Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPOSITION MUSICALE

Articles

  • BRUCH MAX (1838-1920)

    • Écrit par
    • 476 mots

    Compositeur allemand, né à Cologne, où il commence ses études musicales avec Ferdinand Hiller, Carl Reinecke et Ferdinand Breuning (1857-1858). À Leipzig, il est l'élève de Julius Rietz et du cantor de Saint-Thomas, Moritz Hauptmann. Nommé professeur à Cologne (1858-1861), il est ensuite chef...

  • BURKHARD WILLY (1900-1955)

    • Écrit par
    • 675 mots

    Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du xxe siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique...

  • BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)

    • Écrit par et
    • 489 mots

    Personnage complexe, Sylvano Bussotti, né à Florence le 1er octobre 1931, après avoir été violoniste prodige, fut tout à la fois metteur en scène, costumier, habilleur, musicien, récitant… et compositeur. Sans doute était-il essentiellement un homme de théâtre qui se projetait avec violence dans...

  • CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)

    • Écrit par
    • 381 mots

    Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xviie siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668, Cabanilles...

  • CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)

    • Écrit par et
    • 906 mots

    La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xviie siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...

  • CANTABILE

    • Écrit par
    • 139 mots

    En italien, « chantable ». Mélodie vocale ou instrumentale à l'expression « chantante ». Indication de style qui tend à mettre en relief le caractère mélodique d'une pièce. Certaines pages d'orgue, de style libre, portent ce titre (C. Franck, C. Tournemire, L. Vierne...). J.-S. Bach fait précéder...

  • CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

    • Écrit par
    • 806 mots

    Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xxe siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle, humour,...

  • CARTER ELLIOTT (1908-2012)

    • Écrit par
    • 1 666 mots
    ...mouvement entier – le huitième, Variation VI (Accelerando molto) –, inaugurent en outre le principe de la caractérisation psychologique des instruments. Carter parle en effet de ses techniques comme de « scénarios » destinés à des musiciens qui doivent aussi être des « acteurs ». Il déclare ainsi en 1955...
  • CASELLA ALFREDO (1883-1947)

    • Écrit par
    • 753 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir...

  • CAVANNA BERNARD (1951- )

    • Écrit par
    • 1 444 mots

    Prix S.A.C.E.M. 1998 de la meilleure œuvre contemporaine pour Messe, un jour ordinaire, membre du comité artistique de l'Ensemble 2e2m, dévolu à la musique contemporaine, le Français Bernard Cavanna s'affirme comme un des compositeurs les plus doués de sa génération.

    Né le 6 novembre...

  • CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

    • Écrit par
    • 789 mots

    L'Autrichien Friedrich Cerha était une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il fut en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement...

  • CHAMINADE CÉCILE (1857-1944)

    • Écrit par
    • 291 mots

    Compositrice et pianiste française, Cécile Chaminade est surtout connue pour sa musique pour piano, qu’elle interpréta lors de nombreuses tournées de concert.

    Cécile Louise Stéphanie Chaminade naît le 8 août 1857 à Paris. Elle entame ses études musicales avec sa mère, qui est pianiste...

  • CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 971 mots
    Charpentier a appliqué lui-même les Règles de la composition qu'il écrivit pour le duc d'Orléans, à savoir que toutes les licences et toutes les audaces sont permises en raison de l'indépendance des voix (quintes successives, octaves augmentées, dissonances sans préparation ni résolution, voire passages...
  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par
    • 2 766 mots
    • 1 média

    Sa vie a fait de Dmitri Chostakovitch le témoin de quelques-uns des événements les plus dramatiques de son siècle : la révolution de 1917, la Seconde Guerre mondiale, les répressions staliniennes et les espoirs de la déstalinisation. Déterminée par le devoir de s’adresser en premier lieu...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    La différence fondamentale entre ces compositeurs et leurs prédécesseurs ne résida pas seulement dans leur aptitude à la nouveauté musicale, à la recherche instrumentale, à l'ouverture aux musiques populaires et ethniques. Elle résida aussi et surtout dans leur perception du rapport spécifique que la...
  • CITATION, musique

    • Écrit par
    • 1 044 mots
    • 1 média

    La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...

  • CLAVECIN

    • Écrit par et
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    Au début du xvie siècle, il ne semble pas qu'il y ait eu d'artistes possédant une individualité très marquée. Ce sont plutôt des « défricheurs » ; ils écrivent des préludes, des toccatas, des pièces à danser, ils transcrivent, réduisent des œuvres vocales pour un instrument non déterminé. Est-ce l'épinette,...
  • COCHEREAU PIERRE (1924-1984)

    • Écrit par
    • 563 mots

    Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard et...

  • LES COMPOSITRICES EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE (F. Launay)

    • Écrit par
    • 1 040 mots

    Les compositeurs oubliés dont la valeur ainsi que l'ampleur de la renommée semblaient, à leur époque, devoir défier les années se comptent par centaines. À valeur égale, les compositrices sont-elles beaucoup moins reconnues par la postérité ? Oui, jusqu'à une période récente, quand, célèbres de leur...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par
    • 4 643 mots
    ...la maîtrise, une clarté de rédaction, une souplesse d'écriture, une acuité de la pensée que la seule étude de l'harmonie ne suffirait pas à lui donner. C'est pourquoi les méthodes par lesquelles on assure la formation d'un compositeur divisent généralement cette formation en trois étapes : l'harmonie qui...