CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA
- 1
- 2
Articles
-
LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 822 mots
- 1 média
...contraint Socrate à se demander si la justice apporte quelque avantage au juste : est-elle alors désirée pour elle-même, ou pour le bien qu'elle procure ? S'efforçant de la définir, Socrate propose de considérer non plus l'individu, mais la cité dans son ensemble (polis). Il décrit la complexité... -
SOCIÉTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 584 mots
...cité ») est première, et il serait tout à fait illogique de partir de l’individu qui n’existe jamais en dehors de son groupe d’appartenance. « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et l’homme est par nature un animal politique[Zoon politikon] » (Politique,... -
SOLON (env. 640-apr. 560 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 1 038 mots
- 1 média
Homme d'État, législateur et poète athénien. Né, selon la tradition, dans une famille de souche royale, Solon doit, pour reconstituer un patrimoine dilapidé par son père, s'adonner au commerce maritime et entreprendre de nombreux voyages. Il n'en participe pas moins activement à la vie politique...
-
TYRANNICIDE
- Écrit par Jean-François JUILLIARD
- 1 367 mots
Désignant le meurtre d'un tyran accompli en dehors de toute procédure régulière par une personne privée, le terme « tyrannicide » s'applique aussi parfois au meurtrier du tyran.
Dans l'Antiquité grecque, le tyrannicide apparaît comme l'aboutissement ultime de la forme politique...
-
VERNANT JEAN-PIERRE (1914-2007)
- Écrit par Pierre JUDET DE LA COMBE
- 2 054 mots
...conditions sociales de possibilité, et tout d'abord, parce qu'elle est langage, l'interaction langagière que constitue l'espace communicationnel de la cité comprise comme société de « face à face », où la légitimité n'est plus pensée comme extérieure ou dominante, mais se trouve placée « au milieu » des... -
VILLE - Le fait urbain dans le monde
- Écrit par Jacques BONNET
- 6 626 mots
- 6 médias
Le projet politique et culturel domine dans la civilisation d'Athènes ou de Rome. La cité idéale de Platon comptait 5 040 citoyens, soit environ 20 000 habitants, taille volontairement restreinte pour que la démocratie locale soit possible. En Grèce, où le sol était pauvre, la productivité agricole...
- 1
- 2