COMPRÉHENSION, psychologie et sociologie
Articles
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COMPRÉHENSION (sociologie)
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 903 mots
C’est au sein des sciences humaines allemandes de la seconde moitié du xixe siècle que la notion de compréhension a été formulée pour la première fois par l’historien Johann Gustav Droysen puis par le philosophe Wilhelm Dilthey. Elle est d’emblée définie en référence à un dualisme des...
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APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 1 025 mots
Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble...
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CAUSALITÉ
- Écrit par Raymond BOUDON , Marie GAUTIER et Bertrand SAINT-SERNIN
- 12 990 mots
- 3 médias
Dernier argument contre le recours à l'explication causale dans les sciences sociales : par opposition aux phénomènes naturels, les phénomènes sociaux sont immédiatement signifiants pour l'observateur. -
DESCRIPTION ET EXPLICATION
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 9 391 mots
- 1 média
Certaines disciplines sont descriptives : astronomie, anatomie, zoologie. Une description peut être plus qu'une simple collection non ordonnée de faits ou de données, l'exemple des taxinomies le montre. La géographie comporte une partie descriptive ; les cartes sont de pures descriptions....
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DILTHEY WILHELM (1833-1911)
- Écrit par Sylvie MESURE
- 1 222 mots
- 1 média
On ne saurait saisir la teneur du projet diltheyen sans cerner la portée de cette distinction, reprise par Max Weber, entre explication et compréhension. « Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique » : elliptique, la célèbre formule peut égarer. En réalité, Dilthey ne réduit nullement... -
INTERPRÉTATION (sociologie)
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 1 186 mots
Issue de l’exégèse des textes religieux, la pratique de l’interprétation est devenue la méthode par excellence des sciences humaines d’étude des textes. Dans les sciences sociales, la question se pose de savoir si les actions humaines peuvent être expliquées ou si elles doivent être interprétées...
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INTUITION
- Écrit par Noël MOULOUD
- 6 585 mots
...l'imagination sur les bases d'une expérience sensible. Ainsi, par son origine et par ses développements, le terme d'intuition est apte à désigner toute forme de compréhension immédiate, et concerne des couches très diverses du savoir. On parlera aussi bien de l'assurance intuitive que nous avons de la présence... -
KINTSCH WALTER (1932-2023)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 401 mots
Walter Kintsch est un psychologue né le 30 mai 1932 à Timişoara en Roumanie. Docteur de l’université du Kansas en 1960, aux États-Unis, il a mené ensuite la plus grande partie de sa carrière à l’université du Colorado à Boulder.
Les travaux de Walter Kintsch relèvent à la fois de la ...
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LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 23 541 mots
- 9 médias
...discussions qui suivirent. D'abord le dessein de fonder une herméneutique générale dominant les herméneutiques spéciales (exégèse biblique, philologie classique, compréhension historique, jurisprudence) apparaît comme la clé de l'intérêt porté au concept de compréhension : ce n'est pas l'intérêt psychologique pour... -
SOCIOLOGIE - La démarche sociologique
- Écrit par Louis PINTO
- 5 454 mots
...qu'ils rendent possibles ne consiste aucunement à ignorer la subjectivité, mais cela conduit, à la différence de ce qu'affirment certains théoriciens de la « sociologie compréhensive », à poser que le moment de la compréhension demande à être fondé en raison. La tradition que l'on peut appeler, au sens large,... -
SOCIOLOGIE - Les méthodes
- Écrit par Frédéric LEBARON
- 7 643 mots
- 6 médias
C'est autour des notionsde compréhension et d'explication que s'articulent les grandes conceptions de l'interprétation sociologique. Schématiquement, nous distinguerons la tradition webérienne (ou subjectiviste) et la tradition durkheimienne (ou objectiviste), étant entendu que cette opposition,... -
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 4 723 mots
- 1 média
...sont souvent nets et persistants, les productions restant parfois encore très éloignées de la cible. Leur sévérité est variable, mais ils peuvent encore entraver l’intelligibilité des propos de l’enfant. Les troubles syntaxiques se manifestent dans le langage spontané, induit ou en répétition. L’ordre... -
TYPOLOGIE, sociologie
- Écrit par Jean-Claude COMBESSIE
- 1 649 mots
Le mot « typologie » apparaît au xixe siècle pour désigner les types ou les classifications des sciences de la nature, et différencier leur mode d'élaboration « scientifique » des classifications communes ou des types des philosophes et des exégètes bibliques. Il implique, comme en ...
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VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 822 mots
...parvenir elle-même, doit être débarrassée de toutes les attaches métaphysiques encore présentes chez ses fondateurs modernes, Schleiermacher et Dilthey. Comment la compréhension est-elle possible ? Telle est la question qui anime ces pages centrales. La compréhension n'est pas seulement un simple processus... -
WEBER MAX (1864-1920)
- Écrit par Julien FREUND
- 3 676 mots
...promouvoir des valeurs, on ne saurait rendre compte valablement de la réalité sociale par la seule explication causale. Il faut compléter celle-ci par la compréhension, qui consiste à saisir les motifs des actions des hommes et à interpréter la signification qu'ils leurs donnent. À aucun moment il n'oppose...