
Dans le domaine du spectacle vivant, le privilège obtenu en 1672 par Lully pour la création d’un opéra national et la fondation de la Comédie-Française en 1680 par fusion de l’hôtel de Bourgogne et de l’ancienne troupe de Molière récemment disparu sont également des illustrations encore bien... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) l a propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique... -
MARION MADELEINE (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 287 mots
Comédienne française. Née à Paris, Madeleine Marion apprend l'art dramatique au Conservatoire avec Béatrix Dussane. Au début des années 1960, elle travaille notamment avec Sacha Pitoëff (Les Trois Sœurs, de Tchekhov) et Roger Planchon (Edouard II, de Marlowe). Elle interprète aussi des...
-
MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)
- Écrit par Armel MARIN
- 273 mots
-
MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 820 mots
Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le...
-
MOLIÈRE (1622-1673)
- Écrit par Claude BOURQUI
- 7 631 mots
- 7 médias
...restructuration complète de l’offre théâtrale à Paris. En 1680, le roi décide de fusionner l’ancienne troupe de Molière et celle de l’hôtel de Bourgogne pour créer la Comédie-Française. La nouvelle troupe, dont la mission première est de proposer une offre régulière et substantielle en matière de théâtre parlé,... -
OBEY ANDRÉ (1892-1975)
- Écrit par Sylvie CHEVALLEY
- 484 mots
Né à Douai dans le Nord et mort à Montsoreau en Touraine, André Obey écrit ses deux premières pièces en collaboration avec Denys Amiel : La Souriante Madame Beudet, créée en 1921 par le groupe du Canard sauvage, connaît le succès public, mais le ton satirique de La Carcasse, créée à la...
-
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 127 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
-
PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 923 mots
- 1 média
... monte la pièce dans son intégralité. Après d'autres (Stéphane Braunschweig, Sylvain Maurice, Patrick Pineau...), c'est Éric Ruf et la Comédie-Française qui ont relevé le défi en 2012. À Paris, ils ont abandonné la salle Richelieu du Palais-Royal (en travaux) pour le salon d'honneur... -
PODALYDÈS DENIS (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 455 mots
- 4 médias
En 1997, l’acteur entre à la Comédie-Française dont il devient sociétaire en 2000. Respectant en cela les usages du Français, il se produit avec un bel éclectisme dans des pièces de Tourgueniev, Gogol, Tchekhov, Molière, Musset, Marivaux, Euripide, Sophocle, de Filippo, Feydeau, Labiche, mais... -
RENAUD MADELEINE (1900-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 673 mots
L'année même de la disparition de Jean-Louis Barrault est morte Madeleine Renaud, la comédienne qui a formé avec lui le couple de théâtre le plus célèbre. Lui était la fougue et l'esprit d'aventure, elle tout ensemble le charme et la solidité. Bien que d'apparence fragile, elle a tout autant...
-
ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 018 mots
Metteur en scène et interprète de plus d'une centaine de pièces, Jean-Paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre, à l'âge de soixante-dix-huit ans, au terme d'une vie qui se confond avec le théâtre.
Né à Paris,...
-
RUF ÉRIC (1969- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 962 mots
- 2 médias
Avant la fin de son cursus, Éric Ruf, coopté par Jacques Lassalle, son administrateur général, entre comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er septembre 1993. Il en deviendra le 498e sociétaire le 1er janvier 1998. En parallèle, il fonde la Compagnie d’Edvin(e), qui regroupe une vingtaine... -
RUY BLAS, Victor Hugo - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 762 mots
- 1 média
Ruy Blas est une pièce en cinq actes et en alexandrins de Victor Hugo (1802-1885), créée à Paris, au théâtre de la Renaissance – inauguré pour l'occasion – le 8 novembre 1838, soit huit ans après la « bataille d'Hernani ». Huit années durant lesquelles le drame romantique...
-
SEIGNER FRANÇOISE (1928-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 828 mots
Elle aimait jouer les gardiennes du temple, dénonçant tout ce qui pouvait porter atteinte aux règles du classicisme et du répertoire de la « maison ». Elle appréciait les aventures, mais, disait-elle, à condition qu'elles soient de qualité. Elle avait d'ailleurs défendu des auteurs contemporains comme...
-
TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
- Écrit par Armel MARIN
- 462 mots
Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas...
-
VIEUX-COLOMBIER THÉÂTRE DU - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 801 mots
1913 En avril, à la recherche d'un lieu théâtral à Paris, Jacques Copeau découvre au 21 rue du Vieux-Colombier, au cœur du quartier Latin, une salle de 500 places baptisée Athénée Saint-Germain. Le théâtre réaménagé est ouvert le 23 octobre 1913, avec une œuvre élisabéthaine : ...
-
VITEZ ANTOINE (1930-1990)
- Écrit par Georges BANU
- 2 240 mots
- 1 média
Avec la Comédie-Française, dont il est à partir de 1988 l'administrateur général, Vitez se trouve confronté à un autre type de rapports. Fondée moins sur la fascination personnelle et davantage sur l'appartenance à la maison, la troupe fait appel à cette autre vocation du metteur en scène : la stratégie....
- 1
- 2