Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE

Articles

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    La comédie aime fustiger les excès du personnage « trop-à-la-mode », selon l'expression de Rose Fortassier : les répliques de Tartuffe, L'École des maris, Don Juan, Le Bourgeois gentilhomme « dessinent la silhouette déséquilibrée de l'homme trop-à-la-mode des années 1661 à 1665 :...
  • MOLIÈRE (1622-1673)

    • Écrit par
    • 7 631 mots
    • 7 médias
    C’est sous l’égide de lacomédie de caractère que l’œuvre de Molière en vient à acquérir le statut de classique. Au xviiie siècle, en effet, s’élabore ce concept selon lequel le but de la comédie est de peindre un caractère correspondant à un vice et de fustiger ce dernier par le biais du...
  • MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

    • Écrit par
    • 1 148 mots

    Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...

  • MORATÍN LEANDRO FERNÁNDEZ DE (1760-1828)

    • Écrit par
    • 567 mots

    Poète des toros, auteur de quelques comédies et réformateur du théâtre de son pays, Nicolas Moratín (1737-1780) laissera moins de souvenir dans la littérature espagnole que son fils Leandro qu'on appelle souvent Moratín le Jeune pour le distinguer de son père. Leandro fait d'abord un modeste apprentissage...

  • MUSSET ALFRED DE (1810-1857)

    • Écrit par
    • 2 441 mots
    • 3 médias
    Dans l'œuvre de Musset, le théâtre occupe une place au moins égale à celle de la poésie. Sa première comédie, Les Marrons du feu, date de 1830 et la dernière, Bettine, de 1851. Mais, pendant de longues années, il se contenta de faire imprimer ses pièces, une tentative malheureuse (l'unique représentation...
  • ARLEQUIN

    • Écrit par
    • 180 mots

    Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,...

  • LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce (...

  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par
    • 580 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par , et
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    ...dans la lande, ne vaudrait-il pas mieux, suggère-t-il, lui apprendre à transformer cette lande « en champs cultivés » ? C'est que, en fin de compte, la comédie lui apparaît plus sérieuse que la tragédie, plus apte à traiter des véritables problèmes de notre époque : « Et, de façon générale, on peut sans...
  • REGNARD JEAN-FRANÇOIS (1655-1709)

    • Écrit par
    • 481 mots

    Parisien des Halles, fils d'un riche marchand de poisson salé, mais orphelin de père dès sa tendre enfance, Jean-François Regnard est élevé par sa mère et ses quatre sœurs, fait de bonnes études et entre en apprentissage chez un mercier. Les démons du voyage, du jeu et de la poésie le saisissent...

  • RUZANTE (1502 env.-1542)

    • Écrit par
    • 1 440 mots
    Le fait que Ruzante, en apparence, respecte et utilise toutes les formes de comédie en usage à son époque : la règle classique des trois unités, la division en cinq actes et un ou plusieurs prologues, le mélange des langues (italien littéraire pour les nobles bergers, padouan pour le vilain, bergamasque...
  • SHAKESPEARE WILLIAM (1564-1616)

    • Écrit par
    • 8 303 mots
    • 5 médias
    Les comédies de Shakespeare, à elles seules, constituent un genre à part. Elles sont pourtant si différentes les unes des autres qu'elles défient toute classification, et que chacune mériterait son analyse et sa dénomination propres.
  • LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 995 mots

    Cette comédie de William Shakespeare (1564-1616), représentée pour la première fois vers 1595-1596 (première édition en 1600), fut probablement écrite à l'occasion d'un mariage aristocratique, d'où son aspect d'épithalame (pièce lyrique composée à l'occasion d'un mariage). En effet, ...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...de fréquentes reprises, logés dans le marbre, Eschyle, Sophocle et Euripide n'ont pas de successeurs. Aristophane non plus, et pour cause. La «  comédie nouvelle » noue une intrigue à péripéties romanesques, prêtant à chaque personnage « le langage et la conduite qui lui conviennent, selon la catégorie...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    La comédie, genre plus libre parce que moins fixé par les théoriciens, qui n'a pas rompu ses attaches avec la farce, qui se joue au contact du théâtre italien et qui, avant tout, divertit par son jeu, sait tout cela. Mais si, peu à peu, quelques-uns de ses textes semblent respecter les règles...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

    • Écrit par
    • 4 285 mots
    ...en s'inspirant de L'Avare de Molière. En 1850, il adapte l'un des contes des Mille et Une Nuits, « Le Dormeur éveillé » (Abul Hasan al-Mughaffal). Dans ces deuxcomédies, il utilise la prose rimée et émaille le dialogue de poèmes et de couplets chantés, à l'instar de Karagöz.
  • LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Lorsque les trois comédies composant La Trilogie de la villégiature sont représentées pour la première fois en octobre 1761, à Venise, au théâtre San Luca, Carlo Goldoni (1707-1793) a cinquante-quatre ans. Depuis son entrée dans le monde du théâtre en 1748, il a réussi à imposer aux acteurs le jeu...

  • UDALL NICOLAS (1505-1556)

    • Écrit par
    • 607 mots

    Le nom d'Udall, bien que ce maître d'école ait traduit du Térence (1533), préparé un divertissement en vers latins et anglais pour le couronnement d'Anne Boleyn (1533) et adapté les Apophtegmes d'Érasme (1466-1536) en 1542, n'est passé à la postérité que grâce à sa ...

  • VAUDEVILLE

    • Écrit par
    • 952 mots

    A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...

  • VENEXIANA LA

    • Écrit par
    • 362 mots

    Comédie d'auteur inconnu, La Venexiana (La Vénitienne) a été découverte il y a quelques dizaines d'années parmi les manuscrits du xvie siècle conservés à la bibliothèque de Saint-Marc, à Venise. Entièrement écrite en dialecte vénitien, elle se présente d'emblée comme la mise...