COMPOSITION MUSICALE
Articles
-
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 434 mots
L'œuvre de Scheidt – environ sept cents numéros connus – comprend deux tiers de chorals et un tiers d'œuvres liturgiques, ou encore environ 50 p. 100 de musique vocale et 50 p. 100 de musique instrumentale. Plus de cent madrigaux sont perdus. -
SCHNITTKE ALFRED (1934-1998)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 033 mots
- 1 média
Avec Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, Alfred Schnittke est un des compositeurs russes contemporains les plus joués dans le monde entier. C'est lui qui a fait entrer l'avant-garde occidentale dans la musique soviétique avant de développer une esthétique très personnelle et de s'inscrire...
-
SCHÖNBERG ARNOLD (1874-1951)
- Écrit par Harry HALBREICH
- 3 762 mots
- 1 média
...de l'harmonie élémentaire prodiguée par son ami Oskar Adler, l'unique enseignement que reçut jamais celui qui devait être le plus grand professeur de composition et le plus grand pédagogue de son siècle : Schönberg un autodidacte ! Son développement créateur fut extraordinairement rapide : un quatuor... -
SCHÜTZ HEINRICH (1585-1672)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 368 mots
- 2 médias
Au cours de sa longue existence, Heinrich Schütz n'a cessé de composer, comme il ressort de la chronologie sommaire de ses œuvres. En 1989, 494 numéros d'opus nous étaient parvenus (la dernière restitution remonte à 1985, année du quatrième centenaire de sa naissance). Il a abordé de nombreux genres... -
SCIARRINO SALVATORE (1947- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 349 mots
Après les disparitions de Donatoni en 2000 et de Berio en 2003, Sciarrino est devenu le plus important des compositeurs italiens en activité. Son œuvre figure parmi les plus originales de la fin du xxe siècle et du début du xxie : il existe véritablement un « son Sciarrino », immédiatement identifiable,...
-
SECONDA PRATTICA
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 270 mots
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 250 mots
- 1 média
Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à ...
-
SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 445 mots
Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale, fut conçu par Arnold Schönberg, au début des années 1920, au terme d'une lente évolution.
Dès le début du xxe siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus ...
-
SESSIONS ROGER (1896-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 887 mots
Le compositeur américain Roger Huntington Sessions voit le jour à Brooklyn (New York) le 28 décembre 1896. En 1910, il entre à Harvard University où il commence ses études musicales, obtenant le diplôme de Bachelor of Arts en 1915. Il travaille ensuite la composition à la Yale School of Music avec Horatio...
-
SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 699 mots
Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon. Mais,...
-
SIX GROUPE DES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 691 mots
- 2 médias
La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées....
-
SKALKÓTAS ou SKALKÓTTAS NIKOS (1904-1949)
- Écrit par Alain FÉRON
- 506 mots
Le compositeur grec Nikos (son prénom d'origine est en fait Nikólaos) Skalkótas (Skalkóttas) naît à Chalkis, dans l'île d'Eubée, le 8 (21, nouveau style) mars 1904. Il étudie le violon avec Tony Schulze au conservatoire d'Athènes puis part en 1921 se perfectionner auprès de Willy Hess à Berlin. Ce...
-
SPECTRALE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 745 mots
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...
-
STAMITZ JOHANN (1717-1757)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 449 mots
Compositeur et violoniste baptisé le 19 juin 1717 à Ňemecký Brod, en Bohême (auj. Havlí̌ck̊uv Brod, en République tchèque), enterré le 30 mars 1757 (il est probablement mort le 27 mars) à Mannheim, dans le Palatinat.
Jan Václav Antonín Stamiæ, qui germanisera par la suite son nom en Johann...
-
STEINER MAX (1888-1971)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 236 mots
Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois Miklós Rózsa, l'Allemand...
-
STOCHASTIQUE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 565 mots
Le terme « stochastique » est issu du grec stokhastikos, dérivé de stokhasein, qui signifie « viser », « tendre vers un but » ; il désigne un processus qui relève du calcul des probabilités. Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années...
-
STRAUSS RICHARD (1864-1949)
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 3 112 mots
- 4 médias
...véritable coup de tonnerre résonne dans le monde musical : c'est la création de Don Juan, un de ses poèmes les plus réussis, qui révèle un jeune compositeur de vingt-cinq ans en possession d'une maîtrise stupéfiante de l'orchestre et de la forme, d'une imagination mélodique originale et d'une vivacité... -
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 211 mots
- 3 médias
Il est difficile de découvrir un musicien qui eut, de son vivant, une gloire égale à celle de Stravinski. Il fut certainement le compositeur le plus célèbre de la première moitié du xxe siècle ; et dire qu'il fut célèbre signifie que sa réputation s'est étendue bien au-delà des milieux musicaux,...
-
STROZZI BARBARA (1619-1677)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 808 mots
-
STRUCTURE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 001 mots
Comme le langage tout court, le langage musical est organisé par une syntaxe. À l'instar d'un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, a un sens, une finalité ; à cette fin, les éléments dont elle est constituée sont agencés d'une manière que l'on appelle structure musicale....