COMÉDIE
Articles
-
LES FAUSSES CONFIDENCES (P. de Marivaux) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 1 248 mots
- 1 média
Les Fausses Confidences, comédie en trois actes de Marivaux (1688-1763), fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien. C'est la dernière des « grandes » pièces de l'auteur. À bien des égards, elle représente un aboutissement de l'évolution de son œuvre dramatique vers...
-
GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 826 mots
- 1 média
Orphelin dès l'âge de dix ans, John Gay fut placé par son oncle à l'école de Barnstaple où il eut un bon maître latiniste, qui lui donna l'amour des classiques. À sa sortie de l'école, il fut pris en apprentissage chez un mercier en soieries à Londres. Il ne semble pas que le métier l'ait beaucoup...
-
GOLDONI CARLO (1707-1793)
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 3 190 mots
- 1 média
...première fois lie le texte, sa représentation et sa réception. Nombreux étaient ceux qui, à Florence, à Naples et à Venise même, avaient tenté de purger la comédie de la mécanique des masques. Mais les solutions proposées restaient textuelles et tributaires de la tradition érudite ou du théâtre de Molière,... -
GOZZI CARLO (1720-1806)
- Écrit par Norbert JONARD
- 1 523 mots
..., fable) est né de son impatience devant le succès de Goldoni qui ne tenait, selon lui, qu'à la légèreté et à l'ignorance du public vénitien. Pour prouver que les spectateurs n'étaient que des enfants, il leur servit des enfantillages. L'Amour des trois oranges (L'Amore delle tre melarance... -
HOLBERG LUDVIG (1684-1754)
- Écrit par Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN
- 1 512 mots
...le 23 septembre 1722, un nouveau théâtre avait débuté avec L'Avare de Molière ; le 25 septembre, pour la deuxième représentation, on joua une comédie danoise originale, Le Fondeur d'étain politique de Holberg. Celui-ci, en effet, avait été encouragé à écrire des comédies par des personnages... -
ILLUSION THÉÂTRALE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 940 mots
L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible...
-
JONSON BENJAMIN dit BEN (1572-1637)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 872 mots
À côté de Shakespeare, son émule et son rival, Ben Jonson est le plus important dramaturge de la Renaissance anglaise. Il naquit à Westminster School, sous la férule de l'humaniste Camden (1551-1623). Sa mère s'étant remariée à un maçon, il exerça ce métier quelque temps, puis partit guerroyer...
-
LA PLACE ROYALE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 1 039 mots
La Place Royale ou l’Amoureux extravagant est une comédie en vers en cinq actes de Pierre Corneille (1606-1684), créée au Théâtre du Marais à Paris en 1633 ou 1634, et publiée en 1637. C’est la sixième pièce du jeune dramaturge, d’abord reconnu pour sa manière originale de traiter le genre ...
-
LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)
- Écrit par Catherine TRESSON
- 386 mots
Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...
-
LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 1 437 mots
Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutilefut créé à la Comédie-Française le 23 février 1775 dans une version en cinq actes et connut un échec retentissant. Mais Beaumarchais (1732-1799) sut revoir rapidement sa pièce pour la resserrer en quatre actes. Ce fut alors un triomphe mémorable,...
-
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Marivaux) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 558 mots
Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), créée le 23 janvier 1730 à Paris par la troupe du Théâtre-Italien, dirigée par Luigi Riccoboni (dit Lélio). L'auteur a alors déjà écrit et fait représenter une dizaine...
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
Outre plusieurs farces de jeunesse, certaines d’attribution douteuse, Molière a consacré pas moins de quatre comédies à la satire de la médecine (L’Amour médecin, Le Médecin malgré lui, Monsieur de Pourceaugnacet Le Malade imaginaire). On a pu à cet égard invoquer la disposition mélancolique... -
LE MENTEUR (P. Corneille) - Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 1 172 mots
Le Menteur, comédie en cinq actes et en vers, est la treizième pièce de Pierre Corneille (1606-1684). Créée à la fin de l’année 1643 au Théâtre du Marais à Paris, elle est publiée en 1644. Au début de sa carrière, Corneille s’est fait connaître par des comédies qui ont renouvelé le genre ; mais...
-
LE MISANTHROPE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 673 mots
-
LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 318 mots
- 1 média
Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière (1622-1673), créée le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris. La pièce, qui comprend dix-sept scènes, constitue le premier grand succès parisien de la troupe. Depuis leur retour dans la capitale en 1658, sous...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.
- Écrit par Frank LESTRINGANT
- 6 760 mots
- 3 médias
À côté de la tragédie, qui compte ses premiers chefs-d’œuvre, la comédie suit son cours, avec l’Eugène de Jodelle, La Trésorière et Les Ébahis de Jacques Grévin, Les Contens d’Odet de Turnèbe, Les Corrivaux (ou « rivaux entre eux ») de Jean de La Taille et surtout les neuf comédies imitées... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
Entre-temps, la comédie a opéré dans la hiérarchie des jugements poétiques une ascension considérable, au point de rivaliser en considération avec le genre tragique. Corneille et Rotrou avaient d’abord tiré de la comédie d’intrigue romanesque et de registre galant, dans le sillage de la ... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
L’histoire de la comédie trace elle aussi des chemins très variés. Sans doute Molière et ses successeurs (Lesage, Dancourt, Regnard) restent-ils très présents sur la première scène française avec leurs pièces acides et parfois noires, mais une forme de comédie nouvelle apparaît, que l’on a baptisée... -
MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 4 507 mots
- 2 médias
...fréquente le salon de Mme de Lambert, plus tard ceux de Mme de Tencin et de Mme du Deffand. Il entre en littérature, de manière significative, par la comédie (Le Père prudent et équitable, qui ne sera pas représenté) et par la parodie ou le travestissement burlesque (L’Iliade travestie, 1716... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 281 mots
- 3 médias
...véritables pièces écrites : ainsi, en France, cette évolution les conduira à interpréter le théâtre de Marivaux, qui compose à leur intention ses premières comédies ; en Italie, Carlo Gozzi donnera aux troupes de Venise des pièces bien articulées qu'elles auront la latitude de transformer et d'enrichir de...