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COMMUNICATION

Articles

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    ...capables de l'influencer : les enfants bien sûr (M. Dagnaud, 2003), mais également divers groupes sociaux : médecins, collègues, leaders d'opinion... Les techniques dites de communication participent aussi à l'encerclement du consommateur : parrainage, sponsoring, mécénat, produits dérivés liés à des...
  • PUBLIQUES RELATIONS

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    • 795 mots

    Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder...

  • RÉSEAUX INFORMATIQUES

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    • 15 032 mots
    • 7 médias
    Les échanges de données dans un réseau s'effectuent de différentes manières : la communication s'adresse à un seul utilisateur (communication point à point ou unicast), à un groupe restreint d'utilisateurs (communication de type diffusion restreinte ou multicast) ou à l'ensemble...
  • RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

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    • 2 719 mots
    ...sont qu'à leur début, mais l'immense intérêt suscité par de probables retombées commerciales assure déjà largement leur financement comme leur diffusion. Deux jeunes chercheuses américaines en sciences de la communication, Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des...
  • RITUEL

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    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...objets rituels, et qui fut déjà signalée par Radcliffe-Brown, introduit à l'une des grandes théories contemporaines du rituel. Ce dernier a une fonction de communication et il sert à une communication qui est essentiellement expressive et symbolique. Il « dit quelque chose » plutôt qu'il ne « fait quelque...
  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

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    • 1 005 mots

    Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur...

  • SOCIÉTÉ DE MASSE

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    • 3 717 mots
    ...domaines de la vie sociale. Ainsi Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson et Hazel Gaudet ont-ils montré comment toute information politique transmise par les communications de masse doit, pour atteindre les individus, être d'abord captée par un leader d'opinion avec lequel ceux-ci entretiennent des relations...
  • SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

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    • 1 077 mots
    Cette économie de la culture suppose que soient remplies certaines conditions de recevabilité des messages sur lesquelles le chapitre iii revient. Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel,...
  • STRUCTURALISME

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    • 24 054 mots
    • 2 médias
    ...ou stratégique de la signification sous l'égide du Signifiant. Sous sa forme la plus systématisée, en même temps sans doute que la plus positive, la thématisation par Serres de la communication sous le signe d'Hermès et de Leibniz (Hermès I, II, III) problématise de la manière la plus large...
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

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    • 18 724 mots
    • 24 médias

    Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour...

  • THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas - Fiche de lecture

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    • 1 134 mots
    Par la suite, Habermas prétend appliquer au présent la problématique de la communication en recherchant des complémentarités entre les approches post-wébériennes : l'approche phénoménologique s'articule sur la notion de monde vécu et souligne l'arrière-plan culturel de l'activité communicationnelle,...
  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

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    • 1 561 mots
    – Les troubles de la pragmatique de la communication concernent l’utilisation sociale du langage et des communications non verbales. La structure du langage n’est pas affectée, mais la personne a des difficultés à tenir compte des conventions sociales et de son interlocuteur. Elle a du mal à saisir...
  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

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    • 4 722 mots
    • 1 média
    ...vocabulaire du fait des difficultés de discrimination des sons proches (« caniche », « canif »). Malgré la pauvreté de son langage, grâce à ses capacités de communication, l’enfant peut se faire comprendre par gestes, mimiques, etc. Néanmoins, la difficulté d’être compris peut altérer sa conceptualisation ou...
  • VILLE - Mutations urbaines

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    • 4 796 mots
    • 1 média

    Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes. Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et aux organisations de...