CONCEPT
Articles
-
CONCEPT
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 3 826 mots
Les théories de la connaissance s'accordent généralement à reconnaître qu'il y a essentiellement, dans l'être humain, deux modes de connaissances de la réalité, l'un qui porte directement sur le concret, saisi dans sa singularité, l'autre qui n'atteint le réel qu'à travers des déterminations de...
-
ABSTRACTION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 906 mots
Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes.
Un sens premier du mot abstraction est le suivant : négliger toutes les circonstances environnant un acte, ne pas tenir compte...
-
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
...dans une situation déterminée et celles inférées grâce à nos dispositions ou « attentes intuitives », les cognitivistes proposent de distinguer entre « concept » et « schéma conceptuel » (ou « catégorie ontologique »). Alors que l’acquisition de nouveaux concepts dépend de l’expérience, variant par conséquent... -
BACHELARD GASTON (1884-1962)
- Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
- 3 478 mots
- 1 média
...de l'infiniment petit (le monde atomique et subatomique). Comme son maître Léon Brunschvicg, il va privilégier, le mouvement de la raison par lequel concept et réel se rapprochent progressivement l'un de l'autre, tout en restant limités à une connaissance phénoménale et non élargie au monde en soi,... -
BURIDAN JEAN (1300 env.-apr. 1358)
- Écrit par Francis RUELLO
- 454 mots
Recteur de l'université de Paris en 1328 et en 1340, commentateur d'Aristote et logicien. L'enseignement en logique de Jean Buridan (Summulae logicae) dépend de celui de Pierre d'Espagne et de celui d'Ockham. S'il reçoit du premier la distinction entre la « signification » d'un nom...
-
CARNAP RUDOLF (1891-1970)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 2 037 mots
...phénoménaliste, mais « entreprendre pour la première fois la construction effective d'un système conceptuel de cette espèce ». Il entend donc réduire les concepts de tous les domaines à un nombre minimal d'éléments de base. Il distingue quatre grandes sphères de la connaissance : les objets socio-culturels... -
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 6 071 mots
...les catégories. Comme l'Être et l'Un, le Même, l'Autre et le Contraire « seront distincts selon chaque catégorie » (Métaphysique, 1018 a 35-39). Ces concepts ont une portée plus générale que les catégories isolées. Ils sont les repères formels de toute description de l'expérience, alors... -
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 171 mots
À ce propos, on se gardera de confondre le champ lexical avec lechamp conceptuel, qui désigne l'aire des concepts couverte par un mot ou un groupe de mots. Historiquement, les premières études consacrées aux champs, dans les années 1920-1930, ont été proposées dans une perspective davantage ethnologique... -
CONNAISSANCE
- Écrit par Michaël FOESSEL , Yves GINGRAS et Jean LADRIÈRE
- 9 106 mots
- 1 média
...cependant à propos de cette dernière forme de connaissance. On peut soutenir qu'elle s'enracine en définitive dans la perception, mais il faut admettre que le concept, en tant que tel, est détaché de ses origines ; qu'il a alors des possibilités propres d'articulation, de transformation, d'engendrement, bref... -
ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 4 678 mots
...par H. Hermes, F. Kambartel, F. Kaukbach ; éd. ital. d'Eva Picardi, Bibliopolis, Naples, 1986, pp. 137-155, en particulier pp. 147-155), il observe que « l'existence exprimée avec les mots « il y a » ne peut pas être un trait caractéristique du concept dont il est une propriété, précisément en vertu du... -
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 7 147 mots
- 1 média
Nous projetons ainsi dans le futur nos expériences immédiates et passées, de manière à produire des concepts, qui en sont non seulement des copies lointaines, mais qui s'écartent des données immédiates. L'une de ces projections est l'idée de nécessité, ou plus exactement de... -
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 441 mots
Distinction introduite par la Logique de Port-Royal et portant sur les idées universelles : « J'appelle compréhension de l'idée les attributs qu'elle enferme en soi, et qu'on ne peut lui ôter sans la détruire, comme la compréhension de l'idée du triangle enferme extension, figure,...
-
FREGE GOTTLOB (1848-1925)
- Écrit par Claude IMBERT
- 3 259 mots
...(prédicat) et argument dissout l'illusion linguistique de la copule dont les sens multiples sont reversés sur différentes constantes de prédicat. Selon que le concept est vérifié par tous les arguments, ou par un seul, ou n'est vérifié par aucun, il donne naissance à une proposition universelle, particulière... -
GAYON JEAN (1949-2018)
- Écrit par Laurent LOISON
- 1 258 mots
- 1 média
L’intérêt de Gayon pour l’histoire des concepts tendrait au contraire à le rapprocher du « style français » en histoire et philosophie des sciences, souvent résumé sous le vocable fortement polysémique d’« épistémologie historique » et dont les figures principales furent successivement ... -
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)
- Écrit par Jacques d' HONDT et Yves SUAUDEAU
- 11 852 mots
- 1 média
...réalité, et la vérité, à « une bacchanale dans laquelle il n'y a aucun membre qui ne soit ivre », mais il maintenait en même temps, en bon rationaliste, que « le concept (Begriff) est la vraie figure du système scientifique ». Alors, comment surmonter cette dissonance ? Doit-on sacrifier la réalité, mouvante,... -
IDÉALISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 9 534 mots
Il est probable que l'idéalisme se sépare du réalisme en accordant au jugement la primauté sur le concept. Ce sont les concepts qui ont d'abord la charge de l'import ontologique. Admettre que le jugement définit des concepts, ou que les concepts dérivent des jugements, équivaut à définir les concepts... -
IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 1 362 mots
La notion d'idéaltype appartient aujourd'hui au bagage minimal dont tout étudiant en sociologie doit prendre soin de se pourvoir pour affronter avec un semblant de compétence les problèmes de méthode propres à sa discipline. Le terme est cependant devenu si commun qu'il perd souvent toute...
-
INTELLIGENCE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 6 591 mots
...traits que peut posséder un objet, ceux qui sont pertinents pour décider de l'appartenance ou de la non-appartenance de l'objet à une classe déterminée. Les différents objets appartenant à la classe, qui est désignée par un symbole (ordinairement un mot), constituent l'extension du concept. Les... -
JUGEMENT
- Écrit par Noël MOULOUD
- 6 869 mots
...elle a été complétée et repensée par les écoles ultérieures. Aristote voit dans le jugement (l'ἀπόϕαυσις) la structure intermédiaire entre celle des concepts, qui sont ses composantes, et celle du raisonnement, qui est une ordonnance de jugement servant de prémisses et de conclusions. Cette conception... -
LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Jan SEBESTIK
- 12 972 mots
- 3 médias
...propose successivement deux versions. Dans la formulation I, il utilise la copule traditionnelle « est » et la constante « Ens » (« un être »), ce qui revient à admettre un concept suprême et des concepts vides et permet ainsi d'exprimer le caractère vide ou référentiel (non vide) d'un concept... -
MACH ERNST (1838-1916)
- Écrit par Michel PATY
- 4 137 mots
- 1 média
...de toute façon, selon lui, l'on doit n'y employer que des propositions d'où l'on puisse déduire des énoncés sur des phénomènes observables. Certes, les concepts sont des entités mentales, ils n'existent pas comme tels, mais, contre le nominalisme, Mach affirmait qu'ils sont autre chose que des mots...