Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMUNICATION

Articles

  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par
    • 6 742 mots
    • 3 médias

    Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le...

  • LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 159 mots
    Le premier d'entre eux, l'âge tribal, se rapporte à la communication naturelle des civilisations archaïques qui, reposant essentiellement sur une culture de l'oralité, mobilisent prioritairement l'expérience du sens auditif. La découverte de la parole conduit l'homme à organiser et à traduire...
  • GESTION DU STRESS

    • Écrit par
    • 948 mots
    ...ne sont pas encore réduits) ; la programmation d’actions favorisant l’augmentation du sentiment de compétence ; le développement des compétences de communication (l’écoute active, l’affirmation positive de soi, la négociation de solutions intégratives) ; une meilleure gestion du temps, permettant notamment...
  • HABERMAS JÜRGEN (1929- )

    • Écrit par
    • 1 797 mots
    La Théorie de l'agir communicationnel vise à refonder la rationalité éthique et politique, dont la faillite se traduit par une crise de la publicité, des structures normatives et de la légitimité. Ce programme demeure problématique, vingt ans après son lancement, au vu des formes concrètes de...
  • HISTOIRE GLOBALE

    • Écrit par
    • 5 932 mots
    • 1 média
    ...également mis en évidence le rôle et le poids de ce qui ne circule pas ou plus, de ce qui ralentit ou empêche les circulations. Ainsi, les infrastructures de communication et de télécommunications mises en place au xixe siècle, qu’il s’agisse d’un réseau comme le télégraphe ou d’une voie maritime comme le...
  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par
    • 1 985 mots
    L’imitation est un processus d’appariement à une cible, une mise en correspondance entre le moi et l’autre. Elle pourrait donc fonctionner comme un instrument de socialisation et constituer un mode d’échange social que l’enfant utiliserait dans ses rapports avec l’adulte et ses pairs....
  • INFLUENCE

    • Écrit par
    • 4 178 mots
    Dans le domaine de la communication on peut distinguer deux grands types d'approche : les études de laboratoire et les enquêtes sur le terrain. Si, d'un point de vue sociologique, la seconde méthode s'est révélée la plus féconde, l'importance de la première ne doit pas être sous-estimée. Ainsi Carl...
  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

    • Écrit par
    • 8 126 mots
    • 1 média
    ...», comme disait l'historien de la longue durée Fernand Braudel. La forme de temporalité qu'elle implique tranche sur le temps d'élaboration du savoir. Le schéma mécanique du processus de communication qu'elle inspire est consubstantiel à la représentation linéaire et diffusionniste du progrès. L'...
  • INTERACTION, sciences humaines

    • Écrit par
    • 3 848 mots
    • 1 média
    ...cette vue désigne explicitement l'interaction sociale comme définition du groupe dans le temps et dans l'espace. Ainsi pourra se poser aussi, dans sa spécificité, le problème du « medium » de l'interaction sociologique, auquel répondra l'élaboration du thème de lacommunication.
  • INTERNET - Les usages sociaux

    • Écrit par
    • 3 222 mots

    Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle,...

  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par
    • 4 840 mots
    ...part de jeu (au sens où l'on dit qu'une porte « joue ») qui ne saurait être comblée ou supprimée pour la simple raison qu'il s'agit là d'une entreprise de communication, et que dans toute communication, que ce soit entre individus ou entre groupes, il existe une part de malentendu, une part de jeu.
  • KATZ ELIHU (1926-2021)

    • Écrit par
    • 564 mots

    Né en mai 1926 à New York, Elihu Katz est un psychosociologue. Universitaire américain, il a également enseigné, à partir des années 1960, à l’université hébraïque de Jérusalem, où il a fondé un centre de recherche sur la communication. Il a été l’un des principaux fondateurs...

  • KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

    • Écrit par
    • 113 mots

    Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livreThe Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part...

  • LANGAGE (FONCTIONS DU)

    • Écrit par
    • 1 512 mots

    La question des fonctions du langage, sur laquelle se sont penchés philosophes et grammairiens, est ancienne. Deux grandes traditions s'opposent en la matière : pour la première, la fonction fondamentale du langage consiste à permettre la représentation de la pensée ; pour la seconde, elle est d'abord...

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par et
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...disciplines sémiotiques est celui qui englobe le plus immédiatement la linguistique, le niveau suivant est représenté par l'ensemble des disciplines de la communication ». Le thème de la communication apparaît alors comme l'englobant le plus vaste, la sémiotique s'attachant à la communication des messages...
  • LECTURE

    • Écrit par et
    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...correspondant aux mots et aux phrases qu'on leur faisait déchiffrer. L'essor de l'alphabétisation reste dans ces conditions avant tout lié aux sollicitations des villes où la population afflue. Les formulaires et les circulaires de toutes sortes s'y multiplient, des affiches couvrent les murs, les journaux atteignent...
  • LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 042 mots

    La « philosophie de la communication », dont Jean-Marc Ferry avait esquissé les linéaments en 1991, en publiant Les Puissances de l'expérience, suivi en 1994 des deux volumes de la Philosophie de la communication, s'enrichit, dix ans plus tard, d'une importante étude portant sur ...

  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...l'Insel Verlag. À des hommes tournés surtout vers la typographie succèdent, dans les deux dernières décennies, des graphistes ouverts à tous les systèmes de communication contemporains, comme en France, Faucheux et Massin, tous deux issus du milieu fertile que furent après guerre les clubs de livres. Le statut...
  • MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

    • Écrit par
    • 482 mots

    Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme....

  • MÉDIAS

    • Écrit par
    • 1 620 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes....