COMIQUE
Articles
-
FEYDEAU GEORGES (1862-1921)
- Écrit par Hélène LACAS
- 613 mots
- 1 média
Fils du romancier Ernest Feydeau, Georges Feydeau prend la relève de Labiche et porte à sa perfection le vaudeville. Il est pris très tôt par le démon d'écrire et, dès la fin de ses études, il entre dans une double carrière mondaine et théâtrale. Il écrit d'abord des monologues que des acteurs...
-
FIELDS WILLIAM CLAUDE dit W. C. (1879-1946)
- Écrit par Jean TULARD
- 322 mots
- 1 média
C'est l'avènement du cinéma parlant, fatal à d'autres comiques (Langdon, Semon, Chase, Cook, Pollard, Al Saint-John, Ben Turpin), qui assura la célébrité de Fields. Il avait débuté pourtant sous la direction de Griffith dans Sally, fille de cirque (Sally of the Sawdust, 1925),...
-
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 387 mots
Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en France...
-
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI et Valeria TASCA
- 2 230 mots
- 2 médias
L’acteur-auteur développe alors une conception du comique qui trouve son ancrage et sa force dans des situations tragiques. Le rire qu’il fait naître ne se veut jamais pur divertissement mais possède une fonction anticathartique : la représentation théâtrale est conçue comme le lieu où les consciences... -
FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question
- Écrit par Theodore ZELDIN
- 12 366 mots
...trouve son expression la plus insaisissable. L'humour est une complicité que seul un ami peut pénétrer : il sert aussi à découvrir qui sont nos amis. Une croyance assez générale veut que les Français possèdent un sens du comique fondamentalement différent de celui des autres peuples ; on oppose volontiers,... -
FUNÈS LOUIS DE (1914-1983)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 998 mots
Fernandel passera probablement à la postérité grâce aux quelques rôles mémorables qui lui ont été offerts par Marcel Pagnol. Mais Louis de Funès ? Curieuse et agaçante carrière que celle de cette vedette du cinéma comique français : vingt ans d'échecs et vingt ans de gloire. Plébiscité...
-
GROTESQUE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 684 mots
Soupape de l'insécurité, le grotesque dans la littérature moderne ouvre les vannes d'un rire transformé en grimace sous la pression de l'angoisse ou du malaise, alors que la sensation d'insécurité et de l'oppression persiste chez l'écrivain et se répercute dans le public frissonnant. Sa charge ...
-
HALLER BERNARD (1933-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 192 mots
Humoriste suisse. Né à Genève, Bernard Haller appartient à une famille riche qui se retrouvera ruinée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir fait ses premiers pas au cabaret Chez Gilles à Lausanne, il « monte » à Paris en 1957. Il se produit notamment à La Vieille Grille, pépinière de jeunes...
-
HUMOUR
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 1 107 mots
Le concept d'humour, dont le champ d'application s'est considérablement élargi depuis son utilisation dans la littérature anglaise des xviie et xviiie siècles, n'a pas pour autant subi de multiples variations sémantiques ni cessé de se rattacher implicitement à son étymologie...
-
IONESCO EUGÈNE (1909-1994)
- Écrit par Philippe SELLIER
- 2 624 mots
- 1 média
...dramaturge. L’outrance de l’emploi des lieux communs dans cet ouvrage et le sérieux qu’il faut mettre à les répéter constituent une source inépuisable de comique : « Ma femme est l’intelligence même. Elle est même plus intelligente que moi. En tout cas, elle est beaucoup plus féminine », laisse tomber gravement... -
ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 875 mots
Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...
-
KAYE DANNY (1913-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 563 mots
À Broadway en 1941, Lady in the Dark, une « pièce musicale » écrit par Kurt Weill, fait courir tous les New-Yorkais. Dans un rôle secondaire, un jeune comédien joue sur l'absurdité du langage, dans un registre peu éloigné au fond de celui de Raymond Devos : Danny Kaye (de son vrai nom David Daniel...
-
KEATON BUSTER (1895-1966)
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 2 080 mots
- 2 médias
Lerire est donc rigoureusement réservé au spectateur payant, qui ne doit pas savoir que « tous les gags sont tirés des lois de l'espace et du temps » et « qu'une bonne scène comique comporte plus de calculs mathématiques qu'un ouvrage de mécanique ». L'important, c'est le résultat, l'effet. L'invention,... -
LABICHE EUGÈNE (1815-1888)
- Écrit par Hélène LACAS
- 739 mots
Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante », dit-il...
-
LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)
- Écrit par Jean TULARD
- 306 mots
- 1 média
De tous les grands burlesques, Laurel et Hardy demeurent peut-être les plus aimés. Keaton est trop froid, Lloyd trop impersonnel, Langdon trop trouble et les Marx trop bavards. En revanche, Laurel et Hardy font partie du décor de la vie quotidienne. Dans leurs films, le rire ne naît pas de l'ingéniosité...
-
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 417 mots
Fidèle à sa recette, Molière fonde par ailleurs le comique et le propos de la pièce sur des références à l’actualité immédiate. Comme Alceste dans Le Misanthrope révélait les travers de toute une galerie de types sociaux, le désir d’ascension sociale de M. Jourdain, qui se traduit par les différents... -
LEWIS JERRY (1926-2017)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 527 mots
- 1 média
Né d'un couple d'artistes de music-hall, à Newark (New Jersey), le 16 mars 1926, Joseph Levitch exerce toutes sortes de métiers à partir de ses douze ans. En 1944, il met au point un numéro d'imitation de chanteurs et passe avec succès en attraction dans les cinémas de la chaîne ...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...vraisemblance sinon de la réalité permettait à ces narrations de faire un pas en direction de l’autre veine romanesque qui parcourt le siècle : celle des « histoires comiques ». Dérivés des romans picaresques et du Don Quichotte espagnols, ces textes bigarrés font un contrepoint trivial et narquois... -
LLOYD HAROLD (1893-1971)
- Écrit par Jean TULARD
- 278 mots
- 1 média
Un des acteurs comiques les plus populaires du cinéma américain, Harold Lloyd fut à son apogée dans les années trente. Il imposa un personnage, l'optimiste, à qui tout réussit au milieu des pires catastrophes, et une silhouette, celle d'un jeune homme timide, portant lunettes d'écaille et canotier....
-
LOPE DE RUEDA (1510?-1565)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 720 mots
Avec Juan de la Cueva, Lope de Rueda est l'un des principaux représentants du théâtre espagnol antérieur à Lope de Vega. On connaît mal sa vie. Né à Séville vers 1510, il devint à la fois acteur et auteur dramatique après avoir exercé le métier de « batteur d'or » (...