COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
Articles
-
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI et Gérard LEGRAND
- 3 496 mots
- 3 médias
La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté,...
-
BENIGNI ROBERTO (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 714 mots
Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane.
Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger...
-
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 742 mots
Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...
-
COMENCINI LUIGI (1916-2007)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 350 mots
...autres entreprises appartiennent au cinéma de genre. Le cinéaste navigue entre le mélodrame (Persiane chiuse, 1951 ; La tratte delle bianche, 1953) et la comédie populaire ; il est même accusé d'être le fossoyeur du néo-réalisme avec le diptyque que forment Pain amour et fantaisie (1953), et... -
DE SICA VITTORIO (1901-1974)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 633 mots
- 2 médias
...réalisation dans un souci d'exigence personnelle. En 1939, il tourne son premier film, Rose scarlatte (Roses écarlates), une œuvre qui reprend le canevas des comédies brillantes dont il était la vedette. Il signe ensuite des films dans lesquels il s'efface progressivement en tant qu'acteur. Maddalena,... -
EMMER LUCIANO (1918-2009)
- Écrit par Jean A. GILI
- 788 mots
Épigone du néoréalisme dont il introduisit les enseignements dans des comédies de mœurs aux tonalités amères, Luciano Emmer a connu une carrière singulière, faite de nombreuses ruptures et de réorientations inattendues. Né à Milan mais élevé à Venise, il abandonne des études de droit pour se consacrer...
-
FERRERI MARCO (1928-1997)
- Écrit par Alain GAREL
- 959 mots
Les films de Marco Ferreri sont réputés scandaleux. Or, le seul qui ait réellement fait scandale, ou du moins irrité certains, est La Grande Bouffe (1973), qui reste paradoxalement son plus grand succès commercial. En réalité, si l'œuvre peut choquer, c'est que le cinéaste y livre une vision de...
-
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 948 mots
Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...
-
GERMI PIETRO (1914-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 645 mots
- 1 média
Cinéaste et acteur italien, Pietro Germi est né à Gênes. Élève du Centre expérimental du cinéma de Rome, scénariste et assistant de Alessandro Blasetti (1939-1943), il débute dans la mise en scène en 1946 avec Le Témoin (Il Testimone) dont il a écrit le scénario avec Cesare Zavattini et...
-
GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 692 mots
- 1 média
Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups (Uomini e lupi), de Giuseppe De Santis, qu'il...
-
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 683 mots
- 4 médias
Autre registre, le filon comique est particulièrement riche avec des acteurs souvent d'origine française. André Deed (1879-1940), de son vrai nom André Chapais, déjà célèbre en France pour la série des Boireau, est engagé par l'Itala Film à la fin de 1908. Pour le compte de cette société, il tourne sous... -
LATTUADA ALBERTO (1914-2005)
- Écrit par Jean A. GILI
- 877 mots
Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira...
-
MANFREDI NINO (1921-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 847 mots
Acteur italien. Doté d'une formation classique, Saturnino Manfredi fait d'abord ses classes à l'Académie d'art dramatique de Rome sous la direction d'Orazio Costa. Il entre en 1947 dans la compagnie de Vittorio Gassman et Evi Maltagliati avant d'être engagé au Piccolo Teatro...
-
MONICELLI MARIO (1915-2010)
- Écrit par René MARX
- 948 mots
Né en 1915 à Viareggio, Mario Monicelli a connu l'une des plus longues carrières de l'histoire du cinéma : scénariste de cent six films, réalisateur de soixante-huit films en soixante et onze ans, il aura gagné une immense réputation internationale. Monicelli est le metteur en scène d'un comique étroitement...
-
LES MONSTRES, film de Dino Risi
- Écrit par Laurent JULLIER
- 875 mots
Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L'Amore difficile, aux scénarios signés...
-
RISI DINO (1916-2008)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 869 mots
- 1 média
Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe...
-
SCARPELLI FURIO (1919-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 891 mots
Indissociable de son alter ego Agenore Incrocci (1919-2005), Furio Scarpelli s'est éteint alors qu'il n'avait pas renoncé à suivre de nombreux projets. Dans le cinéma italien où les couples de scénaristes furent nombreux – on peut penser à Steno et Monicelli, Metz et Marchesi, ...
-
SCOLA ETTORE (1931-2016)
- Écrit par René MARX
- 916 mots
- 1 média
Figure importante du cinéma italien, d'abord comme scénariste, puis comme cinéaste à partir de 1964, Ettore Scola a construit une œuvre composite et cohérente à la fois, dominant de sa stature la commedia all'italiana, où il excelle avec Risi, Monicelli et Comencini jusqu'à la fin...
-
SORDI ALBERTO (1920-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 798 mots
Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants...
-
TOGNAZZI UGO (1922-1990)
- Écrit par Alain GAREL
- 496 mots
Ugo Tognazzi est né à Crémone. Après avoir fait ses débuts cinématographiques en 1950 dans I Cadetti di Guascogna de Mario Mattoli, il met la verve, le sens du comique et l'expérience acquise depuis 1944 dans les théâtres de variété au service de petites comédies, souvent médiocres, réalisées...
-
TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)
- Écrit par René MARX
- 769 mots
Totò, acteur comique dont la personnalité d'exception joue encore un rôle de premier plan dans l'identité italienne, est à peu près ignoré hors de son pays. Il est pourtant, sans avoir jamais réalisé aucun film, un des grands créateurs de l'histoire du cinéma. Il y a apporté la tradition du théâtre...
- 1
- 2
Médias