CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA
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CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA
- Écrit par François BURDEAU
- 1 060 mots
Philosophes, historiens, orateurs de la Grèce classique ont défini, analysé, discuté ce type d'organisation originale qu'est la cité, favorable à l'éclosion d'une réflexion politique qui fut plus idéaliste que positive et toujours dominée par des préoccupations morales. C'est à leurs yeux un...
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ACHÈVEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 279 mots
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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 23 786 mots
- 2 médias
...entretenir des rapports d'utilité et de justice avec son semblable, on comprend que l'homme ne puisse accéder à l'humanité véritable que dans le cadre de la cité. La fin de la cité n'est pas seulement le « vivre », c'est-à-dire la satisfaction des besoins, mais aussi le « bien-vivre », c'est-à-dire la vie heureuse,... -
ARISTOTÉLISME
- Écrit par Hervé BARREAU
- 2 242 mots
- 1 média
Ce qui fait la cité, c'est la constitution qu'elle s'est donnée. Quant aux formes de constitutions, Aristote préfère la monarchie, car un bon monarque sait corriger les injustices de la loi, mais il redoute la tyrannie, qui est la corruption de la monarchie. De la même façon, Aristote... -
AUTORITÉ
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 2 800 mots
- 11 médias
DansLa République (livres VI et VII), l'autorité est en revanche inscrite dans un ordre supérieur, celui de la Raison (Logos) et des Idées, seul à pouvoir garantir la pleine légitimité de son exercice sans s'exposer aux velléités des volontés particulières et à la tyrannie de l'opinion... -
CITÉ-ÉTAT
- Écrit par François HARTOG
- 1 342 mots
Entreles Grecs et les autres peuples, la différence fondamentale était « politique ». Eux, estimaient-ils, avaient créé la vie en cité, alors que les barbares étaient incapables de vivre sans rois. Instaurer une cité véritable passe par le renversement du pouvoir d'un seul : le tyran. On place alors... -
CIVISME
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 4 709 mots
...Ni la Grèce ni Rome ne l'auraient imaginé, et les références héroïques des conventionnels trahissent surtout la médiocrité de leur culture historique. Lorsque Platon écrivait « ... entre un homme juste et un État juste, il ne doit y avoir aucune différence quant à la forme même de la justice, mais bien... -
CULTURE - Culture et civilisation
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 14 361 mots
- 2 médias
Référons-nous plus précisément à la lettre du texte de Thucydide. La constitution est d'emblée considérée comme une pratique (« χρώμεθα γὰρ πολιτεία̩ »), dont le nom de « démocratie » désigne, de la façon la plus générale, la fonction de distribution, et dont l'égalité devant la ... -
DESTIN
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 2 492 mots
...se constitue en destin en fonction de deux déterminations institutionnelles propres à la πολίς athénienne : l'ostracisme et la fête des Thargélies. L'ostracisme, procédé politique archaïque dans la structure démocratique contemporaine de Sophocle, consiste dans l'exclusion d'un citoyen : par... -
DETIENNE MARCEL (1935-2019)
- Écrit par Renée KOCH PIETTRE
- 1 407 mots
- 1 média
Marcel Detienne fut tout à la fois un philologue, un helléniste déconstructeur du « miracle grec », un anthropologue comparatiste, et un auteur à la plume allègre et mordante.
Né à Liège le 11 octobre 1935, après une première formation en cette ville, il poursuit ses recherches et fait carrière...
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ÉLECTIONS - Histoire des élections
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 5 795 mots
À Athènes, au ve siècle avant J.-C., la plupart des postes de magistrat étaient accessibles par tirage au sort au sein de l'assemblée du peuple (Ekklèsia), il en allait de même pour les membres du conseil (Boulé) et pour les héliastes parmi lesquels étaient recrutés les membres des... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque
- Écrit par François CHÂTELET et Pierre VIDAL-NAQUET
- 7 734 mots
- 3 médias
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av. J.-C.), et fournit...
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INSTAURATION DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 172 mots
Après le départ d'Athènes du tyran Hippias, second fils de Pisistrate, en — 510, les réformes radicales proposées par Clisthène, membre de la famille aristocratique des Alcméonides, mais chef du parti progressiste, sont adoptées. À l'ancienne structure clanique de la société...
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ÉLOQUENCE, Grèce antique
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 194 mots
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LORAUX NICOLE (1943-2003)
- Écrit par Françoise DUROUX et Michèle SINAPI
- 693 mots
Helléniste, directrice de recherche à l'E.H.E.S.S., Nicole Loraux a profondément renouvelé les études grecques. Sa thèse de doctorat d'État, Athènes imaginaire. Histoire de l'oraison funèbre athénienne et de sa fonction dans la cité classique soutenue en 1977, poursuivait...
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MŒURS
- Écrit par François BOURRICAUD
- 8 009 mots
- 1 média
L'étranger d'Athènes, qui parle en premier dans Les Lois, demande à ses deux interlocuteurs, le Crétois Clinias et le Lacédémonien Mégille, si c'est à un dieu ou à un homme qu'ils rapportent l' institution de leurs lois. Le Crétois répond avec emphase : « À un dieu, étranger, à un dieu... -
MOSSÉ CLAUDE (1924-2022)
- Écrit par Pauline SCHMITT PANTEL et Annie SCHNAPP-GOURBEILLON
- 986 mots
- 1 média
Historienne française spécialiste de la Grèce ancienne, Claude Mossé a été l’une des premières femmes parmi les enseignants-chercheurs dans les sciences de l’Antiquité, au sein desquelles elle a joué un rôle de tout premier plan. Son intérêt pour la cité grecque l’a amenée à ouvrir des voies dans les...
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OSTRACISME
- Écrit par Pierre BOUDOT
- 9 400 mots
- 2 médias
À l'origine, le terme d'ostracisme n'avait pas la valeur péjorative qu'on lui donne aujourd'hui. Il sanctionnait un vote des Athéniens contre un citoyen suspect, qui était alors banni pour dix ans. Ce jugement devait atteindre les citoyens trop avides de popularité ou à qui leurs actes avaient valu...
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SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 6 771 mots
Le monde ainsi produit, c'est d'abord ce que Jacob Burckhardt nommait « le système le plus bavard de tous » : la cité grecque. La sophistique a déconstruit l'identité de l'être et de la nature, l'immédiateté de leur présence et, avec elles, l'évidence d'une parole qui aurait à... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 762 mots
- 3 médias
...la paix à tout prix, et l'autre la guerre, et chaque espèce de vertueux croit incarner la totalité de la vertu. Leur dissension est ruineuse, pour la cité comme pour l'âme ; le courage a besoin de se modérer pour ne pas tourner en férocité, la modération a besoin de courage si elle n'est pas qu'un autre... -
POLITIQUE - La philosophie politique
- Écrit par Éric WEIL
- 10 309 mots
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