COMIQUE
Articles
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition...
-
MOT D'ESPRIT, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 522 mots
Il est plus difficile de définir le mot d'esprit que d'en recenser les différentes techniques de production, ou d'en trouver des synonymes plus ou moins parfaits. Il est encore assez difficile de les juger du point de vue esthétique, mais il est très facile d'en donner des exemples. À la place d'une...
-
NOUVELLE MÉDIÉVALE
- Écrit par Daniel POIRION
- 312 mots
-
PARODIE, art et littérature
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 229 mots
...qui ne sont donc pas considérés alors comme relevant de la parodie – vont connaître une vogue considérable : le travestissement burlesque et le poème héroï-comique, le premier consistant en une transformation d'une œuvre, le second en une imitation d'un style ou d'un genre. C'est cette dernière pratique... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
Tant d'ouverture d'esprit a contribué à remettre au goût du jour lyrique un genre jusqu'ici abandonné au profit de la gravité : le comique. Il est à vrai dire le plus souvent ironique (Ubu Rex, 1993, de Krzysztof Penderecki), grinçant (Life with an Idiot, 1991, de Schnittke), surréaliste... -
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 2 968 mots
- 1 média
Camille Saint-Saëns proclamait que « l'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément. » La boutade est amusante, la réalité plus complexe.
Littré, dans son Dictionnaire de la langue française...
-
SATIRE
- Écrit par Roger ZUBER
- 2 692 mots
- 1 média
-
PARODIE, littérature
- Écrit par Daniel SANGSUE
- 5 242 mots
- 3 médias
Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent...
-
PLAUTE (env. 254-184 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 2 543 mots
...technique d'un genre, il n'est rien de tel que le génie d'un artiste pour offusquer le jugement du critique, fausser les proportions et défier l'analyse. Or, Plaute est, avant tout, le créateur d'une forme de théâtre où tout est subordonné au rire – caractère, action, style –, et où ce rire est obtenu par... -
RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 9 611 mots
- 2 médias
-
SALVADOR HENRI (1917-2008)
- Écrit par Alain POULANGES
- 1 445 mots
- 1 média
-
SAYNÈTE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 148 mots
Petite pièce théâtrale comique, qui présente d'ordinaire des types populaires, la saynète est un exemple frappant des rapports entre la table et la littérature : tout comme la farce, la satire, l'entremés (qui est à rapprocher du terme « entremets », mais qui signifie « intermède...
-
TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)
- Écrit par Armel MARIN
- 499 mots
Célèbre charlatan du début du xviie siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son véritable...
-
TATI JACQUES (1908-1982)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 547 mots
Qui aurait pu croire, après le succès de Jour de fête, que Jacques Tati tournerait seulement six films en trente ans ? Le plus grand créateur comique du cinéma français a rejoint, peu à peu, la destinée surprenante des cinéastes maudits : Dreyer, Welles, Bresson. Il n'avait pourtant pas d'autre...
-
VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
- 952 mots
A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...