COMMERCE TRIANGULAIRE
Articles
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ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Jacques GODECHOT et Clément THIBAUD
- 13 673 mots
- 12 médias
...produits des Indes ne devaient pas être manufacturés en Amérique, mais rapportés bruts en Espagne, où ils seraient transformés. Au cours du xvie siècle, les commerces portugais et espagnol prirent un aspect « triangulaire » qu'ils n'avaient pas à l'origine puisque Lisbonne attira le transit venant de l'Afrique... -
EXPLORATIONS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 13 774 mots
- 1 média
...d'étendre la superficie du monde exploitable, par conséquent incite aux découvertes et à l'occupation de nouvelles terres. Ensuite, les liens commerciaux du commerce triangulaire font connaître par renseignements, le plus souvent par les factoreries et leurs relations rayonnant dans l'intérieur, les marges... -
LIVERPOOL
- Écrit par Mark BAILONI
- 1 073 mots
- 3 médias
Située sur la côte ouest de l’Angleterre, sur la rive droite de l’estuaire de la Mersey, Liverpool est la principale ville du comté métropolitain du Merseyside et constitue le centre de la sixième agglomération la plus peuplée du Royaume-Uni, avec 1 552 000 habitants en 2021.
Si ses origines...
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ROYAUME-UNI - L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 21 776 mots
- 43 médias
...transforme en gigantesque dépôt de produits destinés en partie à la réexportation, du cacao et du café au tabac, au sucre, aux épices, au rhum. Un fructueux commerce triangulaire relie Afrique, Amérique et Europe. La flotte de commerce anglaise, avec 500 000 tonneaux dans la première décennie du xviii... -
SAINT-MALO
- Écrit par Jean MEYER et Jean OLLIVRO
- 1 642 mots
- 1 média
Située sur la côte nord de la Bretagne, dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo offre le curieux exemple de la création d'une capitale d'un petit pays en trois étapes. À la veille de la conquête romaine, la civitas des Coriosolites (dont la majeure partie...
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TRAITE DES NOIRS
- Écrit par Luiz Felipe de ALENCASTRO
- 4 775 mots
- 7 médias
...proches et jaugent en moyenne 200 tonnes. Cette constatation sur la spécialisation des flottes de traite réduit la portée historique et statistique du « commerce triangulaire », dans lequel les produits européens étaient transportés en Afrique pour y être troqués contre des esclaves remis en Amérique,...
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