COMPOSITION MUSICALE
Articles
-
BRUCH MAX (1838-1920)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 476 mots
Compositeur allemand, né à Cologne, où il commence ses études musicales avec Ferdinand Hiller, Carl Reinecke et Ferdinand Breuning (1857-1858). À Leipzig, il est l'élève de Julius Rietz et du cantor de Saint-Thomas, Moritz Hauptmann. Nommé professeur à Cologne (1858-1861), il est ensuite chef...
-
BURKHARD WILLY (1900-1955)
- Écrit par Alain FÉRON
- 675 mots
Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du xxe siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique...
-
BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 489 mots
Personnage complexe, Sylvano Bussotti, né à Florence le 1er octobre 1931, après avoir été violoniste prodige, fut tout à la fois metteur en scène, costumier, habilleur, musicien, récitant… et compositeur. Sans doute était-il essentiellement un homme de théâtre qui se projetait avec violence dans...
-
CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 381 mots
Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xviie siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668, Cabanilles...
-
CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 906 mots
La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xviie siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...
-
CANTABILE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 139 mots
En italien, « chantable ». Mélodie vocale ou instrumentale à l'expression « chantante ». Indication de style qui tend à mettre en relief le caractère mélodique d'une pièce. Certaines pages d'orgue, de style libre, portent ce titre (C. Franck, C. Tournemire, L. Vierne...). J.-S. Bach fait précéder...
-
CAPLET ANDRÉ (1878-1925)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
-
CARTER ELLIOTT (1908-2012)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 666 mots
...mouvement entier – le huitième, Variation VI (Accelerando molto) –, inaugurent en outre le principe de la caractérisation psychologique des instruments. Carter parle en effet de ses techniques comme de « scénarios » destinés à des musiciens qui doivent aussi être des « acteurs ». Il déclare ainsi en 1955... -
CASELLA ALFREDO (1883-1947)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 753 mots
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir...
-
CAVANNA BERNARD (1951- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 444 mots
Prix S.A.C.E.M. 1998 de la meilleure œuvre contemporaine pour Messe, un jour ordinaire, membre du comité artistique de l'Ensemble 2e2m, dévolu à la musique contemporaine, le Français Bernard Cavanna s'affirme comme un des compositeurs les plus doués de sa génération.
Né le 6 novembre...
-
CERHA FRIEDRICH (1926-2023)
- Écrit par Alain FÉRON
- 789 mots
-
CHAMINADE CÉCILE (1857-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 291 mots
-
CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 971 mots
Charpentier a appliqué lui-même les Règles de la composition qu'il écrivit pour le duc d'Orléans, à savoir que toutes les licences et toutes les audaces sont permises en raison de l'indépendance des voix (quintes successives, octaves augmentées, dissonances sans préparation ni résolution, voire passages... -
CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 766 mots
- 1 média
Sa vie a fait de Dmitri Chostakovitch le témoin de quelques-uns des événements les plus dramatiques de son siècle : la révolution de 1917, la Seconde Guerre mondiale, les répressions staliniennes et les espoirs de la déstalinisation. Déterminée par le devoir de s’adresser en premier lieu...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
La différence fondamentale entre ces compositeurs et leurs prédécesseurs ne résida pas seulement dans leur aptitude à la nouveauté musicale, à la recherche instrumentale, à l'ouverture aux musiques populaires et ethniques. Elle résida aussi et surtout dans leur perception du rapport spécifique que la... -
CITATION, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 044 mots
- 1 média
La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
- 4 766 mots
- 4 médias
Au début du xvie siècle, il ne semble pas qu'il y ait eu d'artistes possédant une individualité très marquée. Ce sont plutôt des « défricheurs » ; ils écrivent des préludes, des toccatas, des pièces à danser, ils transcrivent, réduisent des œuvres vocales pour un instrument non déterminé. Est-ce l'épinette,... -
COCHEREAU PIERRE (1924-1984)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 563 mots
Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard et...
-
LES COMPOSITRICES EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE (F. Launay)
- Écrit par Gérard CONDÉ
- 1 040 mots
Les compositeurs oubliés dont la valeur ainsi que l'ampleur de la renommée semblaient, à leur époque, devoir défier les années se comptent par centaines. À valeur égale, les compositrices sont-elles beaucoup moins reconnues par la postérité ? Oui, jusqu'à une période récente, quand, célèbres de leur...
-
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 643 mots
...la maîtrise, une clarté de rédaction, une souplesse d'écriture, une acuité de la pensée que la seule étude de l'harmonie ne suffirait pas à lui donner. C'est pourquoi les méthodes par lesquelles on assure la formation d'un compositeur divisent généralement cette formation en trois étapes : l'harmonie qui...