COMPOSITION MUSICALE
Articles
-
TAILLEFERRE GERMAINE (1892-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 815 mots
- 1 média
Quelques mois après la disparition de Georges Auric, celle de Germaine Tailleferre a achevé l'aventure du groupe des Six dont elle était la dernière survivante, aventure éphémère s'il en fut. Ce groupe était né d'une critique d'Henri Collet dans le journal Comœdia en...
-
TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)
- Écrit par Pierre BRETON
- 241 mots
- 1 média
« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des...
-
TAVERNER JOHN (1490?-1545)
- Écrit par Jacques MICHON
- 521 mots
On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du cardinal...
-
THEODORÁKIS MÍKIS (1925-2021)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 1 075 mots
On doit à Míkis Theodorákis, compositeur et musicien grec, une œuvre foisonnante qui fit connaître la musique et la poésie de son pays à travers le monde. Cet homme engagé ‒ un engagement qu’il paya jusque dans sa chair ‒ fut également un symbole de la résistance et une des grandes figures de...
-
THOMSON VIRGIL (1896-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 901 mots
Figure de légende de la vie musicale américaine, Virgil Garnett Thomson avait acquis une notoriété de compositeur et de critique musical après avoir reçu l'essentiel de sa formation en France dans les années 1920. Il était d'ailleurs considéré comme le « Satie américain »....
-
TIPPETT MICHAEL (1905-1998)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 194 mots
- 2 médias
Dès ses trois premiers quatuors à cordes (1935-1944, 1943, 1946), Tippett montre un style très personnel, dans lequel la polyphonie joue un rôle déterminant, tout en conservant à la phrase musicale un lyrisme et un sens du rythme naturellement dansant. On dénote une parenté certaine avec la musique de... -
TOMASI HENRI (1901-1971)
- Écrit par Claude SOLIS
- 1 071 mots
-
VARÈSE EDGAR (1883-1965)
- Écrit par Hilda JOLIVET
- 1 463 mots
Varèse renonça alors pour toujours au métier de chef d'orchestre et resta exclusivement compositeur. Il voulait tisser sa musique avec « les fibres vivantes de son être », et non en appliquant des principes qu'il trouvait périmés. C'est pourquoi il rejeta d'abord tout système qui, comme le système... -
VENTURA RAY (1908-1979)
- Écrit par Lucien RIOUX
- 1 335 mots
Le compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français Ray Ventura fut une manière de pionnier, de précurseur. Il a, l'un des premiers, fait entrer le jazz dans la musique française de variétés, il a redonné un coup de fouet au music-hall de ce pays, il l'a ragaillardi. Certes,...
-
VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 364 mots
- 2 médias
...1921, il annonce à son élève Josef Rufer qu'il a découvert « quelque chose qui assurera la suprématie de la musique allemande pour les cent ans à venir ». Cette méthode de composition fondée sur les douze sons de l'échelle chromatique sera appelée dodécaphonisme (du grec dodeka, « douze ») par ... -
VIERNE LOUIS (1870-1937)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 465 mots
Organiste et compositeur français, Louis Vierne, né à Poitiers, est atteint d'une cécité presque totale dès l'âge de sept ans. Il commence ses études musicales à l'Institution nationale des jeunes aveugles de Paris puis entre au Conservatoire en 1890 où il travaille l'...
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 2 673 mots
- 1 média
..., il devait interpréter l'esprit des improvisations populaires qu'il avait pratiquées dans sa jeunesse, pour en faire une « nouvelle forme de composition musicale, synthétisant les différentes modalités de la musique brésilienne, indienne et populaire ». Mais il alla plus loin, comme nous le... -
WAXMAN FRANZ (1906-1967)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 228 mots
Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue...
-
WEINGARTNER FELIX (1863-1942)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 813 mots
Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie),...
-
WILLIAMSON MALCOLM (1931-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 720 mots
-
WINKEL HOLM MOGENS (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 036 mots
Hautboïste, chorégraphe, organisateur de la section danoise de la Société internationale de musique contemporaine (S.I.M.C.), président durant de nombreuses années de la Société des compositeurs danois, le compositeur Mogens Winkel Holm, né à Copenhague en 1936 et mort le 31 octobre 1999, est une...
-
ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)
- Écrit par Alain FÉRON
- 812 mots