Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPOSITION MUSICALE

Articles

  • PIERRE-PETIT (1922-2000)

    • Écrit par
    • 841 mots

    Les habitués des salles de concert parisiennes et des grands festivals ont régulièrement croisé Pierre-Petit durant un quart de siècle, arborant toujours un gilet coloré et un nœud papillon, depuis qu'il était devenu critique musical au Figaro. Mais derrière cette « signature » se cachait...

  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par
    • 3 461 mots
    Pousseur est maintenant en pleine possession des deux concepts fondamentaux de son écriture, théorisés au début des années 1960 : l'harmonie et la périodicité « généralisées » (dans laquelle les différents niveaux structurels d'une forme musicale subissent une évolution analogue à une onde, sinusoïdale...
  • PREY CLAUDE (1925-1998)

    • Écrit par
    • 546 mots

    En fonction sans doute de sa très vaste culture littéraire et de son attachement passionné à la musique de Mozart, Claude Prey a orienté sa création vers la composition musicale liée à une recherche théâtrale. Il fait au Conservatoire de Paris des études musicales classiques, mais rien...

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par
    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • QUODLIBET

    • Écrit par
    • 292 mots

    Le quodlibet (« ce qui plaît », en latin) est une composition musicale dans laquelle plusieurs mélodies connues se mêlent, soit simultanément, soit, plus rarement, successivement, en vue de créer un effet humoristique. Le quodlibet peut également designer un mélange de textes provenant de différentes...

  • RADULESCU HORATIU (1942-2008)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail, à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le...

  • RAUTAVAARA EINOJUHANI (1928-2016)

    • Écrit par
    • 1 889 mots

    Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était mort...

  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 656 mots
    • 1 média

    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

  • RIEGGER WALLINGFORD (1885-1961)

    • Écrit par
    • 623 mots

    Wallingford Riegger est un des premiers compositeurs américains à avoir adopté la technique dodécaphonique ainsi que des procédés sériels. Avec Charles Ives, Edgar Varèse, Carl Ruggles, Henry Cowell et George Antheil, il appartient à la première génération de l'avant-garde musicale américaine....

  • RIHM WOLFGANG (1952-2024)

    • Écrit par et
    • 1 321 mots
    • 1 média

    Le compositeur allemand Wolfgang Rihm a été une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle....

  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • RIVIER JEAN (1896-1987)

    • Écrit par
    • 838 mots

    Le compositeur français Jean Rivier a fait figure de continuateur dans le panorama de la création musicale du xxe siècle ; il s'est toujours efforcé de maintenir à leur plus haut niveau les qualités spécifiques de la musique française héritées de Roussel et d'Honegger, tout en admettant...

  • ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

    • Écrit par
    • 1 010 mots

    Pianiste, compositeur et pédagogue belge, Jean-Louis Robert, né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut), mort en mai 1979 dans un accident de voiture, s'est efforcé de modifier profondément les relations entre le compositeur, l'interprète et le public. Il est, en octobre 1971, l'un des premiers inscrits...

  • RUGGLES CARL (1876-1971)

    • Écrit par
    • 887 mots

    Le compositeur américain Carl Ruggles appartient à la première avant-garde américaine. Ce créateur atypique s'avère particulièrement original par sa remise en question du matériau sonore : ses œuvres sont pour la plupart caractérisées par des combinaisons instrumentales étonnantes et une dynamique...

  • SAARIAHO KAIJA (1952-2023)

    • Écrit par et
    • 1 440 mots
    • 3 médias
    Refusant les paramètres classiques de la composition (recherches sur le rythme ou sur la mélodie) pour privilégier l'harmonie et le timbre, dont la fusion est chez elle une préoccupation centrale, elle est conduite à choisir des programmes de synthèse et d'analyse psycho-acoustique extrêmement complexes....
  • SAGUER LOUIS (1907-1991)

    • Écrit par
    • 738 mots

    Compositeur français d'origine allemande, Louis Saguer est toujours resté d'une grande discrétion sur sa propre biographie, notamment sur la première partie de sa vie, qui se prête difficilement aux investigations. De son véritable nom Wolfgang Simoni, il serait né à Charlottenburg (ville qui sera...

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par
    • 3 116 mots
    • 3 médias
    Les deux premières décennies de sa carrière de compositeur, des années 1850 à la fin 1860, sont marquées par le succès de l’Ode à sainte Cécile (1852) couronnée par la Société Sainte-Cécile ; la même récompense salue la symphonieUrbs Roma (1857). Au cours de cette même période, il écrit...
  • SALONEN ESA-PEKKA (1958- )

    • Écrit par et
    • 982 mots

    Le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen est aussi un compositeur reconnu, dont les œuvres témoignent d’une grande originalité.

    Esa-Pekka Salonen naît le 30 juin 1958 à Helsinki. Il étudie à l’académie Sibelius de la capitale finlandaise : le cor d’harmonie de 1973 à 1977, puis la ...

  • SAUGUET HENRI (1901-1989)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Dernier survivant d'une génération qui avait côtoyé Erik Satie, Henri Sauguet est l'un des rares compositeurs français à avoir intégré l'héritage debussyste dans un langage direct, sobre et spontané qui n'est pas sans parenté avec l'esprit initial des Six.

    De son...

  • SCELSI GIACINTO (1905-1988)

    • Écrit par
    • 2 351 mots

    Giacinto Scelsi est mort à Rome le 9 août 1988, dans sa quatre-vingt-quatrième année. La veille, avant de perdre conscience, il avait signifié qu'il rompait le contact avec ici-bas ce jour, le 8.8.88 (quatre fois l'infini !), symbole qui paraissait important à un homme né aussi le 8 janvier (1905,...