Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMIQUE

Articles

  • COMIQUE

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • ALLEN WOODY (1935- )

    • Écrit par
    • 2 535 mots
    • 2 médias

    Quoi de commun entre Prends l'oseille et tire-toi (Take the Money and Run, 1969) ou Bananas (1971) et Intérieurs (Interiors, 1978), Manhattan (1979), voire Hannah et ses sœurs (Hannah and HerSisters, 1986), September (1987) ou Une autre femme (AnotherWoman, 1988), ou encore Match Point (2005)...

  • ARBUCKLE ROSCOE (1887-1933)

    • Écrit par
    • 599 mots

    Comédien et réalisateur américain, Roscoe Arbuckle vit sa brillante carrière interrompue par le premier des grands scandales hollywoodiens.

    Né le 24 mars 1887 à Smith Center, au Kansas, Roscoe Conkling Arbuckle se produit dès l'âge de dix-douze ans dans des spectacles amateurs, dont l'entrée est...

  • BEDOS GUY (1934-2020)

    • Écrit par
    • 947 mots
    • 1 média

    Le rire de Guy Bedos, aussi caustique que complice, emportait l’adhésion d’un public acquis. Aigre-doux et empathique, cet humoriste et comédien a inventé un style nouveau dans l’univers du one-man-show : la revue de presse. C’était un dévoreur de journaux en même temps qu’un citoyen toujours...

  • BOURVIL ANDRÉ RAIMBOURG dit (1917-1970)

    • Écrit par
    • 905 mots

    Bourvil fut un acteur et chanteur français. De son vrai nom André Raimbourg, il est né le 27 juillet 1917 à Pétrot-Vicquemare, près de Bourville – d'où son pseudonyme – en Normandie. Sans aucun doute possible, Bourvil a été le plus grand acteur comique de sa génération. Son...

  • BROOKS MEL (1926- )

    • Écrit par et
    • 1 518 mots
    ...programme de formation spécialisée de l’armée (armyspecialized training program) lui permet de suivre des cours à l’Institut militaire de Virginie. Après avoir servi dans le génie en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient amuseur professionnel, se produisant dans des performances typiques...
  • BURLA, littérature

    • Écrit par
    • 514 mots

    Le terme espagnol burla désigne aussi bien la moquerie que la tromperie. Sur le plan littéraire, il est employé pour caractériser de façon large toute la matière facétieuse issue de la mise en œuvre de ces deux ressorts, matière longtemps indispensable pour la structuration d'une intrigue, hors...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    La comédie burlesque offre, à la société qui nourrit son inspiration, un miroir qui en déforme les valeurs, mais pour mieux les révéler. Le comique d'agression pratiqué par les frères Marx dans Duck Soup (La Soupe au canard, 1933) ou par W. C Fields dans The Bank Dick (Mines de rien...
  • CARAGIALE ION LUCA (1852-1912)

    • Écrit par
    • 1 121 mots
    Écrivain de grande qualité, Caragiale excelle à décrire et à faire parler. Bien mieux, le langage, chez lui, est source d'un comique au second degré, si l'on peut dire : il n'est pas seulement révélateur d'un personnage ou capable d'exprimer la drôlerie d'une situation, mais devient le plus souvent objet,...
  • CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

    • Écrit par
    • 3 959 mots
    • 4 médias
    ...courts-métrages de la Keystone pouvaient se contenter des trames élémentaires où puisaient les premiers burlesques : bagarres, poursuites et quiproquos. Mais quand le cinéaste veut accéder à la dramaturgie plus ample du moyen et du long-métrage, il se tourne vers le genre narratif dominant du cinéma muet,...
  • CLOWN

    • Écrit par
    • 2 719 mots
    • 2 médias

    On se perd en conjectures sur la date et le lieu de naissance du clown, mot anglais qui signifie paysan, rustre, vilain. On lui donne, selon les pays, des ancêtres différents. Et, à défaut d'établir une filiation continue, on n'a que l'embarras du choix. Certains le font remonter aux bouffons et aux...

  • COLUCHE MICHEL COLUCCI, dit (1944-1986)

    • Écrit par
    • 1 027 mots

    Le 19 juin 1986, Coluche a trouvé la mort dans un accident de la route ; alors qu'il conduisait une moto (sa passion), il a heurté un camion. Il est entré aussitôt dans la légende. Pourtant, rien ne pouvait laisser prévoir que cet artiste, spécialisé dans le comique le plus immédiat,...

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...Grèce, dans le cadre des fêtes traditionnelles en l'honneur de Dionysos. Au milieu des réjouissances populaires qui suivaient les cérémonies religieuses, un cortège burlesque se formait dans une explosion de plaisanteries et de chansons : ce théâtre quasi spontané engendra dès le vie siècle avant J.-C.,...
  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par et
    • 3 496 mots
    • 3 médias
    ...origines du phénomène sont à chercher dans plusieurs traditions théâtrales qui se sont entrecroisées à partir des années vingt. Auparavant, le cinéma comique italien était réduit à la copie des modèles américains ou français. Ses seules traditions spécifiques étaient d'abord celle de la ...
  • DEVOS RAYMOND (1922-2006)

    • Écrit par
    • 932 mots

    Raymond Devos était l'alchimiste du verbe, le magicien des mots, tout à la fois comédien, jongleur, rêveur, funambule, clown poète, maître en calembours, « amuseur » comme il se présentait lui-même. Se jouant des coq-à-l'âne et des paradoxes, il tenait les spectateurs en haleine au fil de monologues...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ...exhortations à exhiber du « réel » sur la scène. Le tragique contemporain existe, mais il est complètement découplé de ce genre historique que fut la tragédie. Et il en va de même pour le comique en regard de la comédie. Le « haut », aujourd'hui, ne cesse de basculer dans le « bas », et réciproquement. Tout se...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par
    • 3 711 mots
    Le grotesque, par exemple, est une sorte de comique caractérisé par l'exagération de certains éléments et par une distorsion des formes qui échappent à l'organisation normale des êtres ou des choses pour se plier à une organisation plus décorative ayant avec la première des rencontres inattendues dans...
  • ÉTAIX PIERRE (1928-2016)

    • Écrit par
    • 674 mots
    • 1 média

    Acteur, prestidigitateur, musicien, clown, peintre, dessinateur, sculpteur, créateur d’automates, affichiste, humoriste, écrivain, dramaturge, metteur en scène, gagman, scénariste et réalisateur de cinéma, tel était Pierre Étaix.

    Né à Roanne le 23 novembre 1928, il découvre à cinq ans le ...

  • FABLIAU

    • Écrit par
    • 1 303 mots
    ...amusement) ; toutefois, quelques fabliaux sont de véritables contes cruels, où la violence prend le relais de la ruse (Tresses, Mâle Dame, Connebert). Le comique est néanmoins souvent présent, souligné par des interventions du jongleur qui ironise sur ses personnages. Certains fabliaux utilisent le rire...
  • FARCE

    • Écrit par
    • 1 154 mots

    On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiiie jusqu'au xvie siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce qualifiant...

  • FERNANDEL FERNAND CONTANDIN dit (1903-1971)

    • Écrit par
    • 650 mots

    Fernand Joseph Désiré Contandin dit Fernandel débuta au music-hall comme enfant prodige avant de devenir un des rois du comique troupier. À cette époque, la décentralisation était effective : on pouvait devenir vedette à Marseille avant de recevoir le sacre parisien. Son numéro bien rôdé, Fernandel...

Médias

Buster Keaton - crédits : Hulton-Deutsch/ Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Buster Keaton

Harold Lloyd - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Harold Lloyd

<it>La Ruée vers l'or</it>, de C. Chaplin, 1925 - crédits : MPI/ Getty Images

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

Laurel et Hardy - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Laurel et Hardy

Les Temps modernes, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Temps modernes, C. Chaplin

Limelight, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Limelight, C. Chaplin

Peter Sellers - crédits : Alan Meek/ Hulton Archive/ Getty Images

Peter Sellers

W.C. Fields - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

W.C. Fields