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CONCEPT

Articles

  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
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    ...Kant, « repoussent les bornes de l'expérience » et « commandent même de les franchir ». Ces principes, dits transcendants, sont ceux mêmes de la raison : ils nous conduisent à des idées dont l'objet ne peut être donné dans aucune expérience. On peut en ce sens parler de concepts de la raison, ou d'idées...
  • MOORE GEORGE EDWARD (1873-1958)

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    • 1 565 mots
    ...par-delà, du psychologisme. Nos jugements ne portent pas sur « nos idées », mais sur ce à quoi nos idées se réfèrent, c'est-à-dire ce que Moore appelle un «  concept ». Ce dernier n'est ni un fait mental ni une partie d'un fait mental ; proche de la « forme » platonicienne, il ne varie pas selon les jugements...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    En combinant toutes ces définitions, on peut alimenter divers systèmes de psychologie cognitive où la formation des concepts ne résulte pas d'un processus de perception active, mais d'un mouvement d'impression où les species viennent se déposer dans le cerveau, à titre d'images résiduelles,...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
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    ...mythe comme récit des origines. C'est, en effet, d'abord comme représentation que la philosophie rencontre le mythe et sa prétention épistémologique. Le problème muthos-logos devient alors le problème « représentation-concept ». Si la philosophie est la pensée par concept, c'est une question...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
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    ...la vérité soit définie comme adéquation entre la connaissance et son objet. Dès les origines grecques, chez Parménide, l'être est ramené au concept, le principe logique d'identité est érigé en principe ontologique. Parménide se complaît dans « la paix cadavérique et figée du concept le...
  • NOMINALISME

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    • 3 593 mots
    ...quel que soit son statut dans l'âme, qu'aussi extérieur au réel dont il est dit que le mot prononcé à la chose qu'il désigne ; en se présentant comme un concept, il garde l'hétérogénéité du nom à l'être nommé. Ce nominalisme est un terminisme qui traite le concept comme un terme mental, élément...
  • OBJET

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    • 8 211 mots
    ...que dans les symbolismes formulaires créés par les logiciens ? Frege propose à cet égard une distinction devenue classique entre objet (Gegenstand) et concept (Begriff), qui nous semble procéder à la fois de deux points de vue. D'une part, de l'opposition entre sujet et prédicat d'une proposition ; le...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

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    • 6 678 mots
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    ...l'interprétation, il présente les éléments de toute une sémiologie sans laquelle l'esprit ne saurait « déclarer » ce qu'il sait. Le concept, qui n'a lui-même valeur qu'intentionnelle, devient « matériellement signifiant » par l'entremise d'un « terme » (d'où le nom de terminisme donné...
  • PENSÉE

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    • 8 304 mots
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    ...contenus de pensée et d'attitudes ont, à la différence des sensations, une certaine structure : ils sont composés de ce qu'on appelle ordinairement des concepts. Il paraît difficile d'attribuer à quelqu'un, par exemple, la pensée « que ceci est un bouquet de roses » si l'on ne peut pas lui attribuer la...
  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

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    • 13 428 mots
    • 3 médias
    ...revendiquent la finalité du mouvement. Mais l'important n'est pas là. Les considérations décisives restent des considérations logiques. Seulement, là où le philosophe logicien réfléchit sur les pouvoirs d'inférence de concepts qui n'engendrent pas trop de paradoxes, le philosophe...
  • PRAGMATISME

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    • 4 614 mots
    La signification d'un concept n'est pas une chose. La signification d'un concept est un autre concept dans un système de concepts. Bien loin d'être anti-intellectualiste, le pragmatisme soutient une théorie rationaliste expérimentale de la signification. Cette théorie, que Dewey emprunte à Peirce et...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    ...cette activité rationnelle de la pensée consiste ainsi à reproduire dans un langage un mouvement de concepts qui exprime le mouvement réel des choses. Ce que Hegel nomme la « logique » est la succession de ces concepts, rythmée selon le fameux paradigme : thèse-antithèse-synthèse, dans lequel c'est la...
  • RÉALISME, mathématique

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    • 2 167 mots
    ...admette simultanément une genèse empirique des objets mathématiques, au moins des objets primitifs : les figures géométriques et les nombres entiers. L'univers mathématique du réaliste est une « Begriffssphäre », un monde d'objets idéels, conceptuels. Cantor considère que le problème...
  • RELATION

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    • 7 566 mots

    Le concept de relation apparaît comme l'un des concepts fondamentaux du discours rationnel. Il semble lié à la pratique de l'analyse, qui constitue elle-même l'un des aspects essentiels de la démarche discursive. L'analyse décompose les unités données dans l'expérience...

  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    ...autre que la « beauté idéale » conçue en elle-même et pour elle-même. Il existait donc des signifiants quintessentiels, des dieux idéaux du réel. Mais le concept est-il un temple naturel dans lequel retentirait la parole du sens ? Qu'y a-t-il de trompeur dans le concept ? Cet oracle serait-il piégé à son...
  • CONCEPT DE SANTÉ

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    • 6 801 mots
    • 3 médias

    La santé est un concept central dans nos sociétés contemporaines. Elle y est particulièrement valorisée comme un but à poursuivre. Elle est considérée comme un bien intrinsèque, mais aussi comme un bien instrumental pour l’accès au bonheur, au point que les frontières avec ce dernier sont...

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...fait de la science newtonienne de la nature, et a entrepris, dans la Critique de la raison pure, d'en faire la théorie. Il a cherché à dégager les concepts « nécessaires et suffisants pour fonder et légitimer » le savoir physico-mathématique. Ces concepts sont, contrairement à ce qu'on pourrait...
  • SIGNE ET SENS

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    • 7 783 mots
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    ...platoniciennes, et lui substituant une notion de « forme » inhérente aux individus concrets, ouvre une autre tradition qui l'emporte au Moyen Âge, la tradition du concept. Le concept n'est pas quelque chose que nous contemplons par l'esprit, mais que nous tirons par abstraction de l'expérience sensible...
  • SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham - Fiche de lecture

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    • 1 137 mots
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    ...ce qui, une fois appréhendé, fait venir à l’esprit quelque chose d’autre. Les signes qui intéressent le logicien sont le mot parlé, le mot écrit et le concept ou signe mental. Car, pour Ockham, le concept n’est pas l’objet signifié par les mots mais est lui-même un type de signe, et tous ces signes renvoient...
  • STRUCTURALISME

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    • 24 054 mots
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    Intuition/concept. L'œuvre de Jean Cavaillès, sa critique de la phénoménologie reposent sur la promotion « d'une philosophie du concept » contre une philosophie du sujet, et jouera le rôle d'un manifeste pour une « sortie » de la phénoménologie et des philosophies de la conscience en général....