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CONCENTRATION ÉCONOMIQUE

Articles

  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

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    Lesopérations de fusions-acquisitions (F-A) et de cessions d'actifs modifient le périmètre de contrôle délimité par les droits de propriété du capital. Les frontières des groupes sont fréquemment rectifiées. Certains en tirent une véritable culture. L'externalisation de nombreuses activités considérées...
  • FUSIONS-ACQUISITIONS

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    • 2 médias
    Les opérations de croissance externe ont généralement pour objectif d'augmenter les profits des entreprises. Certaines opérations, cependant, ne sont pas créatrices de synergies, voire répondent à des intérêts privés, en particulier ceux des dirigeants.
  • HOLLYWOOD

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    • 7 715 mots
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    ...100 des films produits. Mais les majors financent et distribuent les plus commerciaux d’entre eux, dont elles tirent chaque année 80 à 90 p. 100 des recettes. La créativité du secteur indépendant est par ailleurs menacée depuis la fin des années 1980 par un double mouvement de concentration économique.
  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

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    • 1 média
    ...caractérisent le débat sur les conditions qui permettraient de mettre celle-ci en œuvre. D'où l'absence d'un réel questionnement sur le phénomène général de la concentration, qui entrave l'appropriation de l'espace informationnel et communicationnel par les citoyens et creuse le fossé entre ceux qui émettent...
  • INNOVATION

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    • 1 média
    ...multimédia et des loisirs. Le second modèle semble mieux refléter les caractéristiques essentielles du capitalisme contemporain, notamment au niveau de la concentration et du pouvoir des firmes sur les marchés ; les exemples abondent : duopole mondial bien établi d’Airbus et de Boeing dans l’aéronautique...
  • ITALIE, économie

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    • 13 209 mots
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    ...l'Italie s'efforça de développer l'industrie. Mais la pratique économique qui accompagna cette évolution présentait une sorte de contradiction ou de dualité : de gros complexes s'organisèrent grâce aux financements bancaires qu'ils contrôlaient eux-mêmes, mais beaucoup de secteurs ne se développèrent qu'avec...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

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    • 2 médias
    ...souvent ceux-là même qui avaient financé les troupes anti-shogunales, rachètent ces entreprises car les artisans ne disposent pas de capitaux suffisants. Ces nouveaux entrepreneurs élargissent progressivement leurs domaines d'activités pour former les zaibatsu (« cliques financières »), gérées par...
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

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    Sur le marché du livre de jeunesse, on trouve quatregroupes dominants : Hachette, qui a repris 40 % du capital de Vivendi Universal Publishing, Editis, né en 2004 (et détenant Nathan, Pocket Jeunesse, Hemma, firmes incluses dans les 60 % de l'ancien Vivendi Publishing), Gallimard et le groupe Bayard,...
  • MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

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    ...L'objectif est de minimiser les coûts de transaction, ce qui implique l'alignement des caractéristiques de la transaction à la structure de gouvernance choisie. Cela conduit à repenser les restructurations industrielles, alors sous le coup, aux États-Unis, des lois antitrust très restrictives. L'arbitrage entre...
  • MARXISME - La théorie marxiste

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    • 2 médias
    C'est pourquoi l'accumulation du capital produit un double résultat historique : d'une part, laconcentration toujours plus grande des moyens de production, la concentration inéluctable du capital sous ses différentes formes ; d'autre part, la création, en permanence, d'une surpopulation...
  • MÉDIAS - Sociologie des médias

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    ...offertes par l'hyperchoix des programmes. Les pessimistes s'inquiètent de la progression des « industries culturelles » qui standardisent la production. La tendance à la concentration des groupes de presse et de communication pour former de gigantesques groupes multimédias multinationaux à travers des...
  • NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME

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    • 4 médias
    ...de la dérégulation des marchés financiers. Les fusions-acquisitions-externalisations-restructurations ont pris la place des investissements de capacité. Sans créer d'activités nouvelles, en fusionnant des entreprises ou en en acquérant de nouvelles, les grands groupes se sont recentrés sur un noyau dur...
  • PARIS

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    • 32 122 mots
    • 21 médias
    ...C'est au cours du xixe siècle que le rythme de la croissance a changé, en même temps que la place de Paris au sein du système urbain français. La concentration extrême du pouvoir politique dans la capitale a attiré toutes sortes d'activités recherchant la proximité de ce dernier et a donné une forte...
  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

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    • 5 426 mots
    • 2 médias
    ...intéresse dès lors les financiers, prêts à investir dans des structures fortes de leur réputation, de leurs équipes de photographes et de leurs archives. En 1994, Mark Getty, riche héritier d'une famille de pétroliers, place sa fortune personnelle dans la création de Getty Images, société vite cotée en...
  • PRESSE - Les différentes formes de presse

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    • 4 médias
    ...quelques-uns (La Marseillaise ou Le Populaire du Centre) –, des rachats des titres concurrents ou bien encore du partage des territoires entre quotidiens. Une réorganisation des entreprises s'est opérée, dans les années 1980 et 1990, autour de quelques groupes dirigés non plus seulement par des héritiers...
  • RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

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    L'industrialisation est très vite apparue porteuse d'inégalités nouvelles.Les inégalités régionales s'accentuent au premier stade d'industrialisation : à une large diffusion des activités manufacturières à travers l'Europe pré-industrielle succède la concentration des usines dans quelques grands...
  • RUHR

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    • 1 011 mots
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    Rivière de 235 kilomètres de longueur, affluent de la rive droite du Rhin, dans lequel elle se jette à Duisburg. La Ruhr a donné son nom au plus puissant bassin industriel du monde (Ruhrgebiet). Les besoins en eau des villes et des usines de celui-ci ont entraîné l'établissement de barrages-réservoirs...

  • SOCIÉTÉS DROIT DES

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    • 4 660 mots
    Le mouvement deconcentration, qui donne aux entreprises une dimension propre à faciliter leur compétitivité, déjà développé aux États-Unis à la fin du xixe siècle, n'a pris son véritable essor en Europe que depuis les années 1960 ; les pouvoirs publics l'ont largement favorisé par des avantages...
  • SUÈDE

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    • 35 773 mots
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    Un des traits les plus frappants de l'industrie suédoise, à l'époque, est sa très forte concentration. Le pays étant petit, il ne peut y avoir, dans chaque branche, un grand nombre de firmes. Exportant beaucoup, plusieurs d'entre elles ont atteint une dimension qui leur permet de se situer favorablement...
  • SUMITOMO

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    L'un des principaux regroupements d'entreprises de l'histoire économique japonaise, nommés zaibatsu (littéralement « cliques financières »). L'originalité du groupe Sumitomo est, depuis près de quatre siècles, la recherche constante de l'équilibre entre activités industrielles...