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COMPORTEMENT SOCIAL

Articles

  • INCIVILITÉ

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    • 4 281 mots
    ...extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale qui permettent la confiance ». Elles rassemblent ainsi tous les comportements qui menacent l'ordre public, la paix sociale, la tranquillité des citoyens. Irrespect et impolitesse, dégradations...
  • INDIVIDUALISME MÉTHODOLOGIQUE

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    • 1 314 mots
    ...« sociologique » et « méthodologique ». Le premier, largement accepté aux xviie et xviiie siècles, pose que les phénomènes sociaux se résolvent en décisions ou en actions d'individus et qu'il est impossible de les analyser en termes de facteurs supra-individuels. « Cette opinion est insoutenable...
  • INSTITUTION

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    • 1 614 mots
    Dans quelle mesure les institutions exercent-elles une influence sur la façon dont les acteurs sociaux – individuels ou collectifs – formulent les fins et les moyens de leur action ? Telle est la première question qui fait débat au sein de la communauté scientifique. Question centrale s'il...
  • INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE

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    • 1 338 mots
    ...et les significations que les individus en interaction attribuent à leurs gestes respectifs. Au behaviorisme objectiviste des psychologues, il oppose son « behaviorisme social », qui prend en charge les dimensions interprétatives des rapports humains. À sa mort, quelques étudiants rassemblent leurs...
  • LIBERTÉ, sociologie

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    • 2 004 mots
    ...toujours tendue par l’intention et les représentations des individus, et la structure sociale n’est contraignante que pour autant qu’elle s’y rapporte. En ce sens, le social ne peut être tenu non pour la cause directe des comportements individuels, mais seulement pour leur condition de possibilité. La...
  • LOYAUTÉ

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    • 3 731 mots
    La loyauté à l'égard de l'entreprise met en jeu des sentiments et des attitudes qui se manifestent au-delà de l'environnement immédiat et du réseau des solidarités primaires. De même qu'elle produit des conduites en dehors du milieu où elle est requise, la loyauté résulte aussi de conditions qui débordent...
  • MARQUE, marketing

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    • 6 528 mots
    – L'image de soi. C'est la fonction « badge ». « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es. » La marque consommée en public doit être soucieuse de toujours valoriser son consommateur aux yeux des autres. Sinon, les clients vont préférer d'autres marques, à l'image plus conforme. Toute...
  • MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

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    • 1 040 mots
    ...mémoire collective est la somme des mémoires individuelles, d'autres qu'elle les transcende et s'actualise à travers des institutions, des monuments et des pratiques sociales et culturelles. Conciliant ces points de vue, la psychologie sociale conçoit les porteurs de la mémoire collective comme des êtres...
  • MOBILISATION DES RESSOURCES

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    • 3 813 mots
    Au-delà de leur diversité, les théories du comportement collectif étaient marquées par une approche psychosociologique et normative des processus de mobilisation en laissant souvent de côté les facteurs macro-politiques et organisationnels. Par contraste, le modèle de la MR considère l'activité des...
  • MODE, sociologie

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    • 5 693 mots
    • 1 média

    Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure,...

  • NEUROSCIENCES SOCIALES

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    • 3 156 mots
    • 1 média
    ...étendus. Ces structures sociales ont émergé en même temps que les mécanismes génétiques, cellulaires, hormonaux et neuronaux qui les soutiennent, car les comportements sociaux qui en résultent ont aidé ces organismes à survivre et à se reproduire. L’environnement social influence le comportement (et vice...
  • PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION

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    Le terme  « préjugé » fait référence à une attitude défavorable envers les membres d’un groupe social. Cette attitude se manifeste sous forme d’évaluations négatives (par exemple, l’attribution de traits négatifs ou d’intentions malsaines) et de sentiments hostiles (le mépris, la...

  • PRESSE - La presse et ses lecteurs

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    • 5 417 mots
    ... siècle, les médias sont souvent perçus comme un instrument de « conditionnement », en raison de leur utilisation par les régimes totalitaires. Par ailleurs, une influence néfaste sur les mœurs est prêtée à la presse (populaire) depuis au moins la fin du xixe siècle. Des intellectuels expliquent...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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    • 4 748 mots
    ...psychologie sociale, elle aussi donnant une place importante à la notion de représentation. En rupture avec une conception rendant essentiellement compte du comportement humain par l'effet de l'environnement (y compris l'environnement social) sur le psychisme humain, l'idée introduite était celle de l'impact,...
  • RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

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    • 1 118 mots

    Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce...

  • RELATIONS INTERGROUPES

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    • 1 684 mots

    L’étude des relations intergroupes s’intéresse aux aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus en tant qu’ils se perçoivent ou sont perçus comme membres d’une catégorie sociale. Cette dimension d’appartenance définit l’endogroupe, le groupe dont on est un membre, par opposition à...

  • SOCIABILITÉ, notion de

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    • 1 511 mots
    Une optique plus globale a été mise en place par Norbert Elias. Dans La Dynamique de l'Occident (1939, trad. franç., 1975),l'historien et sociologue allemand a bien montré que le fait majeur de l'évolution des sociétés occidentales est la réduction de l'écart qui initialement sépare le comportement...
  • SOCIALISATION, sociologie

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    • 2 054 mots
    • 1 média
    ...la genèse ». Le fait que la socialisation familiale soit à la fois précoce, intense, durable et, au moins pendant un temps, sans concurrence, explique le poids de l'origine sociale (même grossièrement appréhendée à partir de la catégorie socioprofessionnelle des parents) dans un très grand nombre...
  • SOCIOBIOLOGIE

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    • 1 805 mots

    La sociobiologie désigne la recherche systématique des bases biologiques des comportements sociaux. Le terme a été créé au début des années 1940 dans le contexte de l’étude des comportements des insectes sociaux. Il est devenu populaire à partir de 1975 avec la publication de l’ouvrage ...

  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

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    • 7 643 mots
    • 6 médias
    ...individualisme méthodologique représenté en France par Raymond Boudon est ainsi souvent associé à la formulation précise de modèles simplifiés du réel, reposant sur quelques principes de comportement : rationalité individuelle, cohérence des préférences... La modélisation des comportements est parfois...