Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMIQUE

Articles

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par
    • 2 882 mots
    • 4 médias

    La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition...

  • MOT D'ESPRIT, littérature

    • Écrit par
    • 522 mots

    Il est plus difficile de définir le mot d'esprit que d'en recenser les différentes techniques de production, ou d'en trouver des synonymes plus ou moins parfaits. Il est encore assez difficile de les juger du point de vue esthétique, mais il est très facile d'en donner des exemples. À la place d'une...

  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par
    • 312 mots

    Type de récit bref qui remplace, à la fin du Moyen Âge, le fabliau et le dit en vers. Le nom et le genre viennent d'Italie ; le Décaméron de Boccace et les Facéties du Pogge, alors traduites en français, fournissent les modèles aux Cent Nouvelles nouvelles, recueil composé pour...

  • PARODIE, art et littérature

    • Écrit par
    • 1 229 mots
    ...qui ne sont donc pas considérés alors comme relevant de la parodie – vont connaître une vogue considérable : le travestissement burlesque et le poème héroï-comique, le premier consistant en une transformation d'une œuvre, le second en une imitation d'un style ou d'un genre. C'est cette dernière pratique...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par et
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    Tant d'ouverture d'esprit a contribué à remettre au goût du jour lyrique un genre jusqu'ici abandonné au profit de la gravité : le comique. Il est à vrai dire le plus souvent ironique (Ubu Rex, 1993, de Krzysztof Penderecki), grinçant (Life with an Idiot, 1991, de Schnittke), surréaliste...
  • OPÉRETTE

    • Écrit par
    • 2 968 mots
    • 1 média

    Camille  Saint-Saëns  proclamait que « l'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément. » La boutade est amusante, la réalité plus complexe.

    Littré, dans son Dictionnaire de la langue française...

  • SATIRE

    • Écrit par
    • 2 692 mots
    • 1 média

    Il ne s'agira dans cet article que de la satire littéraire. Or, même littéraire, la satire est une des formes les plus difficiles à cerner. Où la tragédie et la comédie, voire le roman, offrent l'appui, même incertain, d'une formule consacrée, et semblent occuper un domaine délimité, la satire...

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par
    • 5 242 mots
    • 3 médias

    Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent...

  • PLAUTE (env. 254-184 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 543 mots
    ...technique d'un genre, il n'est rien de tel que le génie d'un artiste pour offusquer le jugement du critique, fausser les proportions et défier l'analyse. Or, Plaute est, avant tout, le créateur d'une forme de théâtre où tout est subordonné au rire – caractère, action, style –, et où ce rire est obtenu par...
  • RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)

    • Écrit par
    • 9 611 mots
    • 2 médias
    Sans cet humour, l'univers où évolue Pantagruel pourrait être bien sombre. Or, même dans le Quart Livre, le rire ne perd jamais ses droits. C'est l'essence de l'œuvre, de la première ligne du Pantagruel à la farce finale. Ce rire est d'abord une forme de bien-être communicatif....
  • SALVADOR HENRI (1917-2008)

    • Écrit par
    • 1 445 mots
    • 1 média

    Artiste caméléon, à la fois clown aux éclats de rire contagieux, crooner, compositeur, guitariste de jazz, Henri Salvador reste ce chanteur osant les pires grimaces et les travestissements les plus insensés mais capable d'offrir aux générations qu'il a accompagnées pendant plus de soixante ans...

  • SAYNÈTE

    • Écrit par
    • 148 mots

    Petite pièce théâtrale comique, qui présente d'ordinaire des types populaires, la saynète est un exemple frappant des rapports entre la table et la littérature : tout comme la farce, la satire, l'entremés (qui est à rapprocher du terme « entremets », mais qui signifie « intermède...

  • TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)

    • Écrit par
    • 499 mots

    Célèbre charlatan du début du xviie siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son véritable...

  • TATI JACQUES (1908-1982)

    • Écrit par
    • 1 547 mots

    Qui aurait pu croire, après le succès de Jour de fête, que Jacques Tati tournerait seulement six films en trente ans ? Le plus grand créateur comique du cinéma français a rejoint, peu à peu, la destinée surprenante des cinéastes maudits : Dreyer, Welles, Bresson. Il n'avait pourtant pas d'autre...

  • VAUDEVILLE

    • Écrit par
    • 952 mots

    A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...