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CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA

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  • CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA

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    Philosophes, historiens, orateurs de la Grèce classique ont défini, analysé, discuté ce type d'organisation originale qu'est la cité, favorable à l'éclosion d'une réflexion politique qui fut plus idéaliste que positive et toujours dominée par des préoccupations morales. C'est à leurs yeux un...

  • ACHÈVEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE

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    La « remise du fardeau » (annulation des dettes) décrétée par Solon vers — 594 est une première mesure en faveur du peuple des paysans athéniens : ils sont libérés à jamais du risque d'esclavage pour dettes envers les nobles propriétaires terriens. Mais il faut attendre les...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    ...entretenir des rapports d'utilité et de justice avec son semblable, on comprend que l'homme ne puisse accéder à l'humanité véritable que dans le cadre de la cité. La fin de la cité n'est pas seulement le « vivre », c'est-à-dire la satisfaction des besoins, mais aussi le « bien-vivre », c'est-à-dire la vie heureuse,...
  • ARISTOTÉLISME

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    Ce qui fait la cité, c'est la constitution qu'elle s'est donnée. Quant aux formes de constitutions, Aristote préfère la monarchie, car un bon monarque sait corriger les injustices de la loi, mais il redoute la tyrannie, qui est la corruption de la monarchie. De la même façon, Aristote...
  • AUTORITÉ

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    DansLa République (livres VI et VII), l'autorité est en revanche inscrite dans un ordre supérieur, celui de la Raison (Logos) et des Idées, seul à pouvoir garantir la pleine légitimité de son exercice sans s'exposer aux velléités des volontés particulières et à la tyrannie de l'opinion...
  • CITÉ-ÉTAT

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    Entreles Grecs et les autres peuples, la différence fondamentale était « politique ». Eux, estimaient-ils, avaient créé la vie en cité, alors que les barbares étaient incapables de vivre sans rois. Instaurer une cité véritable passe par le renversement du pouvoir d'un seul : le tyran. On place alors...
  • CIVISME

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    ...Ni la Grèce ni Rome ne l'auraient imaginé, et les références héroïques des conventionnels trahissent surtout la médiocrité de leur culture historique. Lorsque Platon écrivait « ... entre un homme juste et un État juste, il ne doit y avoir aucune différence quant à la forme même de la justice, mais bien...
  • CULTURE - Culture et civilisation

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    Référons-nous plus précisément à la lettre du texte de Thucydide. La constitution est d'emblée considérée comme une pratique (« χρώμεθα γὰρ πολιτεία̩ »), dont le nom de « démocratie » désigne, de la façon la plus générale, la fonction de distribution, et dont l'égalité devant la ...
  • DESTIN

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    • 2 492 mots
    ...se constitue en destin en fonction de deux déterminations institutionnelles propres à la πολίς athénienne : l'ostracisme et la fête des Thargélies. L'ostracisme, procédé politique archaïque dans la structure démocratique contemporaine de Sophocle, consiste dans l'exclusion d'un citoyen : par...
  • DETIENNE MARCEL (1935-2019)

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    Marcel Detienne fut tout à la fois un philologue, un helléniste déconstructeur du « miracle grec », un anthropologue comparatiste, et un auteur à la plume allègre et mordante.

    Né à Liège le 11 octobre 1935, après une première formation en cette ville, il poursuit ses recherches et fait carrière...

  • ÉLECTIONS - Histoire des élections

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    • 5 795 mots
    À Athènes, au ve siècle avant J.-C., la plupart des postes de magistrat étaient accessibles par tirage au sort au sein de l'assemblée du peuple (Ekklèsia), il en allait de même pour les membres du conseil (Boulé) et pour les héliastes parmi lesquels étaient recrutés les membres des...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque

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    • 7 734 mots
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    « La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av. J.-C.), et fournit...

  • INSTAURATION DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES

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    • 172 mots

    Après le départ d'Athènes du tyran Hippias, second fils de Pisistrate, en — 510, les réformes radicales proposées par Clisthène, membre de la famille aristocratique des Alcméonides, mais chef du parti progressiste, sont adoptées. À l'ancienne structure clanique de la société...

  • ÉLOQUENCE, Grèce antique

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    L'éloquence comme genre littéraire apparaît en Grèce tardivement (fin ~ ve et surtout ~ ive s.). Les plus grands orateurs sont contemporains de Philippe de Macédoine. Avant cela, les hommes politiques ne publient pas leurs discours. Le premier traité sur l'art de la parole est...

  • LORAUX NICOLE (1943-2003)

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    • 693 mots

    Helléniste, directrice de recherche à l'E.H.E.S.S., Nicole Loraux a profondément renouvelé les études grecques. Sa thèse de doctorat d'État, Athènes imaginaire. Histoire de l'oraison funèbre athénienne et de sa fonction dans la cité classique soutenue en 1977, poursuivait...

  • MŒURS

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    L'étranger d'Athènes, qui parle en premier dans Les Lois, demande à ses deux interlocuteurs, le Crétois Clinias et le Lacédémonien Mégille, si c'est à un dieu ou à un homme qu'ils rapportent l' institution de leurs lois. Le Crétois répond avec emphase : « À un dieu, étranger, à un dieu...
  • MOSSÉ CLAUDE (1924-2022)

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    Historienne française spécialiste de la Grèce ancienne, Claude Mossé a été l’une des premières femmes parmi les enseignants-chercheurs dans les sciences de l’Antiquité, au sein desquelles elle a joué un rôle de tout premier plan. Son intérêt pour la cité grecque l’a amenée à ouvrir des voies dans les...

  • OSTRACISME

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    • 2 médias

    À l'origine, le terme d'ostracisme n'avait pas la valeur péjorative qu'on lui donne aujourd'hui. Il sanctionnait un vote des Athéniens contre un citoyen suspect, qui était alors banni pour dix ans. Ce jugement devait atteindre les citoyens trop avides de popularité ou à qui leurs actes avaient valu...

  • SOPHISTIQUE

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    • 6 771 mots
    Le monde ainsi produit, c'est d'abord ce que Jacob Burckhardt nommait « le système le plus bavard de tous » : la cité grecque. La sophistique a déconstruit l'identité de l'être et de la nature, l'immédiateté de leur présence et, avec elles, l'évidence d'une parole qui aurait à...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...la paix à tout prix, et l'autre la guerre, et chaque espèce de vertueux croit incarner la totalité de la vertu. Leur dissension est ruineuse, pour la cité comme pour l'âme ; le courage a besoin de se modérer pour ne pas tourner en férocité, la modération a besoin de courage si elle n'est pas qu'un autre...
  • POLITIQUE - La philosophie politique

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    En leur esprit, la constitution n'est pas seulement le règlement juridique de l'exercice du pouvoir, elle concerne la totalité de la vie des citoyens, leur morale, leur religion, voire leur art : le citoyen n'a pas d'existence en dehors de sa cité (Socrate préférera la mort à l'exil). Par...

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Institutions de la République romaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Institutions de la République romaine