COMPOSITION MUSICALE
Articles
-
FUGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et PIERRE-PETIT
- 3 476 mots
- 2 médias
« La fugue (de fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir. » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son apogée...
-
FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 265 mots
- 2 médias
Avant d'opter pour la direction d'orchestre, Furtwängler se destinait à la composition : ses premières œuvres datent de son enfance, mais les grandes fresques postromantiques qui le situent dans la mouvance de Bruckner ont été écrites dans les années trente ou pendant son séjour en Suisse à la fin de... -
GARANT SERGE (1929-1986)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 176 mots
-
GLOBOKAR VINKO (1934- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 482 mots
D'origine slovène, né à Anderny (Meurthe-et-Moselle), le 7 juillet 1934, le tromboniste et compositeur Vinko Globokar fait ses premières études musicales à Ljubljana, étudie ensuite au Conservatoire de Paris (trombone et musique de chambre), puis travaille la composition avec René Leibowitz...
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 844 mots
- 2 médias
Si Gluck est à ranger parmi les principaux compositeurs de la période « préclassique » (à côté de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Johann Christian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach), c'est avant tout pour avoir proposé une nouvelle conception de l' opéra, d'abord dans le domaine italien...
-
GODOWSKI LEOPOLD (1870-1938)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 080 mots
Surnommé le « pianiste des pianistes », Godowski fut, de 1900 à 1930, acclamé par le public du monde entier et admiré par ses pairs, qui voyaient en lui le premier d'entre eux. Il fut également un pédagogue réputé, comptant parmi ses élèves nombre de musiciens qui deviendront célèbres, comme Issaï...
-
GOULD GLENN (1932-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain PÂRIS
- 1 570 mots
- 1 média
Glenn Gould ne fut pas que pianiste. Il s'est voulu aussi compositeur : il est notamment l'auteur d'un quatuor à cordes, de la musique d'un film consacré à la destruction de Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale, Slaughterhouse Five (Abattoir 5), partition réalisée sur des thèmes... -
GREIF OLIVIER (1950-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 219 mots
Compositeur et pianiste français. Après un premier prix de composition au Conservatoire de Paris, il part en 1969 se perfectionner à la Juilliard School of Music de New York, bénéficiant notamment de l'enseignement de Luciano Berio, dont il est l'assistant, en 1970, lors de la création de...
-
GRISEY GÉRARD (1946-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 282 mots
-
GUÉZEC JEAN-PIERRE (1934-1971)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 272 mots
Trop tôt disparu, Jean-Pierre Guézec est un des plus brillants représentants de la génération post-boulezienne des jeunes compositeurs français. Né à Dijon, il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Messiaen, de Darius Milhaud et de Jean Rivier et où il devient à son...
-
GULDA FRIEDRICH (1930-2000)
- Écrit par Pierre BRETON
- 862 mots
-
HÁBA ALOIS (1893-1973)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 1 434 mots
Le compositeur tchèque Alois Hába naît le 21 juin 1893 à Vizovice, en Moravie orientale (Valachie). Il devient instituteur, selon une vieille tradition familiale, après deux ans d'étude à l'École normale de Kroměříž. Pour son premier poste, il est nommé à Bílovice, près de Uherské Hradiště, toujours...
-
HALFFTER ERNESTO (1905-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 681 mots
Personnage essentiel de la vie musicale espagnole, ami et disciple de Manuel de Falla, chef d'orchestre, compositeur, pédagogue, Ernesto Halffter appartenait à une importante famille de compositeurs : son frère Rodolfo (1900- 1987) s'était fixé au Mexique en 1939, où il avait largement contribué...
-
HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 733 mots
-
HERRMANN BERNARD (1911-1975)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 986 mots
- 1 média
...aussi énigmatique que le magnat de la presse William Randolph Hearst, Welles offre une réflexion politique quasi philosophique par le biais du cinéma. La manière dont Bernard Herrmann conçoit la musique est complètement nouvelle. Il opère une véritable révolution orchestrale – en rompant avec la tradition... -
HILLER LEJAREN ARTHUR (1924-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 353 mots
Compositeur américain, pionnier de la musique algorithmique, Lejaren Arthur Hiller naît le 23 février 1924 à New York. Attiré dès l'enfance à la fois par la science et la musique, Lejaren Hiller obéira à cette double vocation durant toute sa vie. Il obtient un PhD de chimie à l'université...
-
HOLLIGER HEINZ (1939- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 143 mots
Choisir un instrument aussi méconnu, malgré ses origines lointaines, que le hautbois n'est certainement pas prendre le chemin le plus sûr qui mène à la célébrité. Son répertoire soliste reste finalement bien étroit et, ignorant superbement toute la période romantique, saute d'un bond des voluptés...
-
HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 786 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et Ivo...
-
IBARRONDO FÉLIX (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 298 mots
« Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un humanisme sans concessions...
-
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
...sensu, rhétorique du discours musical, n'est pas une création, mais un agencement inédit de vocables sonores antérieurement connus. Ce disant, on écarte du concept d'improvisation la recherche du compositeur, assis à son piano de travail, sur lequel il traduit le fruit de sa quête sonore....