Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSOMMATEUR COMPORTEMENT DU

Articles

  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

    • Écrit par
    • 1 111 mots

    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...

  • PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES ET CRYPTOACTIFS

    • Écrit par
    • 5 468 mots
    • 3 médias
    Puisque l’usage des espèces est gratuit pour les consommateurs (à l’exception des frais éventuels de retrait et de remise dans les distributeurs automatiques de billets ou dans les agences), la tarification des moyens de paiement électroniques doit être attrayante au regard de la valeur ajoutée qu’ils...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de la consommation. C'est pourquoi les publicitaires affinent à la fois les études sur les comportements et les styles de vie. Le consommateur est en fait une cible qu'il faut atteindre. Il faut...
  • RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE

    • Écrit par
    • 3 943 mots
    La théorie économique depuis W. S. Jevons et C. Menger a établi un certain nombre d'hypothèses concernantle comportement du consommateur et de l'entrepreneur rationnels. À partir de ces hypothèses, on peut démontrer que le comportement rationnel, celui qui maximise la satisfaction du consommateur,...
  • THALER RICHARD (1945- )

    • Écrit par
    • 1 142 mots
    • 1 média

    L’économiste américain Richard Thaler s’est vu décerner le prix Nobel d’économie en 2017 pour ses travaux sur l’économie comportementale, un domaine de la microéconomie qui applique les découvertes en psychologie et autres sciences sociales à l’étude des comportements économiques. Durant...