COMPOSITION MUSICALE
Articles
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MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 844 mots
1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...
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NANCARROW CONLON (1912-1997)
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 037 mots
Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...
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NÉO-CLASSICISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 202 mots
Comme tous les vocables synthétiques et globalisants, celui de néo-classicisme, appliqué à la musique, recouvre des réalités différentes et contradictoires. Signifiant nouveau classicisme, ce terme fut utilisé au début du xxe siècle pour désigner un courant de pensée créatrice se référant –...
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NONO LUIGI (1924-1990)
- Écrit par Jürg STENZL
- 2 207 mots
- 1 média
« Pour un musicien, il existe une position – toujours et dans chaque cas – de choix, actif ou passif, conscient ou non, face à la structure de la société contemporaine. L'homme-musicien mesure – et choisit – sa participation inventive, créatrice, par rapport à la réalité de son propre temps,...
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NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
...L'évolution de la musique au début du xxe siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s'adapter aux nouvelles techniques de composition. Dans un premier temps, des signes sont venus compléter la notation existante. Avec la découverte des micro- intervalles (inférieurs au demi-ton)... -
NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 515 mots
En 1981 paraît chez Universal Edition, à Vienne, dans la revue StudienzurWertungsforschung dirigée par Otto Kolleritsch, une série d'articles rassemblés sous le titre Zur « neuenEinfachheit » in der Musik, que l'on peut traduire par « Vers une nouvelle simplicité en musique ». Ce...
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OHANA MAURICE (1914-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 741 mots
C'est une place à part dans la musique française qu'occupe Maurice Ohana, celle d'un indépendant qui a patiemment acquis ses lettres de noblesse après avoir suivi un parcours discret en marge des milieux officiels.
Il naît à Casablanca, le 12 juin 1914, d'un père originaire de Gibraltar...
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OLDHAM ARTHUR (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 766 mots
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ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 293 mots
Ce compositeur français est né et mort à Clermont-Ferrand. De mère française et de père anglais fixé en Auvergne, il était le petit-fils du premier lord Onslow. À Londres, où il séjourne adolescent, il travaille le piano avec Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas Joseph...
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OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 817 mots
- 1 média
L'écriture d'une partition musicale destinée à une représentation scénique doit tenir compte d'un nombre important d'exigences de nature différente qui vont de la considération des moyens matériels mis localement à la disposition du compositeur jusqu'à des options véritablement esthétiques dans l'emploi...
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ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
Pendant une période assez longue de l'histoire de la musique,les compositeurs écrivaient indifféremment pour des instruments quelconques sans que leur nature et leurs caractéristiques interviennent en tant qu'éléments constitutifs de l'œuvre. Assez fréquemment, d'ailleurs, les parties instrumentales... -
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 846 mots
- 18 médias
Dès le xive siècle se développe la musique instrumentale.Les premiers musiciens qui écrivent pour des instruments d'harmonie (orgue) commencent tout d'abord par adapter des pièces choisies dans le répertoire de la polyphonie vocale. Ces compositions sont pénétrées par l'ambiance... -
PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 298 mots
Petit-fils de Guillaume Couture (1851-1915), un des pionniers de la musique canadienne au xixe siècle, Jean Papineau-Couture est une des figures des plus représentatives de la vie musicale au Canada. Bien que diplômé du New England Conservatory de Boston (1941) et un moment élève de Nadia Boulanger...
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PARTCH HARRY (1901-1976)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 019 mots
Au début du xxe siècle, quelques compositeurs américains vont tenter de s'affranchir de l'influence de la tradition européenne en remettant en question le matériau sonore et en créant un univers musical inouï. Carl Ruggles (1876-1971), Henry Cowell (1897-1965), George Antheil (1900-1959)...
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PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 471 mots
- 1 média
...symbolisme de la pièce de Maurice Maeterlinck : tout est suggestion, la musique devenant le complément du texte et non plus seulement un soutien de celui-ci. Le compositeur reprend certains procédés wagnériens, comme l'emploi de « leitmotivs » – mais de façon masquée – et la continuité du discours : d'un certain... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
Comme pour une orchestration, les compositeurs ont savamment combiné l'infinité des percussions mises à leur disposition. Mais ils ont inventé aussi de nouveaux instruments : le clavier de wood-blocks accordés, différent du xylophone et du marimba, le géophone (constitué de deux peaux tendues... -
PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 308 mots
Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...
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PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 379 mots
- 1 média
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PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
La plupart descompositeurs se sont tournés vers le piano, cet instrument privilégié, en faisant appel à ses ressources les plus variées, de la musique de chambre au concerto, du récital à l'accompagnement, sans oublier la musique à deux pianos ou pour piano à quatre mains. Sa richesse polyphonique... -
PIERRE BOULEZ (exposition)
- Écrit par Alain FÉRON
- 904 mots
- 1 média
De la Deuxième Sonate pour pianoà Incises, en passant par Le Marteau sans maître, Rituel ou Répons, nous voici conviés à la quête d’une forme (ré)inventée : celle du « son-matériau » qui s’auto-génère à partir du « geste » musical sur lequel elle s’appuie. Ainsi, les écoutes proposées, confrontées...